RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Marcel PROUST, 1871-1922
Écrivain français


Marcel PROUST (1871-1922)

par
Daniel Boulagnon

Marcel Proust (de son nom complet, Valentin Louis Georges Eugène Marcel Proust) est né le 10 juillet 1871 à Auteuil (Paris, 16e arrondissement) dans la demeure de son grand-père maternel, demeure qui n’existe plus aujourd’hui.

Les difficultés de santé qu’il a rencontré en venant au monde (il est si chétif que son père craint pour sa viabilité) l’ont accompagné jusqu’au bout. Marcel Proust a fait des études de droit à l’Ecole libre des sciences politiques puis en licence de lettres à la Sorbonne (où il suit les cours d’Henri Bergson qui épouse en 1892 Louise Neuburger, cousine de la mère de Marcel Proust).

Jusqu’à 40 ans, il connaîtra un succès discret en écrivant des chroniques au Figaro et quelques traduction (La Bible d’Amiens et Sésame et les lys de John Ruskin). Son livre intitulé Jean Santeuil ne paraîtra que longtemps après sa mort, en 1952 ! Il passe pour un dilettante.

Du côté de chez Swann (A la recherche du temps perdu, vol. 1) passera inaperçu et sera refusé par André Gide ; Marcel Proust en fera éditer 1750 exemplaires à compte d’auteur. En 1919, A l’ombre des jeunes filles en fleurs (À la recherche du temps perdu, vol. 2) se verra récompensé par le prix Goncourt.

On aura fait de cette suite romanesque, qui partage le sujet entre le narrateur et l’un des personnage de la narration, différentes lectures : Proust donne ainsi à penser au sociologue, au philosophe, au psychologue, au politique... A l’heure où apparaît la sociologie qui démontre clairement ce que Proust montre en creux, chaque page de ce monument de la littérature qu’est « La recherche » inscrit les personnages dans un collectif social où s’entremêlent les interactions entre la classe populaire, la bourgeoisie et l’aristocratie : la classe sociale en somme précède le personnage. La sociologie romanesque passe par le récit du social et du spatial.

Refusant l’aide de la médecine, Proust s’éteindra à 51 ans, épuisé par son œuvre et emporté par une bronchite qui tourne à la pneumonie, le 18 novembre 1922 au 44 rue Hamelin, dans le même arrondissement de Paris qui l’aura vu naître.

Retour à l'auteur: Franz Boas (1858-1942) Dernière mise à jour de cette page le dimanche 17 mai 2020 18:29
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref