RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Yves BLOT, CULTURE HAÏTIENNE. Abrégé de cours. (2018)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir du livre d'Yves BLOT, CULTURE HAÏTIENNE. Abrégé de cours. Montréal: Université de Montréal, 2018, 24 pp. Une édition réalisée par Rency Inson Michel, bénévole, étudiant en sociologie à la Faculté d'ethnologie de l'Université d'État d'Haïti et coordonnateur du Réseau des jeunes bénévoles des Classiques des sciences sociales en Haïti. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 16 novembre 2018 de diffuser ce texte en accès libre dans Les Classiques des sciences sociales. L’autorisation nous a été transmise par Rency Inson Michel, l’un de ses étudiants.]

[1]

CULTURE HAÏTIENNE.
Abrégé de cours

Introduction

En voyant des haïtiens ravalés à un niveau où ils sont plus disposés à imiter les cultures étrangères (une forme de mimétisme plat de “makak” et de “jako Repèt”) qu’à manifester leurs créations originales, on se demande s’il existe une culture haïtienne.

En voyant des haïtiens tellement accrochés aux valeurs des cultures “pèpè” au point de s’identifier totalement avec elles et de se les faire siennes, on se demande s’il existe une culture haïtienne.

En voyant la place qui est réservée au Vodou par les Instances officielles et l’Etat en particulier, on se demande s’il existe une culture haïtienne et/ou quel est le rapport des haïtiens face à leur culture.

En voyant notre système éducatif faire l’enseignement dans une langue que les haïtiens ne parlent pas et avec des manuels qui ne tiennent compte ni de leur expérience ni de leur environnement culturels au point de blanchir leur cerveau pour les rendre étrangers à eux mêmes, on se demande s’il existe une culture haïtienne.

Quand certains individus dépassent ce niveau de scepticisme, ils vous déclarent sans ambages, “Les haïtiens n'ont pas de culture ”.

En fait, existe-t-il une culture haïtienne ? Si oui comment est-elle née ? Comment se manifeste-t-elle Quels en sont les constitutifs ? Comment a-t-elle évolué avec le temps ?

C’est à cet ensemble de questions que nous nous proposons d’apporter des éléments de réponse.

Dans notre travail, nous allons insister sur le contexte de la formation de la culture Haïtienne et sur la compréhension des conditions socio-historiques qui sont à l’origine de cette dite Culture. Autrement nous risquons de tomber dans un folklorisme figé et désuet. Aussi, ne saurait-on avoir aucune incidence sur cette culture si on ne touche pas aux conditions matérielles (économiques, sociales, politiques) qui sont



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 23 novembre 2018 19:55
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref