RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Paul-Louis Courier (1772-1825),
traducteur et pamphlétaire français


Paul-Louis COURIER DE MÉRÉ, traducteur et pamphlétaire français né à Paris le 4 janvier 1772, décédé près de Véretz (Indre-et-Loire) le 10 avril 1825.

Oeuvres principales : Lettre à messieurs de l'Académie des inscriptions et belles-lettres (1819), Simple discours de Paul-Louis, vigneron... (1821), Pamphlet des pamphlets (1824),...

Source: Bibliothèque municipale de Lisieux:
http://www.bmlisieux.com/litterature/litterat.htm



COURIER, CHAMPION DU BON SENS ET DE LA LIBERTÉ

Paul-Louis Courier est incontestablement notre concitoyen le plus prestigieux. Redoutable polémiste et admirable styliste de la langue, c'est un des grands noms de la littérature française. Né à Paris en 1772, d'un père tourangeau, il fit de solides études classiques avant de s'engager dans une carrière militaire qu'il abandonna rapidement par esprit d'indépendance. Il se consacra alors à la traduction des auteurs grecs et latins puis mit sa plume acérée au service de sa révolte contre toutes les injustices : ses pamphlets le rendirent célèbre et lui attirèrent de nombreuses inimités. En 1817, il acquiert la ferme de la Chavonnière sur les Hauts de Veretz où il se fait vigneron et exploitant forestier. Mais, en 1825, il tombe dans un guet-apens tendu par son garde-chasse et quelques acolytes en forêt de Larçay. Crime politique ? Vengeance personnelle ? Rivalité amoureuse ? Les mobiles de l'assassinat ne seront jamais vraiment élucidés. Aujourd'hui, le souvenir du grand écrivain est présent dans plusieurs lieux : stèle sur le lieu du crime en forêt de Larçay, monument commémoratif sur la place de Veretz (dessiné par Viollet le Duc), tombe de l'écrivain au cimetière, ferme de la Chavonnière (domaine privé).
Source: http://www.veretz.com/courier.html


Revenir à l'auteur: Paul-Louis Courier (1772-1825) Dernière mise à jour de cette page le Samedi 20 septembre 2003 12:26
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref