RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Numéro 5 de la revue CRITÈRE, “L'environnement” (1972)
Avant-propos


Une édition électronique réalisée à partir du texte de la revue CRITÈRE, no 5, janvier 1972, “L'environnement”, 293 pp. Montréal: Un groupe de professeurs du Collège Ahuntsic. Une édition numérique réalisée avec le concours de Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Laval, Québec. [Autorisation accordée par l'auteur le 27 décembre 2022.]

[5]

Revue CRITÈRE, No 5, “L’environnement”.

Avant-propos

Le Comité de Direction

[6]

[7]

Ce numéro sur l’environnement est dû en premier lieu à l’esprit d’initiative de M. Adam Wygnanski, professeur de chimie au Collège Ahuntsic et responsable des relations extérieures. Au printemps de 1971, M. Wygnanski annonçait qu’il allait organiser un important colloque sur l’environnement. Le colloque eut lieu à la daté prévue, au début de novembre 1971, et fut d’une qualité exceptionnelle. Nous sommes heureux de souligner ici l’importance du travail accompli par le comité d’organisation du colloque.

La plupart des exposés ayant suscité un très vif intérêt, la Revue Critère accepta avec empressement la responsabilité de publier les actes du colloque. Le défi était considérable. Il fallait traduire plus de cent pages de littérature spécialisée, le plus souvent à partir d’un ruban magnétique. Les premières ébauches ont été faites par des étudiants en langue du Collège. La traduction complète et définitive a été faite par M. Henri-Paul Vincent, professeur de chimie au Collège Ahuntsic et collaborateur à des revues scientifiques telle que Canadian Chemical Education. Sans la virtuosité et la bonne volonté de ce dernier, nous n’aurions jamais pu mener notre tâche à bonne fin. Les autres exposés présentés en anglais ont été traduits par Mlle Marie-Hélène Leclerc, professeur de littérature au Collège Ahuntsic, par MM. Robert Ridyard et Jean Trudel, étudiants à la faculté de philosophie de l’Université de Montréal, ainsi que par M. Jean Bouchard, étudiant à la faculté de philosophie de l’Université du Québec à Montréal.

Nous tenons aussi à remercier le service de l’Education permanente pour l’aide généreuse et très concrète qu’il nous a apporté.

Un colloque sur l’environnement tenu à Montréal était impensable sans la présence de M. Pierre Dansereau, directeur du Centre de Recherches Ecologiques de Montréal. Au début de novembre, ce dernier était malheureusement à l’étranger. Nous avons communiqué avec lui à son retour de voyage et il a bien [8] voulu nous envoyer un texte que nous publions dans une section spéciale au centre du numéro.

Aux actes du colloque et au document de M. Dansereau, nous avons ajouté plusieurs textes ayant un rapport direct avec le problème de l’environnement. Conformément à une tradition qui commence à se préciser, nous avons tenu à faire un numéro multidisciplinaire et à réunir dans un même ensemble des textes qui vont de la simple présentation de faits significatifs pouvant frapper l’imagination du grand public, à l’exposé le plus technique sur les méthodes d’échantillonnage à la source ou aux considérations les plus profondes sur les rapports de l’homme avec la nature. Nous espérons ainsi contribuer à l’amélioration de notre environnement.

Le Comité de Direction.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 16 août 2024 6:20
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref