Jean-Marc Fontan, “ De l'intellectuel critique au professionnel de service, radioscopie de l'universitaire engagé. ” (2000)


 

RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

René Le Senne, LA DÉCOUVERTE DE DIEU. (1955)
Avant-propos


Une édition électronique réalisée à partir du livre de René Le Senne, LA DÉCOUVERTE DE DIEU (1955). Paris: Aubier. Les Éditions Montaigne, 1955, 287 pp. Collection: Philosophie de l'esprit. Une réalisation de ma grande amie Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers à la retraite du Cégep de Chicoutimi.


[5]

La découverte de Dieu

Avant-propos


René Le Senne, il y a quelques années, avait songé à réunir en un livre certains des articles qu'il avait publiés après 1945 et consacrés à quelques-uns des grands problèmes de la métaphysique axiologique. Le plan de cet ouvrage a été retrouvé et suivi scrupuleusement : il correspond à la suite des chapitres V à VIII. Le titre choisi alors était « Signification métaphysique de la valeur ».

Cependant, au moment même où la collection « Philosophie de l'Esprit » s'achève par la publication de deux ouvrages de ceux qui en furent les généreux créateurs, puis les ardents animateurs, il a semblé opportun d'élargir ce projet. Il ne s'agit pas simplement de réunir des articles importants et difficiles à trouver pour en faire un livre, mais de donner un dernier témoignage de ce qui fut pour René Le Senne le centre de trente années de méditations philosophiques : la valeur ou Dieu.

L'ébauche d'un livre commencé en 1952, dont il ne reste que le plan et les premières pages que nous donnons ici comme épilogue, rappelle ce qu'est la vocation philosophique : La Découverte de Dieu, - une découverte à travers les malheurs et les joies, dans la mort et dans la victoire, et toujours profondément dans « le meilleur de soi ».

Nous avons cru respecter une ultime pensée en donnant [vi] ce titre La Découverte de Dieu à l'ouvrage en son entier. Pour René Le Senne la philosophie a toujours été promotion de la confiance en Dieu, c'est-à-dire redressement de conscience face à l'obstacle et épanouissement d'une grâce spirituelle. Les articles qui pour la plupart ont été publiés dans des revues étrangères, - en particulier Giornale di Metafisica pour « L'expérience de la valeur » et « Bréviaire de métaphysique axiologique », la Revue de Théologie et de Philosophie de Lausanne pour « L'homme et la valeur », Tijdschrift voor Philosophie pour « Immanence et Transcendance », la Revue Internationale de Philosophie pour « Le lien humain », Die Tatwelt pour « La relation idéo-existentielle » (« Le problème en axiologie » a été publié dans les Actes des Entretiens de Lund en juin 1947), développent et approfondissent cette idée sous différents aspects.

À cela nous avons joint des pensées sur Dieu, son essence et son existence, extraites d'importants Cahiers intimes inédits, écrits en 1931 et 1932. Ainsi peut être constatée la continuité d'une métaphysique portée par une grande tradition qu'elle a su renouveler et rendre sensible à l'homme d'aujourd'hui. Ce livre apportera aussi aux thèmes d'Obstacle et Valeur certaines précisions et quelques compléments. Il réaffirme encore que la métaphysique est la seule pensée universelle et concrète, - le seul langage qui apporte à l'homme des motifs d'action et des raisons d'espérer.

L'arrêt de la Collection « Philosophie de l'Esprit » qui, commencée en 1934, a tenu une place de premier plan dans l'édition philosophique pendant vingt ans, - qui était ouverte à tous ceux pour qui la recherche métaphysique était l'unique expression de l'esprit, - cet arrêt n'a pas la signification d'un achèvement historique. La Collection a été l'œuvre de deux hommes : cette œuvre [vii] devait rester leur. Mais elle leur survivra par et dans l'esprit qui a inspiré une telle œuvre. Et on peut espérer que cet esprit trouvera demain de nouveaux hérauts pour qui, comme dans ce passé si proche et si vivant, qui est celui du spiritualisme français, la métaphysique est la révélation d‘un salut.

E.M.S.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 4 décembre 2011 18:37
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref