Les Innus et la mer: gestion et accès à la ressource à Equanitshit. (2012)
Résumé / Abstract

Une édition électronique réalisée à partir du texte de Mathieu Bergeron, Les Innus et la mer: gestion et accès à la ressource à Equanitshit. Québec: CIÉRA, Université Laval, 3e édition, janvier 2012, 97 pp. Collection “Pêches autochtones”, no 1. Rapport préparé par Mathieu Bergeron. [Le texte de ce rapport est la version intégrale du mémoire de maîtrise, sous la direction de Paul Charest, dont la version finale après évaluation et corrections a été déposée à la faculté des Études supérieures de l'Université Laval en septembre 2005.] [Les auteurs nous ont accordé leur autorisation pour la diffusion en libre accès à tous de toutes ces études de la collection “Pêches autochtones”. L'autoristion nous a été transmise par MM. Camil Girard, historien, et Paul Charest, anthropologue le 11 septembre 2021.]

[i]

Résumé

L'étude ethnographique qui fait l'objet de ce mémoire dresse un portrait de la pêche commerciale pratiquée à Ekuanitshit, de la gestion/cogestion et de l'accès à la ressource halieutique pour les Innus d'Ekuanitshit. En effet, depuis la mise en place de la Stratégie relative aux pêches autochtones en 1992, suite au jugement Sparrow (1990), la communauté d'Ekuanitshit a signé une première entente de pêche avec Pêches et Océans Canada par le biais du Regroupement Mamit Innuat en 2001, lui octroyant ainsi des permis de pêche commerciale par le programme de rachat de permis. La capture commerciale du crabe (Chionectes opilio), du pétoncle (Chlamys islandica) et du buccin (Buccinum undatum) de même que l'acquisition d'usines de transformation de produits de mer, ont permis au Regroupement Mamit Innuat de créer une cinquantaine d'emplois saisonniers dont la majorité sont occupés par des Innus. Par contre, la ressource demeure fragile. Le développement durable des pêcheries nécessite de prendre en compte les dimensions écologique, sociale, économique et les « autres facteurs » pouvant entacher la durabilité générale.

Abstract

This ethnographic case focuses on the commercial fishery practiced in Ekuanitshit, the management/co-management and the access to marine resource for the Innus of Ekuanitshit. Since the implementation of the Aboriginal Fisheries Strategy in 1992, following the Sparrow Judgement (1990), the community of Ekuanitshit signed a first Fishing Agreement with the Department of Fisheries and Oceans, through the Aboriginal organization called Mamit Innuat in 2001, to get commercial fisheries licenses from the license retirement program. The commercial harvest of crab (Chionectes opilio), scallop (Chlamys islandica) and whelk (Buccinum undatum), and the purchase of fishing plants, enabled to Mamit Innuat to create about fifty seasonal jobs which are mainly occupied by the Innus. However, the resource is still frail. The sustainable development of fisheries requires to take in consideration the ecological, social, economical dimensions and the "other factors" which can harm general sustainability.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 4 novembre 2021 15:04