René GUÉNON, Étude sur la franc-maçonnerie et le compagnonnage


 

RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Étude sur la franc-maçonnerie et le compagnonnage. (2017
Quatrième de couverture


Une édition numérique réalisée à partir du livre de René GUÉNON, Étude sur la franc-maçonnerie et le compagnonnage. Tomes 1 & 2. Les Éditions Hades, 2017, 258 pp. Une édition numérique réalisée avec le concours de Daniel Boulagnon, bénévole, professeur de philosophie au lycée Alfred Kastler de Denain (France).

Étude sur la franc-maçonnerie
et le compagnonnage

Quatrième de couverture

Cette étude de René Guenon, d'un très grand intérêt et d'une rare qualité est constituée d'un ensemble d'articles, parus dans les revues Voile d'Isis et Études Traditionnelles. Le regroupement des articles est effectué par le genre des sujets traités et le classement est fait dans Tordre chronologique, ce qui explique que le présent ouvrage mêle dans son titre la Franc-Maçonnerie et le Compagnonnage. À la lecture de cet ouvrage, il devient évident que de multiples ordres initiatiques secrets - ou fermés - ont fait l'objet de ces études. Les compagnons constructeurs des Cathédrales, les élus coens, les bohémiens, le martinisme, les pèlerinages, les roses croix, la maçonnerie bien sûr, donnent lieu à une étude poussée et sérieuse. La première partie de ce livre constitue une mine inestimable de références bibliographiques : des comptes-rendus de livres parus de 1929 à 1940. La seconde partie présente des comptes-rendus d'articles de revues couvrant la même période : de multiples échanges de vues entre le grand lecteur proche de la maison Chacornac qu'était devenu René Guenon et la quantité de revues spécialisées qui passèrent sous ses yeux durant deux décennies de cette première moitié du XXème siècle. Le lecteur apprendra à chaque ligne, et restera toujours libre de son jugement.


René Guenon, également connu sous le nom d’Abd al-Wâhid Yahyâ, né le 15 novembre 1886 à Blois, en France, et mort le 7 janvier 1951 au Caire, en Egypte, est un auteur français, el une figure inclassable de l'histoire intellectuelle du XXe siècle. Il a publié dix-sept ouvrages de son vivant. Ces livres ont trait, principalement, à la métaphysique, à l'ésotérisme et à la critique du monde moderne. Dans son œuvre, il se propose soit d'« exposer directement certains aspects des doctrines métaphysiques de l'Orient » doctrines métaphysiques que René Guenon définissait comme étant « "universelles" », soit d'« adapter ces mêmes doctrines en restant toujours strictement fidèle à leur esprit » Il ne revendiqua que la fonction de "transmetteur" de ces doctrines, dont il déclarait qu'elles sont de nature essentiellement « "non individuelle" », reliées à une connaissance supérieure, « "directe et immédiate"», qu'il nomme «"intuition intellectuelle"». Ses ouvrages, écrits en français, sont traduits en plus de vingt langues.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 2 septembre 2022 9:29
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref