RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Histoire du Saguenay—Lac-Saint-Jean »

Le Peuple métis de la Boréalie. Évocation des textes fondateurs. Opus 5. (2008)
Quatrième de couverture


Une édition réalisée à partir du texte de Russel Aurore Bouchard, Le Peuple métis de la Boréalie. Évocation des textes fondateurs. Québec: Russel Bouchard et Les Éditions CORNAC, 2008, 110 pp. OPUS 5. [L’auteure nous a accordé le 22 avril 2016 l’autorisation de diffuser en accès libre à tous ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Le Peuple métis de la Boréalie. Évocation des textes fondateurs.
Opus 5.

Quatrième de couverture

Depuis 1842, en fait depuis que l'État colonisateur anglo-canadien a entrepris de récupérer les terres des Métis et des Indiens, et d'abolir leurs droits naturels par une série de lois iniques dans le seul but de s'enrichir grâce à un système qui les appauvrit, les Métis du Saguenay, du Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord, comme du reste ceux de la Rivière-Rouge, ont été radicalement dépossédés de leur statut autochtone, puis conduits jusqu'au seuil de l'extinction.

Le mérite de cet ouvrage est de présenter et de commenter les textes fondateurs qui sont à l'origine du peuple métis de la Boréalie (les anciens Postes du Roi), en 1652, et qui en ponctuent le parcours jusqu'au prononcé du jugement Powley, en septembre 2003. Dans le contexte et dans le cadre de la lutte que mène ce peuple pour la reconnaissance de ses droits ancestraux, cet exercice est non seulement stimulant sur le plan intellectuel et éclairant d'un simple point de vue historique, mais aussi et surtout déterminant sur le plan juridique.

Pour son auteure, Russel Bouchard, lien de mémoire de la Communauté métisse du Domaine du Roi et de la Seigneurie de Mingan, il s'agit là d'un cinquième ouvrage sur la question et de la toute dernière de ses quelque soixante publications.

PROTÉGEONS NOS FORÊTS

[CORNAC] www.cornac.com

978-2-89529-132-9

19,95 $


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 19 mai 2016 5:17
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref