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Avertissement
La présente étude se présente en trois volumes. Elle analyse la place allouée à l'histoire autochtone dans l'enseignement scolaire et l'image qu'il transmet des Autochtones et de leur rôle dans l'histoire canadienne et québécoise. La constitution implicite ou explicite d'un NOUS collectif par rapport à l'AUTRE sera au centre de notre intérêt.
Bien que l'enseignement ne soit qu'un vecteur parmi d'autres susceptibles de façonner les mémoires collectives, l'enseignement de l'histoire, par son caractère général et obligatoire, constitue un élément de choix dans la construction de la conscience historique des futures générations.
Ce premier volume analyse les contenus et des discours des manuels d'histoire, à commencer par les manuels approuvés par le Ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec du programme « Histoire et éducation à la citoyenneté « au second cycle de l'enseignement secondaire et les manuels actuels du primaire. Ensuite, pour saisir l'évolution entre les années 1970 et nos jours, nous procéderons à l'analyse des manuels les plus répandus des années 1980 et 1990 du programme „Histoire du Québec et du Canada".
Dans le second volume, nous nous intéresserons dans le détail à la perception de l'histoire autochtone dans la conscience des jeunes, aussi bien francophones, anglophones et autochtones en analysant un millier de copies d'élèves à travers le Québec. Il s'agira ainsi de mieux comprendre quels rôles ils leur attribuent dans la trame de l'histoire nationale, quelles hypothèses ils font pour combler des lacunes apparentes et comment ils construisent leur NOUS respectif, par rapport aux AUTRES.
Suite aux retards dans la publication des manuels définitifs du nouveau programme "Histoire du Québec et du Canada" des années 2016-17-18, leur analyse sera réservée à un troisième volume. Pour conclure l'ensemble, le discours majoritaire dans l'enseignement de l'histoire nationale y sera confronté à celui de manuels d'histoire autochtones conçus spécialement pour eux.
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