RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

  Veuillez utiliser cette adresse (DOI) pour citer ce document:
http://dx.doi.org/doi:10.1522/030078239

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Léon Victor Auguste BOURGEOIS
homme politique français, membre important du Parti Radical (1879-1936)




SOLIDARITÉ (1896)

Table des matièresPrésentation du livre.

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Léon BOURGEOIS (1851-1925), SOLIDARITÉ. Paris: Armand Colin et Cie, éditeurs, 1896, 1re édition, 157 pp. Une édition numérique réalisée par Serge d'Agostino, bénévole, professeur de sciences économiques et sociales en France. Fichier revu et corrigé par Patrice Baubeau, Maître de conférences en histoire économique, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, le 11 mai 2010.

Léon Bourgeois (1851-1925) est un homme politique français, membre important du Parti Radical. Il fut le premier Président de la SDN en 1919 et obtient le prix Nobel de la Paix en 1920.

Il promeut le solidarisme comme alternative au libéralisme du laissez faire et au socialisme collectiviste. Dans une société, tous les individus sont les obligés des autres, qu’ils appartiennent aux générations passées ou qu’ils soient leurs contemporains. Cette « dette sociale » fonde la solidarité qui fait que chacun restitue l’équivalent de ce qu’il a reçu et même davantage. Chacun - associé aux autres - doit pouvoir assumer son rôle dans une société où les libertés humaines sont respectées. La solidarité trouve à s’exprimer par l’impôt finançant les transferts sociaux et autres dépenses nécessaires au bon fonctionnement de la collectivité.

Revenir à l'auteur: Jacques Bainville, historien français Dernière mise à jour de cette page le lundi 27 novembre 2017 7:05
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref