RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

LE PHILOSOPHE TCHOU HI, sa doctrine, son influence (1894).
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Père Stanislas Le Gall (1858-1916), LE PHILOSOPHE TCHOU HI, sa doctrine, son influence. Variétés sinologiques n° 6. Imprimerie de la Mission catholique de l’orphelinat de T’ou-sé-wé, Chang-hai, 1894, III+134 pages. Ouvrage numérisé grâce à l’obligeance de la Bibliothèque asiatique des Missions Étrangères de Paris. Une édition réalisée par Pierre Palpant, bénévole, Paris.

Table des matières

Préface 

PREMIÈRE PARTIE :
COURT EXPOSE HISTORIQUE

Chapitre I : Tchou Hi, ses maîtres et ses disciples.

— Avènement de la dynastie Song. — Renaissance littéraire. — Chao Yong : jugement du P. Amiot sur son système. — Tcheou Lien-k’i, père de la nouvelle école : jugement du P. Cibot. — Valeur intrinsèque du I-king. — Tchang Tsai et les deux frères Tch’eng. — Yang Che, père de l’École du Sud, et Wang Ngan-che. — Louo Ts’ong-yen et son élève Li Yen-p’ing. — Naissance de Tchou Hi, ses premières études sous la direction de Hou Hien, Lieou Tche-tchong et Lieou Yen-tch’ong. — Egarement passager, retour aux vraies traditions. — Sa haine contre les sectes de Lao-tse et de Bouddha. — Travaux littéraires et historiques. — Ses amis Liu Tong-lai et Tchang Tch’e. — Dispute avec Lou Tse-tsing. — Tch’en Choen, son disciple. — Persécution. — Mort. — Noms divers sous lesquels il est connu.

Chapitre II : Influence de Tchou Hi.

— Découverte de Wang Yang-ming. — Adversaires posthumes : Wang Se-hoai et Mao Si-ho. — Opinion de Mr Meadows contredite par le Rév. Griffith John et Mr J. Edkins. — Hommages rendus à Tchou Hi par les Empereurs. — Décret récent confirmant l’autorité du philosophe et condamnant Mao Si-ho. — Conclusion.

 

DEUXIÈME PARTIE :
POINTS PRINCIPAUX DE LA DOCTRINE DE TCHOU HI

Chapitre I : Principes généraux du monde.

— Evolution cosmique : Eternité de la matière ; l’idée de création manque. — Période Yuen et les douze Hoei.
— Forme et matière (Li et K’i).
— Grand Extrême (T’ai-ki) : Enthousiasme de Mr E. J. Coulomb. — Le néant absolu des Taoïstes et le néant relatif de Tcheou-tse.
— Double mode de la Matière (Yn et Yang) : Remarque du Dr A. P. Martin. — Opinion de Mr J. Legge sur le sens de Yn et Yang dans le I-king. Matérialisme dans les livres chinois très anciens.

Chapitre II : Les trois agents.

— Ciel et Terre (T’ien ti) : Leur formation. — Titres donnés au Ciel, comme au plus parfait des êtres. — T’en et Chang-ti des modernes. — A quelle époque l’idée de Ciel est-elle devenue matérialiste ? — Le sentiment de Mr Legge semble inadmissible.
— Mythologie et Tradition : Question du Terme. — Opinion du chanoine Mac Clatchie. — Le Dr Legge et le I-king.
— Ciel père et Terre mère. Génération spontanée (K’i-hoa). — Premier ancêtre de notre race.
— Égalité : T’ien-ming et Tien-tao. — Fraternité universelle. — Qualités de la matière qui diversifient les êtres.

Chapitre III : L’homme.

— La nature : Opinion de Confucius et de Mong-tse. — Opinions hétérodoxes de Kao-tse, Siun-tse, Yang-tse et Han Wen-kong.—Doctrine de l’école moderne. — Invention du K’i-tche tche sing ou de la nature composée.
— Perfectibilité de l’homme. Le sage (Kiun-tse). — Doctrine de la Rétribution.
— Le Saint ou l’homme parfait : Perfection sans mélange. — Impeccabilité. — Connaissance de lavenir.
— Ames et Esprits (Koei-chen) : Paroles de Confucius dans le Tchong-yong et le Li-ki. — Le lettré superstitieux voit des Esprits partout, dans tous les phénomènes de la nature. — Animaux mystérieux. — Confucius est-il un matérialiste ? Opinion de Mr J. Legge et du P. Zottoli. — Vie et Mort. 

 

TROISIÈME PARTIE :
TRADUCTION DE LA SECTION 49e DES ŒUVRES DE TCHOU HI

Chapitre I : Forme et matière : vue d’ensemble.

Chapitre II : Grand Extrême.

Chapitre III : Ciel et Terre.


Retour au livre de l'auteur: Laurence Binyon (1869-1943) Dernière mise à jour de cette page le dimanche 14 janvier 2007 9:16
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cegep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref