Collection « Histoire du Saguenay—Lac-Saint-Jean »

LE GRAND-BRÛLÉ. Récits de vie et histoire d'un village au Québec.
Laterrière, Saguenay, 1900-1960
. (2004)
Remerciements

Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Camil GIRARD et Gervais TREMBLAY, LE GRAND-BRÛLÉ. Récits de vie et histoire d'un village au Québec. Laterrière, Saguenay, 1900-1960. Québec: Les Presses de l'Université Laval, 2004, 442 pp. [Autorisation formelle accordée conjointement par l'éditeur, Les Presses de l'Université Laval, et par les auteurs le 17 août 2020 de diffuser ce livre en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales.]

[xiii]

Le Grand-Brûlé.
Récits de vie et histoire d’un village au Québec.
Laterrière, Saguenay 1900-1960.

Remerciements

Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui nous ont accompagnés depuis 1982 dans cette recherche sur le village de Laterrière identifié par les anciens comme le Grand-Brûlé, suite aux nombreux feux qui auraient détruit la forêt dans les origines. D'abord à tous ceux et celles qui ont accepté de parler et de publier leur récit pour les fins de notre recherche, qu'ils trouvent ici le témoignage de notre reconnaissance. Plusieurs nous ont quittés. Cependant, leur mémoire nous accompagne. Leur enseignement sera cher aux générations qui viennent.

Merci à Catherine Ferland et Julie Néron, étudiantes aux cycles supérieurs Université Laval ainsi que Normand Perron, INRS/Culture et société, pour leur contribution à notre réflexion. À Gervais Tremblay qui s'est assuré de coordonner l'ensemble du dossier. À Jacques Ouellet, professeur au Cégep de Chicoutimi qui a été un fidèle supporteur d'un tel projet. À Jean-François Moreau, professeur à l'UQAC. À Jean-Claude Larouche, éditeur, un conseiller toujours apprécié dans nos projets de publication. À Christiane Grenon, experte à l'éditique qui participe à nos projets depuis plus de dix ans déjà.

Les réflexions sur le concept de culture populaire et de culture savante ont été enrichies par la lecture des œuvres de Fernand Dumont dont l'Anthropologie en l'absence de l'Homme reste un livre fascinant.

Camil Girard, dr Histoire
GRH-UQAC et INRS-Culture et Société.

[xiv]

Retour au texte de l'auteur: Ernest Bilodeau, journaliste et chroniqueur Dernière mise à jour de cette page le mardi 8 septembre 2020 16:03