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Collection « Les auteur(e)s classiques »
LE PHILOSOPHE TCHOU HI, sa doctrine, son influence (1894).
Table des matières
Une édition électronique réalisée à partir du texte de PèreStanislas Le Gall (1858-1916), LE PHILOSOPHE TCHOU HI, sa doctrine, son influence. Variétés sinologiques n° 6. Imprimerie de la Mission catholique de l’orphelinat de T’ou-sé-wé, Chang-hai, 1894, III+134 pages. Ouvrage numérisé grâce à l’obligeance de la Bibliothèque asiatique des Missions Étrangères de Paris. Une édition réalisée par Pierre Palpant, bénévole, Paris.
Table des matières
Préface
PREMIÈRE PARTIE :
COURT EXPOSE HISTORIQUE
Chapitre I : Tchou Hi, ses maîtres et ses disciples.
Avènement de la dynastie Song. Renaissance littéraire. Chao Yong : jugement du P. Amiot sur son système. Tcheou Lien-k’i, père de la nouvelle école : jugement du P. Cibot. Valeur intrinsèque du I-king. Tchang Tsai et les deux frères Tch’eng. Yang Che, père de l’École du Sud, et Wang Ngan-che. Louo Ts’ong-yen et son élève Li Yen-p’ing. Naissance de Tchou Hi, ses premières études sous la direction de Hou Hien, Lieou Tche-tchong et Lieou Yen-tch’ong. Egarement passager, retour aux vraies traditions. Sa haine contre les sectes de Lao-tse et de Bouddha. Travaux littéraires et historiques. Ses amis Liu Tong-lai et Tchang Tch’e. Dispute avec Lou Tse-tsing. Tch’en Choen, son disciple. Persécution. Mort. Noms divers sous lesquels il est connu.
Chapitre II : Influence de Tchou Hi.
Découverte de Wang Yang-ming. Adversaires posthumes : Wang Se-hoai et Mao Si-ho. Opinion de Mr Meadows contredite par le Rév. Griffith John et Mr J. Edkins. Hommages rendus à Tchou Hi par les Empereurs. Décret récent confirmant l’autorité du philosophe et condamnant Mao Si-ho. Conclusion.
DEUXIÈME PARTIE :
POINTS PRINCIPAUX DE LA DOCTRINE DE TCHOU HI
Chapitre I : Principes généraux du monde.
Evolution cosmique : Eternité de la matière ; l’idée de création manque. Période Yuen et les douze Hoei.
Forme et matière (Li et K’i).
Grand Extrême (T’ai-ki) : Enthousiasme de Mr E. J. Coulomb. Le néant absolu des Taoïstes et le néant relatif de Tcheou-tse.
Double mode de la Matière (Yn et Yang) : Remarque du Dr A. P. Martin. Opinion de Mr J. Legge sur le sens de Yn et Yang dans le I-king. Matérialisme dans les livres chinois très anciens.
Chapitre II : Les trois agents.
Ciel et Terre (T’ien ti) : Leur formation. Titres donnés au Ciel, comme au plus parfait des êtres. T’en et Chang-ti des modernes. A quelle époque l’idée de Ciel est-elle devenue matérialiste ? Le sentiment de Mr Legge semble inadmissible.
Mythologie et Tradition : Question du Terme. Opinion du chanoine Mac Clatchie. Le Dr Legge et le I-king.
Ciel père et Terre mère. Génération spontanée (K’i-hoa). Premier ancêtre de notre race.
Égalité : T’ien-ming et Tien-tao. Fraternité universelle. Qualités de la matière qui diversifient les êtres.
Chapitre III : L’homme.
La nature : Opinion de Confucius et de Mong-tse. Opinions hétérodoxes de Kao-tse, Siun-tse, Yang-tse et Han Wen-kong.Doctrine de l’école moderne. Invention du K’i-tche tche sing ou de la nature composée.
Perfectibilité de l’homme. Le sage (Kiun-tse). Doctrine de la Rétribution.
Le Saint ou l’homme parfait : Perfection sans mélange. Impeccabilité. Connaissance de l’avenir.
Ames et Esprits (Koei-chen) : Paroles de Confucius dans le Tchong-yong et le Li-ki. Lelettré superstitieux voit des Esprits partout, dans tous les phénomènes de la nature. Animaux mystérieux. Confucius est-il un matérialiste ? Opinion de Mr J. Legge et du P. Zottoli. Vie et Mort.
TROISIÈME PARTIE :
TRADUCTION DE LA SECTION 49e DES ŒUVRES DE TCHOU HI
Chapitre I : Forme et matière : vue d’ensemble.
Chapitre II : Grand Extrême.
Chapitre III : Ciel et Terre.
Dernière mise à jour de cette page le dimanche 14 janvier 20079:16
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cegep de Chicoutimi.
Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
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