Dantès Bellegarde, POUR UNE HAÏTI HEUREUSE. II. PAR L'ÉDUCATION ET LE TRAVAIL. Deuxième volume;


 

RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Dantès Bellegarde, POUR UNE HAÏTI HEUREUSE. II. PAR L'ÉDUCATION ET LE TRAVAIL.
Deuxième volume. (1929)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Dantès Bellegarde, POUR UNE HAÏTI HEUREUSE. II. PAR L'ÉDUCATION ET LE TRAVAIL. Deuxième volume. Port-au-Prince: Chéraquit, Imprimeur-Éditeur, 1929, 456 pp. Une édition réalisée par Rency Inson Michel, bénévole, étudiant en sociologie à la Faculté des sciences humaines de l'Université d'État d'Haïti et coordonnateur du Réseau des jeunes bénévoles des Classiques des sciences sociales en Haïti.

[453]

Pour une Haïti heureuse.

Tome 2. Par l’éducation et le travail.

Table des matières

Du même auteur [2]

Chapitre I.
Comment je devins ministre [3]

Retour à la Banque Nationale de la République d'Haïti. —- L'intervention américaine et le conflit des partis. — Mission aux États-Unis. — Conférence à la « Ligue de la Jeunesse Haïtienne ». — La situation économique et commerciale en 1917. La « Ligue d'Action agricole ». — L'Œuvre de « l'Aiguille haïtienne ». — Un plaidoyer en faveur de la France. — Le plébiscite de 1918. — Les démarches de M. Louis Borno. - Constitution du ministère du 24 juin 1918. — Sudre Dartiguenave. — Le ministère au travail : un double incident au sujet de la formation du Conseil d'État. — Ouverture de la session législative. — Le programme du Gouvernement [3]

Chapitre II.

Une Politique Agricole [42]

Les résultats économiques de l’année 1917. — Crise dans l'exportation du café, conséquence de la guerre. — Mouvement d'exportation vers Cuba : le maïs. — L'émigration haïtienne. — Programme d'action agricole [42]

Chapitre III

Organisation rurale et agricole. [53]

Un projet d'organisation rurale et agricole. — Discours au Conseil d'État. — Organisation du département de l'agriculture. — Le Conseil national d'agriculture. — Enseignement et inspection agricoles. — L'enseignement nomade. — Organisation de la section rurale : « conseil des notables » et ce magistrat de section ».— Suppression de la corvée.— La taxe agricole : routes, instruction rurale, enseignement agricole. Caisse de l'agriculture et crédit agricole. — L'opposition américaine : correspondance avec le Chef de la Gendarmerie ; résistance de la Légation des États-Unis. — L'accord Borno-Blanchard du 24 août. — La réforme anéantie. [53]

Chapitre IV

Le Calvaire d'un Gouvernement. [76]

Le budget de 1918-1919. — Conflit avec le Conseiller financier américain, M. Ruan. — Intervention brutale du Chef de l'Occupation, Colonel Russell. — Note énergique de M. Louis Borno, ministre des relations extérieures, au Département d'État de Washington. — Mort de Solon Ménos. — Un entrefilet du Nouvelliste entraîne l'arrestation de son directeur, Henri Chauvet, et la suspension du journal. — M. Louis Borno est « démissionné ». — Une mission diplomatique manquée. — Exigences des autorités américaines, maîtresses du trésor haïtien.— Protestation du Gouvernement à Washington. — Démarches de M, Guilbaud, ministre d'Haïti à Paris, auprès de M. Wilson et de M. Lansing.— Le brigadier-général A. W. Catlin : un homme de cœur. — M. John Mcllhenny remplace M. Ruan comme conseiller financier. — Courte lune de miel. Le projet de budget 1919-1920. — Grave conflit au sujet du monopole de l'importation d'or réclamé en faveur de la Banque Nationale de la République d'Haïti. — Scène émouvante au Palais National. — Le Gouvernement refuse de se soumettre aux exigences américaines. — Les indemnités du Président, des Ministres, des Conseillers d'État sont confisquées. — Mémoire du Gouvernement haïtien au Département d'État. Mission de MM. Bonamy et Pradel aux États-Unis. — Un faux de la Légation Américaine en Haïti. — Arrivée des généraux Lejeune et Butler à Port-au-Prince. — L'amiral Knapp. — Le Département d'État renonce au monopole de l’or et au transfert de la Banque Nationale de la République d'Haïti à la Nal City Bank de New-York. — Commission navale d'enquête. — Déclarations du Président de la République à la presse américaine.— Message du Président Dartiguenave au Président Warren Harding.— Ma mission à Lyon, en 1924, conforme à mon altitude au Gouvernement en 1918-1920. [76]

Chapitre V

L'Action Américaine contre l'Éducation du Peuple Haïtien [173]

Contre renseignement rural et agricole. — Contre la préparation des maîtres. — Contre renseignement secondaire. — Contre la rétribution des maîtres. — Contre l'École Professionnelle Elie-Dubois. — Contre les Pères du Saint-Esprit. — Contre l’École Normale d'institutrices. — Contre l'Evêque du Cap-Haïtien. — Contre les Œuvres catholiques et protestantes. — Contre l'enseignement technique, industriel et agricole. — Contre l'École de Médecine. — Contre la construction des maisons d'écoles. — Contre la gratuité de l'enseignement. — Contre l'inspection des écoles. — Contre l'éducation des masses populaires et paysannes. Le ce superintendant » américain Lionel Jean Bourgeois. -— Contre le ministère de l'instruction publique. Le Département d'État réclame la nomination d'un « technical adviser » en éducation. Patriotique refus du Gouvernement d'Haïti. — Un jugement de l'Américain Guy G. Inman. [173]

Chapitre VI

La Capture de l’École Nationale de Médecine [250]

Manœuvres du Chef du Service d'Hygiène.— L'accès de l'Hôpital Général refusé aux étudiants en médecine.— La loi sur le Service d'Hygiène.— L'enseignement de l'École de Médecine : son objet. — La réforme de l'École de Médecine : plan d'études, administration, organisation matérielle. [250]

Chapitre VII

Réalisations. [268]

Organisation du ministère de l'instruction publique. — La Direction Générale de l'instruction publique. — Inspection des écoles. — Recrutement et rétribution des instituteurs : la loi du 28 juillet 1919, — Préparation pédagogique. — Enseignement professionnel et ménager. — Écoles Congréganistes. — Réforme des lycées : révision des programmes ; régime intérieur ; recrutement et traitements du personnel. — Enseignement supérieur. — La coopération des Communes. Mobilier., matériel, maisons d'école. — Petite loi et grands résultats. — Fréquentation et assistance scolaires : caisses des écoles et cantines. — Le Comité haïtien de l'Alliance française et ses œuvres scolaires. — Hygiène et inspection médicale des écoles. — L'École et la Nation. — La Coopération religieuse.— La question religieuse en Haïti : Vaudou et Christianisme. — Clergé et nationalisme.— L'Université, gardienne du Drapeau : la fête du 18 mai.—Organisation de l'Université d'Haïti : loi du 4 août 1920. [268]

_______________________________

Le 3e et dernier volume de Pour Une Haïti Heureuse comportera les principaux chapitres suivants : Haïti économique et commerciale en 1929 ; La vie en Haïti et le problème de la misère ; La question monétaire] Le tarif des douanes et la législation fiscale. Une politique de la Production et de l’Exportation : la faillite économique de l’Occupation américaine] Pour une haute culture : réforme de l'enseignement secondaire et organisation de l’enseignement supérieur. — La langue et la culture française en Haïti. Les Noirs d'Amérique : États-Unis et Brésil. — Une conception du bonheur.

Erratum. [456]

Par erreur j'ai attribué à mon ami, M. Sténio Vincent, (tome I, page 257), quelques phrases concernant la dictature en Haïti. Ces phrases sont plutôt tirées d'un article du Nouvelliste du 5 août 1927 commentant l'un des plus brillants passages du discours prononcé par l'éminent bâtonnier à l'occasion du jubilé de Me Edmond de Lespinasse. L'article fut reproduit dans l’Œuvre du 15 août 1927 sous ce titre : Standardisation des idées. Son auteur ne m'en voudra sans doute pas trop : une telle confusion ne peut que lui paraître flatteuse.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 22 février 2018 11:18
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref