RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Lucien FEBVRE, COMBATS POUR L'HISTOIRE (1952)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Lucien FEBVRE, COMBATS POUR L'HISTOIRE. Paris: Librairie Armand Colin, 1992, 456 pp. Collection: Agora. Une édition réalisée conjointement par Réjeanne Toussaint (Montréal, Québec) et Jean-Marc Simonet (Paris, France), bénévoles.

Quatrième de couverture

Les idées, les arts, les sociétés.

“Je définis volontiers l’Histoire comme un besoin de l’humanité, le besoin qu’éprouve chaque groupe humain, à chaque moment de son évolution, de chercher et de mettre en valeur dans le passé les faits, les événements, les tendances qui préparent le temps présent, qui permettent de le comprendre et qui aident à le vivre. Et j’ajoute : recomposer la mentalité des hommes d’autrefois ; se mettre dans leur tête, dans leur peau, dans leur cervelle pour comprendre ce qu’ils furent, ce qu’ils voulurent, ce qu’ils accomplirent.

Et, d’autre part, je dis les hommes. Les hommes, seuls objets de l’Histoire, d’une histoire qui s’inscrit dans le groupe des disciplines humaines de tous les ordres et de tous les degrés, à côté de l’anthropologie, de la psychologie, de la linguistique, etc., d’une histoire qui ne s’intéresse pas à je ne sais quel homme abstrait, éternel, immuable en son fond et perpétuellement identique à lui-même, mais aux hommes toujours saisis dans le cadre des sociétés dont ils sont membres, aux hommes membres de ces sociétés, à une époque bien déterminée de leur développement, aux hommes dotés de fonctions multiples, d’activités diverses, de préoccupations et d’aptitudes variées, qui toutes se mêlent, se heurtent, se contrarient et finissent par conclure entre elles une paix de compromis, un modus vivendi qui s’appelle la Vie.”

Combats pour l’Histoire” est un recueil de trente-trois articles écrits entre 1906 et 1952 où Lucien Febvre développe sa vision d’ensemble du champs de l’Histoire, suivi de onze portraits des grands intellectuels des années 30. Un classique.

 

Lucien Febvre fut titulaire, dès 1912, de la chaire d’histoire de la Bourgogne à la faculté des lettres de Dijon, puis, en 1919, professeur d’histoire moderne à l’université de Strasbourg. Fondateur, en 1929, des “Annales d’histoire économique et sociale”, avec Marc Bloch, il a été nommé, en 1933, professeur au Collège de France. Il a conçu et dirigé l’“Encyclopédie française”. Il fut, en 1949, le fondateur de l’EHESS, avec Charles Morazé, et en devint le premier Président.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 14 mai 2008 15:34
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref