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Pour une Haïti heureuse.
Tome 2. Par l’éducation et le travail.
Table des matières
Du même auteur [2]
Chapitre I.
Comment je devins ministre [3]
Retour à la Banque Nationale de la République d'Haïti. - L'intervention américaine et le conflit des partis. Mission aux États-Unis. Conférence à la « Ligue de la Jeunesse Haïtienne ». La situation économique et commerciale en 1917. La « Ligue d'Action agricole ». L'Œuvre de « l'Aiguille haïtienne ». Un plaidoyer en faveur de la France. Le plébiscite de 1918. Les démarches de M. Louis Borno. - Constitution du ministère du 24 juin 1918. Sudre Dartiguenave. Le ministère au travail : un double incident au sujet de la formation du Conseil d'État. Ouverture de la session législative. Le programme du Gouvernement [3]
Chapitre II.
Une Politique Agricole [42]
Les résultats économiques de l’année 1917. Crise dans l'exportation du café, conséquence de la guerre. Mouvement d'exportation vers Cuba : le maïs. L'émigration haïtienne. Programme d'action agricole [42]
Chapitre III
Organisation rurale et agricole. [53]
Un projet d'organisation rurale et agricole. Discours au Conseil d'État. Organisation du département de l'agriculture. Le Conseil national d'agriculture. Enseignement et inspection agricoles. L'enseignement nomade. Organisation de la section rurale : « conseil des notables » et ce magistrat de section ». Suppression de la corvée. La taxe agricole : routes, instruction rurale, enseignement agricole. Caisse de l'agriculture et crédit agricole. L'opposition américaine : correspondance avec le Chef de la Gendarmerie ; résistance de la Légation des États-Unis. L'accord Borno-Blanchard du 24 août. La réforme anéantie. [53]
Chapitre IV
Le Calvaire d'un Gouvernement. [76]
Le budget de 1918-1919. Conflit avec le Conseiller financier américain, M. Ruan. Intervention brutale du Chef de l'Occupation, Colonel Russell. Note énergique de M. Louis Borno, ministre des relations extérieures, au Département d'État de Washington. Mort de Solon Ménos. Un entrefilet du Nouvelliste entraîne l'arrestation de son directeur, Henri Chauvet, et la suspension du journal. M. Louis Borno est « démissionné ». Une mission diplomatique manquée. Exigences des autorités américaines, maîtresses du trésor haïtien. Protestation du Gouvernement à Washington. Démarches de M, Guilbaud, ministre d'Haïti à Paris, auprès de M. Wilson et de M. Lansing. Le brigadier-général A. W. Catlin : un homme de cœur. M. John Mcllhenny remplace M. Ruan comme conseiller financier. Courte lune de miel. Le projet de budget 1919-1920. Grave conflit au sujet du monopole de l'importation d'or réclamé en faveur de la Banque Nationale de la République d'Haïti. Scène émouvante au Palais National. Le Gouvernement refuse de se soumettre aux exigences américaines. Les indemnités du Président, des Ministres, des Conseillers d'État sont confisquées. Mémoire du Gouvernement haïtien au Département d'État. Mission de MM. Bonamy et Pradel aux États-Unis. Un faux de la Légation Américaine en Haïti. Arrivée des généraux Lejeune et Butler à Port-au-Prince. L'amiral Knapp. Le Département d'État renonce au monopole de l’or et au transfert de la Banque Nationale de la République d'Haïti à la Nal City Bank de New-York. Commission navale d'enquête. Déclarations du Président de la République à la presse américaine. Message du Président Dartiguenave au Président Warren Harding. Ma mission à Lyon, en 1924, conforme à mon altitude au Gouvernement en 1918-1920. [76]
Chapitre V
L'Action Américaine contre l'Éducation du Peuple Haïtien [173]
Contre renseignement rural et agricole. Contre la préparation des maîtres. Contre renseignement secondaire. Contre la rétribution des maîtres. Contre l'École Professionnelle Elie-Dubois. Contre les Pères du Saint-Esprit. Contre l’École Normale d'institutrices. Contre l'Evêque du Cap-Haïtien. Contre les Œuvres catholiques et protestantes. Contre l'enseignement technique, industriel et agricole. Contre l'École de Médecine. Contre la construction des maisons d'écoles. Contre la gratuité de l'enseignement. Contre l'inspection des écoles. Contre l'éducation des masses populaires et paysannes. Le ce superintendant » américain Lionel Jean Bourgeois. - Contre le ministère de l'instruction publique. Le Département d'État réclame la nomination d'un « technical adviser » en éducation. Patriotique refus du Gouvernement d'Haïti. Un jugement de l'Américain Guy G. Inman. [173]
Chapitre VI
La Capture de l’École Nationale de Médecine [250]
Manœuvres du Chef du Service d'Hygiène. L'accès de l'Hôpital Général refusé aux étudiants en médecine. La loi sur le Service d'Hygiène. L'enseignement de l'École de Médecine : son objet. La réforme de l'École de Médecine : plan d'études, administration, organisation matérielle. [250]
Chapitre VII
Réalisations. [268]
Organisation du ministère de l'instruction publique. La Direction Générale de l'instruction publique. Inspection des écoles. Recrutement et rétribution des instituteurs : la loi du 28 juillet 1919, Préparation pédagogique. Enseignement professionnel et ménager. Écoles Congréganistes. Réforme des lycées : révision des programmes ; régime intérieur ; recrutement et traitements du personnel. Enseignement supérieur. La coopération des Communes. Mobilier., matériel, maisons d'école. Petite loi et grands résultats. Fréquentation et assistance scolaires : caisses des écoles et cantines. Le Comité haïtien de l'Alliance française et ses œuvres scolaires. Hygiène et inspection médicale des écoles. L'École et la Nation. La Coopération religieuse. La question religieuse en Haïti : Vaudou et Christianisme. Clergé et nationalisme. L'Université, gardienne du Drapeau : la fête du 18 mai.Organisation de l'Université d'Haïti : loi du 4 août 1920. [268]
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Le 3e et dernier volume de Pour Une Haïti Heureuse comportera les principaux chapitres suivants : Haïti économique et commerciale en 1929 ; La vie en Haïti et le problème de la misère ; La question monétaire] Le tarif des douanes et la législation fiscale. Une politique de la Production et de l’Exportation : la faillite économique de l’Occupation américaine] Pour une haute culture : réforme de l'enseignement secondaire et organisation de l’enseignement supérieur. La langue et la culture française en Haïti. Les Noirs d'Amérique : États-Unis et Brésil. Une conception du bonheur.
Erratum. [456]
Par erreur j'ai attribué à mon ami, M. Sténio Vincent, (tome I, page 257), quelques phrases concernant la dictature en Haïti. Ces phrases sont plutôt tirées d'un article du Nouvelliste du 5 août 1927 commentant l'un des plus brillants passages du discours prononcé par l'éminent bâtonnier à l'occasion du jubilé de Me Edmond de Lespinasse. L'article fut reproduit dans l’Œuvre du 15 août 1927 sous ce titre : Standardisation des idées. Son auteur ne m'en voudra sans doute pas trop : une telle confusion ne peut que lui paraître flatteuse.
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