La dualité canadienne à l’heure des États-Unis. (1965)
Avant-propos

Une édition électronique réalisée à partir du livre du Congrès des Affaires canadiennes, La dualité canadienne à l’heure des États-Unis. 4e Congrès des Affaires canadiennes, 1964. Québec: Les Presses de l’Université Laval, 1965, 132 pp. [Le directeur général des Presses de l’Université Laval, Monsieur Denis Dion, nous a accordé gracieusement, le 25 mai 2021, son autorisation pour la diffusion en libre accès à tous de ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

La dualité canadienne à l’heure des États-Unis.

Avant-propos

Depuis sa création, le Congrès des Affaires canadiennes a voulu favoriser le dialogue des deux nations canadiennes sur un plan d’égalité rigoureuse. C’est ce qui a encore été tenté au cours de ce quatrième congrès.

Le problème fondamental pour tout pays réside dans son existence même comme collectivité poursuivant des intérêts propres, vivant d’une économie et d’une culture qu’il a faites siennes par des efforts soutenus. De ce point de vue, le Canada n’a d’existence que dans l’esprit des géographes. Rien, jusqu’ici, n’a pu faire que les Canadiens se rejoignent dans des convictions communes, que des liens indéfectibles les unissent, bref, qu’ils aient claire conscience de leur raison d’être.

Car, enfin, pourquoi être Canadiens quand tout en nous et autour de nous parle américain ? Notre politique étrangère, notre économie, nos syndicats, nos modes de vie reflètent l’omniprésence américaine chez nous comme nulle part ailleurs.

C’est, en somme, notre question : à quand le Canada aux Canadiens ?

Raymond Morel,
président du IVe Congrès
des Affaires canadiennes.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 23 juin 2021 10:58