Reconnaissance des « Indiens non inscrits » au Québec.
Histoire de la famille Béchamp de l’île aux Allumettes
. (2009)
Introduction

Une édition électronique réalisée à partir de l'étude de Mathieu d'Avignon, Reconnaissance des « Indiens non inscrits » au Québec. Histoire de la famille Béchamp de l’île aux Allumettes Pratiques d’activités en Territoire Algonquin de la rivière Outaouais. Du 17e siècle à nos jours. Responsables de la recherche: Camil Girard (Dr), GRH, UQAC; Fernand Chalifoux, Alliance autochtone du Québec (AAQ). Expertise en géographie: Carl Brisson (M.A.), GRH et LERTG, UQAC. Chicoutimi, Groupe de recherche sur l’histoire, Université du Québec à Chicoutimi, 2009, 159 pp. [Autorisation accordée par Camil Girard, historien le 24 août 2020.]

Introduction

L’objectif principal de cette expertise historique qui a été menée dans un contexte de recherche universitaire (GRH-UQAC) est d’établir, dans la mesure du possible, les origines algonquines de M. David Béchamp du village de Chapeau (île aux Allumettes, Québec), membre de l’Alliance autochtone du Québec. En bref, j’essaierai de démontrer l’existence de liens ancestraux entre M. David Béchamp et la communauté algonquine ayant vécu à l’île aux Allumettes ; de démontrer que les ancêtres de M. David Béchamp (notamment Josette Kijikokwe) appartenaient à cette communauté algonquine ; de démontrer que la communauté historique pratiquait le droit revendiqué, soit la pêche sur le Lac St-Patrice situé dans la MRC de Pontiac ; démontrer la continuité de la communauté historique avec la communauté actuelle. Cette étude se divise en cinq chapitres, consacré respectivement à la présence humaine dans l’Outaouais préhistorique ; à l’histoire de la nation algonquine et des Algonquins de l’île aux Allumettes, 17e-18e siècles ; à l’histoire des Algonquins de l’île aux Allumettes et du Pontiac, 19e-20e siècles ; à la famille Béchamp de l’île aux Allumettes, 19e-21e siècles ; aux territoires et les activités de chasse et de pêche chez les Béchamp de l’île aux Allumettes, 20e-21e siècles. Les résultats contenus dans cette étude ont été obtenus en deux mois de recherche et de rédaction (mi-juillet à mi-septembre 2008). Il va sans dire que de plus amples recherches seront nécessaires afin de remplir ledit mandat et de rédiger une expertise qui répondra plus précisément à certaines questions, notamment celle de la pratique de la pêche par les Algonquins sur le lac Saint-Patrice. Tout au long du texte, j’indique les sources et fonds d’archives potentiellement pertinents qu’il faudra consulter pour en savoir plus sur l’histoire des Algonquins de l’île aux Allumettes et de la famille Béchamp de l’île aux Allumettes.

Quelques précisions à propos de la méthodologie s’imposent. Tout au long du texte, les citations reproduisent textuellement les textes des sources/références anciennes ou contemporaines citées. Lorsque j’ajoute des précisions dans les citations, afin de faciliter la lecture ou la compréhension du texte, je les place toujours entre crochets. Il convient également d’avertir le lecteur : les sources d’époque, comme les registres d’état civil et les recensements canadiens, contiennent plusieurs variantes des mêmes noms, prénoms ou patronymes. Cela ne vaut pas uniquement pour les noms des Amérindiens. Prenons le patronyme Béchamp. On trouve dans les sources consultées jusqu’à présent différentes variantes utilisées pour désigner des [6] Béchamp de l’île aux Allumettes et d’ailleurs : Bachan, Bachand, Bachant, Basha, Bechamp, Beschamps, etc. On trouve aussi plusieurs variantes du patronyme Kijikokwe, comme nous le verrons plus tard. Partout, sauf dans les citations et les titres originaux des documents cités, les noms Béchamp et Kijikokwe ont été standardisés.

En plus de l’annexe contenue à la fin du rapport, le lecteur pourra aussi consulter d’autres annexes, déposées à part : une généalogie sommaire de la famille de M. David Béchamp ; les retranscriptions d’entrevues avec M. David Béchamp et M. Omer Larivière ; un recueil de retranscriptions de plusieurs sources d’époque pertinentes qui sont citées dans cette expertise ; un recueil de photocopies des sources et de quelques études citées dans cette expertise. Toutes ces annexes ont été réalisées par l’auteur.

Mathieu d'Avignon.,

Beauport, Québec,
Le 28 avril 2009

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 29 août 2020 18:11