RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Numéro 4 de la revue CRITÈRE, “Le crimne”. (1971)
Avant-propos


Une édition électronique réalisée à partir du texte de la revue CRITÈRE, no 4, juin 1971, “Le crime”, 263 pp. Montréal: Un groupe de professeurs du Collège Ahuntsic. Une édition numérique réalisée avec le concours de Mme Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Laval, Québec. [Autorisation accordée par l'auteur le 27 décembre 2022.]

[5]

Revue CRITÈRE, No 4, “Le crime”.

Avant-propos

[6]
[7]

La lutte contre le crime remonte aux périodes les plus reculées de l’histoire. Cependant, les idées sur le crime ont tellement évolué que, avec le temps, les moyens utilisés pour l’enrayer ont eux aussi subi une transformation radicale. A la notion de crime sont aujourd’hui liées celles de prévention et de traitement, et non plus uniquement celles de détention et de vengeance. L’harmonie de cette évolution exige les apports respectifs de la philosophie et de la recherche sur les phénomènes d’ordre plus pratique. Une publication pertinente devait donc rendre compte de ces contributions différentes.

Est-il besoin de signaler les difficultés que soulevait une telle réalisation ? Des gens de bonne volonté l’ont quand même osée. Une étroite collaboration entre l’équipe de Critère, la Société de Criminologie et son président, l’honorable juge Guy Guérin, a permis de grouper dans une même œuvre les aspects philosophiques, littéraires et pratiques de la question. Cette réalisation de l’équipe de Critère est particulièrement digne d’éloges. Puissent d’autres domaines du savoir retenir l’attention de ces gens du Collège Ahuntsic !

Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à cette publication, entre autres, Monsieur André Normandeau, directeur du département de Criminologie de l’Université de Montréal. Nous sommes assurés du grand profit que tireront de cette œuvre tous ceux qu’intéresse, de près ou de loin„ le domaine de la justice.

Mounir Rafla,

Directeur du Secteur des Sciences
et Techniques Humaines et Administratives,
Responsable des programmes de
Techniques Auxiliaires de la Justice,
Collège Ahuntsic.

[8]



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 16 août 2024 6:22
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref