RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Quels sont les prochains livres de la collection ?


Pour vous donner une idée de la somme de travail que représente l'édition numérique de chaque nouveau titre, voici la liste de toutes les étapes à franchir. Aucune édition n'a demandé moins de 30 heures de travail et les textes les plus difficiles ont requis jusqu'à 225 heures de travail (Le Léviathan de Thomas Hobbes, De la Démocratie en Amérique d'Alexis de Tocqueville, Essai sur le don de Marcel Mauss...). Vous pouvez télécharcher le petit fichier Word décrivant toutes ces étapes: OCR_livres_consignes.doc (Un fichier Word 2001 de 3 pages de 32 K.)

Si vous appréciez cette bibliothèque virtuelle, faites-le moi savoir. Nous avons besoin de votre encouragement pour continuer. Vous savez, nous consacrons énormément d'heures de travail (bénévole), nous passons de longues heures dans la solitude. Personnellement, j'y travaille dans mon sous-sol et je me sens souvent abandonné. Alors une parole d'encouragement à l'occasion nous aidera à poursuivre ce gigantesque projet que j'entends réaliser. Cette bibliothèque est pour vous et sans vous elle n'a pas de sens! Et voici les textes sur lesquels nous sommes en train de travailler:

---> Lorsque vous voyez l'indication « réalisé, ok », cela indique que la numérisation, la reconnaissance de caractères et la vérification orthographique sont complétées. Il ne reste que la mise en page du texte. Ce qui se fait relativement bien.
¨Ce site respecte la loi canadienne sur les droits d'auteurs.
Il est de la responsabilité de chaque utilisateur de s'assurer
qu'il ne contrevient pas aux lois qui régissent ce domaine en son lieu de résidence¨

Toute utilisation à des fins commerciales des fichiers sur ce site est strictement interdite.
© Jean-Marie Tremblay, sociologue

Les auteurs classiques en sciences sociales”; “ Désintégration du Québec ”, les “Auteurs contemporains”. “L'histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean”. “Méthodologie des sciences sociales”.

Prochains livres : Tous les titres ci-dessous sont NUMÉRISÉS et passés en reconnaissance de caractères (OCR), sauf le texte de Paul Janet (de 1880), très difficile. Quelques-uns sont aussi entièrement CORRIGÉS (C). Pour ceux-là, il ne reste que la mise en page à compléter avant de les mettre en ligne.

Télécharger la liste des oeuvres des auteurs contemporains à être diffusées en 2005-2006, selon les autorisations accordées. Un fichier Word de 27 pages de 220 K.

Plus de 800 oeuvres sont, à la fin juillet 2005, en préparation. Presque toutes numérisées. En voici quelques-unes à venir.

À la mi-août 2005, M. Bernard Saladin D'Anglure, anthropologue à l'Université Laval, nous autorisait à diffuser tous ses travaux.

Le 15 juillet 2005, M. Pierre
Maranda, éminent anthropologue de l'Université Laval, nous autorisait à diffuser la presque totalité de ses travaux.

Le 30 mars 2005, Mme Denise Dion, épouse de l'éminent politologue québécois, M.
Léon Dion (1923-1997), nous autorisait à diffuser toute l'oeuvre de son époux. Vraiment, nous somme profondément reconnaissant à Mme Dion de nous accorder sa confiance et son autorisation, comme seule ayant-droit. Merci [JMT]

Bordiga, Histoire du mouvement communiste en Italie. Une traduction originale de l'Italien au Français pour Les Classiques des sciences sociales.

Louis Bertrand, député socialiste de Bruxelles (1869 - 1937), Histoire de la démocratie et du socialisme en Belgique depuis 1830. Tome deuxième. Bruxelles: Dechenne et Cie; Paris: Édouard Cornély et Cie, 1907, 690 pages. Une édition numérique réalisée par M. Gustave Swaelens, bénévole, journaliste à la retraite, Suisse. [Bientôt disponible - JMT]

Je suis particulièrement heureux d'annoncer que M. Jacques Grand'Maison, chanoine et sociologue à la retraite de l'Université de Montréal, vient de nous autoriser, en ce dimanche 30 novembre 2003, à diffuser la totalité de ses oeuvres, dans notre bibliothèque. J'indiquerai cette semaine les titres à venir de M. Grand'Maison. Courriel: jgrandmaison@hotmail.com. M. Grand'Maison a toujours été engagé socialement. Il a donc publié plusieurs travaux sur la société. Il a aussi publié de nombreux ouvrages sur la spiritualité. Vraiment je suis très honoré de la confiance de M. Grand'Maison.

Nous venons de recevoir plusieurs autorisation de diffusion:

— mercredi, le 18 février 2004, M. Guy Rocher, éminent sociologue, Université de Montréal, nous autorisait à diffuser plusieurs de ses travaux.
— mercredi, le 7 janvier 2004, M.
Marc-Adélard Tremblay, anthropologue québécois, retraité de l'Université Laval, nous autorise à diffuser la totalité de son oeuvre. C'est magnifique!!!
— mardi, le 6 janvier 2004, c'est au tour de Mme Andrée Fortin, fille aînée de M.
Gérald Fortin, éminent sociologue de l'Université Laval, à nous autoriser à diffuser la totalité de l'oeuvre de son père.
— Lundi, le 5 janvier 2004, M.
Jacques Beauchemin, directeur du département de sociologie de l'UQAM, nous accorde une autorisation de diffuser une grande partie de ses travaux.
— Lundi, le 5 janvier 2004, M.
Jules Duchastel, éminent sociologue, nous autorise à diffuser ses travaux.
— Le 4 janvier 2004, M.
Marcel Fournier, éminent sociologue québécois, nous autorise également à diffuser une partie importante de ses travaux.
— Le 19 décembre 2003,
Mme Francine Dansereau, sociologue québécois, nous autorisait également à diffuser plusieurs de ses travaux.
— De même MMes
Louise Vandelac, Andrée Fortin, Céline Saint-Pierre, Anne Légaré, Nicole Laurin-Frenette, MM. Yves Vaillancourt, Jean-Paul Brodeur, pour ne mentionner que ceux-là, nous autorisaient à diffuser plusieurs de leurs travaux scientifiques.

Ainsi, petit à petit, nos intellectuels d'ici, nous autorisent à rendre accessible une partie de notre patrimoine intellectuel. C'est comme s'ils rendaient ainsi à la communauté, qui a contribué financièrement à leurs réalisations intellectruelles, ce patrimoine, notre héritage. C'est magnifique de générosité. Un immense merci.

Fustel de Coulanges (historien) (1830-1889), La cité antique (1864). Paris: Librairie Hachette, 1967, 480 pages. Une édition en voie de réalisation par Pierre Palpant, pré-retraité et bénévole. Titre suggéré par un futur membre de notre équipe et coopérant depuis plusieurs mois en nous conseillant sur le plan juridique, Jean-Baptiste Soufron.


FOSSAERT, Robert, sociologue (1927-)


Janet, Pierre (1859-1947), (philosophe devenu médecin et psychologue)
  • Névroses et idées fixes. Tome I: Études expérimentales sur les troubles de la volonté, de l'attention, de la mémoire, sur les émotions, les idées obsédantes et leur traitement. Avec 68 figures dans le texte. (1926). 1re édition, Librairie Félix Alcan, 1898. Nouvelle édition selon le texte de la 4e édition: 1990. Paris: la Société Pierre Janet, 1990, 532 pp.
1. LOMBROSO, Cesare (Criminaliste italien (Vérone, 1835 — Turin, 1909)
  • L’Homme Criminel, ATLAS, XV planches, deuxième éditrion, Bocca Frères, 1888. —— L'édition numérique de cette oeuvre a été rendue possible grâce au prêt personnel de ce livre de Mme Maristela Bleggi Tomasini, Porto Alegre - Rio Grande do Sul - Brasil, le 20 novembre 2003: “Ah, Monsieur, cette atlas c’est spécial pour moi e pour tout le monde. Je pense que votre travail de numerisation, cependant, sera très difficile, très complexe, mais à la perfection, come il faut...”

  • L’Homme Criminel — criminel-né — fou moral — épileptique. Étude anthropologique e médico-légale. Traduit sur la IVª édition italienne par MM. REGNIER et BOURNET et precede d’une préface du dr. Ch. LETOURNEAU. Alcan, 1887. — L'édition numérique de cette oeuvre a été rendue possible grâce au prêt personnel de ce livre de Mme Maristela Bleggi Tomasini, Porto Alegre - Rio Grande do Sul - Brasil, le 20 novembre 2003: “Cette ouvrage c’est ne pas la dernier édition, mais il est complete. Il y a une “errata corrige”, p. 683 que je pense à-propos pour la numerisation. Dans le texte il y a références à les planches du Atlas. ”

  • L’Homme Criminel. — criminel-né — criminel fou — criminel d’occasion — criminel par passion. — Étude Anthropologique et psychiatrique. Deuxième édition française traduit sur la cinquième édition italienne. (La cinquième c’est la dernier edition!) TOME PREMIER (seulement...) avec figures dans le texte. Paris, 1895. L'édition numérique de cette oeuvre a été rendue possible grâce au prêt personnel de ce livre de Mme Maristela Bleggi Tomasini, Porto Alegre - Rio Grande do Sul - Brasil, le 20 novembre 2003: “Attention, cher monsieur! Il faut que vous cherche dans le monde le tome II !!! Et, s’il vous plaît, monsieur, voir le page II — lettre de M. Taine a M. Lombroso — e le préface oú M. Lombroso nous a ouvré son esprit et a la page XLIV il nous a parle de cette lettreTaine, dans le final, chose très importante dans cette édition, parce que c’est la consagration de la ouvrage pour une “amulette scientifique”. J’aime M. Lombroso...

Dumas, Georges (1866-1946),

La vie affective. Physiologie - Psychologie - Socialisation. [Recueil de textes publiés entre 1892 et 1935]. Paris: Les Presses universitaires de France, 1re édition, 1948, 408 pages. Collection: Bibliothèque de philosophie contemporaine. [Une suggestion de M. Rémi Guéninel]. Une édition numérique en voie de réalisation par Marcelle Bergeron, bénévole.

Marcel Jousse (1886-1961) : [Une projet de publication réalisé grâce au dévouement de M. Rémi Guérinel et à l'autorisation et l'aide de l'Institut européen de miméopédagogie].

1)
Les Rabbis d’Israël. Les récitatifs rythmiques parallèles. I. Genre de la Maxime. Paris : Éditions SPES, 1929, 211 pages. Collection : Études sur la psychologie du geste.

3) La Manducation de la Leçon dans le Milieu ethnique palestinien. Travaux du Laboratoire de Rythmo-pédagogie de Paris. Paris : Librairie orientaliste Paul Geuthner, 1950, 64 pages.

4) “
Le mimisme humain et l'anthropologie du langage ” in Revue anthropologique, 46e année, nos 7-9, juillet-septembre 1936 (pp. 201-215)

5) “
Mimisme humain et Style manuel ” (1936). Paris : Librairie orientaliste Paul Geuthner, 1936, 24 pages.

6) “ Le bilatéralisme humain et l'anthropologie du langage ” in Revue anthropologique, 50e année, nos 4-6 --- 7-9, avril-septembre 1940 (pp. 1-30)

7) “
Linguistique. Les lois psycho-physiologiques du style oral vivant et leur utilisation philologique ” (1931). Communication faite au XVe congrès international d'anthropologie tenu à Paris à la faculté de médecine du 20 au 27 septembre 1931. 5e section : Ethnographie. 18 pages.

Delacroix, Henri (1873-1937), (psychologue français), Le langage et la pensée (1930). Paris: Librairie Félix Alcan, 1930, 2e édition revue et complétée, 624 pages. Une édition numérique en voie de réalisation par Marcelle Bergeron, bénévole. (C)

Nicole Laurin-Frenette, sociologue québécoise

Laurin-Frenette (Nicole), Cohen (Yolande) et Ferguson (Kathy),
Femmes. Pouvoir, politique, bureaucratie. Lyon: IRL/Atelier de création libertaire, 1984, 135 pages. [Autorisation accordée par Mme Laurin-Frenette le 14 janvier 2003] (C)

Laurin-Frenette (Nicole) et Léonard (Jean-François),
L'impasse. Enjeux et perspectives de l'après-référendum. Montréal: Éditions Nouvelle Optique, 1980, 162 pages. Collection: Matériaux. [Autorisation accordée par Mme Laurin-Frenette le 14 janvier 2003]

Laurin (Nicole), Juteau (Danielle) et Duchesne (Lorraine),
À la recherche d'un monde oublié. Les communautés religieus de femmes au Québec de 1900 à 1970. Montréal: Les Éditions du Jour, 1991, 424 pages. [Autorisation accordée par Mme Laurin-Frenette le 14 janvier 2003] Une édition numérique en voie de réalisation par Diane Brunet, bénévole. (C)

Jean-Paul Brodeur, criminologue (Université de Montréal),
La délinquance de l'ordre. Recherches sur les commissions d'enquête I. Montréal: Éditions Hurtubise HMH Ltée, 1984, 370 pp. Cahiers du Québec: Collection “Droit et criminologie”. [L'auteur analyse divers aspects de l'administration et du fonctionnement de plusieurs enquêtes publiques tenues au Canada et au Québec, entre 1894 et 1966] [Autorisation accordée par l'auteur le 24 novembre 2003] (C)

Janet, Paul, Traité élémentaire de philosophie à l'usage des classes (1885). Paris: Librairie Ch. Delagrave, 1884, 2e édition revue, corrigée et augmentée d'un résumé analytique conforme au programme de 1880, 974 pages. [Ouvrage précieux prêté par M. Pierre ANDRÉ, responsable technique de maintenance, Faculté des Sciences, Université de Montpellier.]

Anne Légaré, sociologue (Université de Montréal)

Hume (David), Traité de la nature humaine (1739) Une traduction de M. Philippe Folliot, professeur de philosophie en Normandie.
Hume (David), Enquête sur les principes de la morale (1751). Une traduction de M. Philippe Folliot, professeur de philosophie en Normandie
Hume (David), De l'origine du gouvernement (1774)
Hume (David),
Histoire naturelle de la religion (1779). Une traduction de M. Philippe Folliot, professeur de philosophie en Normandie.

Renée B.-Dandurand, sociologue (IQRC), l'Institut québécois de recherche sur la culture

Le mariage en question. Essai sociohistorique. Montréal: L'Institut québécois de recherche sur la culture, 1988, 188 pages. [Autorisation accordée par l'auteur le 4 juillet 2003] (C)

Jeunes et milieu familial ” in ouvrage sous la direction de Fernand Dumont, Une société des jeunes ? (pp. 103-124). Québec : Institut québécois de recherche sur la culture (IQRC), 1986, 400 pp. [Autorisation accordée par l'auteur le 4 juillet 2003] (C)

Weber (Max), Essai sur la théorie de la science (1904-1917). Une édition numérique réalisée par notre collaboratrice, mon amie Gemma Paquet, professeure à la retraire du Cégep de Chicoutimi. (C) (Ok, réalisé)

Malinowski (Bronislaw), Les argaunautes du Pacifique occidental (1922) Une édition numérique réalisée par mon amie, Gemma Paquet, bénévole. (C)

Grand'Maison, Jacques, sociologue et chanoine, Université de Montréal (1931 - ), retraité

Dimanche le 30 décembre 2003, M. Grand'Maison nous a accordé, dans une communication téléphonique, son autorisation de diffuser la totalité de son oeuvre. Comme M. Grand'Maison doit subir une intervention chirurgicale pour un cancer, nous voulons lui dire toute notre reconnaissance et lui souhaiter bonne chance. En mars 2004, M. Grand'Maison m'a confirmé, dans une lettre manuscrite qu'il m'a fait parvenir, son autorisation accordée aux Classiques des sciences sociales de diffuser toutes ses oeuvres, en accès libre et gratuit à tous. Magnifique [JMT]
  • Le sacré dans la consécration du monde. Montréal, UQAM, 1966, 39 pages.
  • Le monde et le sacré. Paris: Les Éditions ouvrières, 1966-1968. Collection Points d'appui. 2 volumes.
Volume I: Le sacré
Volume II: Consécration et sécularisation

  • Vers un nouveau pouvoir. Montréal: Éditions Hurtubise HMH, 1969, 257 pages. Collection Sciences de l'homme et humanisme, no 2.
  • Nationalisme et religion. Montréal: Éditions Beauchemin, 1970, 2 volumes
Volume I: Nationalisme et révolution culturelle
Volume II: Religion et idéologies politiques
  • Stratégies sociales et nouvelles idéologies [Un instrument d'analyse et d'action pour les engagés sociaux, politiques edt culturels]. Montréal: Éditions Hurtubise HMH, Ltée, 1970, 266 pages.
  • Nouveaux modèles sociaux et développement. Montréal: Les Éditions Hurtubise HMH ltée, 1972, 491 pages.
  • La seconde évangélisation. Montréal: Éditions Fidès, 1973. Collection : Héritage et projet. 3 volumes.
  • Symbolique d'hier et d'aujourd'hui : un essai socio-théologique sur le symbolisme dans l'Église et la société contemporaine. Montréal: Éditions Hurtubise HMH, Ltée, 1974, 318 pages. Collection: Sciences de l'homme et humanisme.
  • Des milieux de travail à réinventer. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, 1975, 254 pages.
  • Pour une pédagogie sociale d'autodéveloppement en éducation. Montréal: Éditions Alain Stanké, 1976, 191 pages.
  • Une philosophie de la vie. Montréal, Éditions Leméac, 1977, 290 pp. Collection à hauteur d'homme.
  • Une société en quête d'éthique. Montréal: Éditions Fidès, 1977, 207 pages.
  • L'école enfirouapée. Montréal: Les Éditions internationales Alain Stanké, 1978, 156 pages.
  • Quelle société ? Montréal: Éditions Leméac, 1978, 162 pages. Collection Quelle ?
  • Quel homme ? Montréal: Éditions Leméac, 1978, 147 pages. Collection Quelle ?
  • Une foi ensouchée dans ce pays. Montréal: Éditions Leméac, 1979, 139 pages. Collection à hauteur d'homme
  • La nouvelle classe et l'avenir du Québec. Montréal: Les Éditions internationales Alain Stanké, 1979, 272 pages.
  • Au seuil critique d'un nouvel âge. Montréal: Éditions Leméac, 1979, 182 pages.
  • Un nouveau contrat social. En collaboration avec Marc Brière (1929 - ). Montréal: Éditions Leméac, 1980, 136 pages. Collection à hauteur d'homme.
  • De quel droit ? Montréal: Les Éditions Leméac, 1980. Collection Quelle ? (2 volumes)
Volume I: Les fondements critiques
Volume II: La pratique sociale
  • La révolution affective et l'homme d'ici. Montréal: Les Éditions Leméac, 1982, 196 pages. Collection à hauteur d'homme.
  • Les relations entre l'État et les citoyens. Toronto: Institut d'administration publique du Canada, 1984, 13 pages. [Étude présentée au congrès annuel de l'Institue d'Administration publique du Canaada “Orwell 1984: réalité ou mythe”. Montréal, 28-31 août 1984]

  • Les tiers. Montréal: Les Éditions Fidès, 1986. (3 volumes)
Volume I: Analyse de situation
Volume II: Le manichéisme et son dépassement
Volume III: Pratiques sociales
  • Le drame spirituel des adolescents: profils sociaux et religieux (sous la direction de Jacques Grand'Maison). Montréal: Les Éditions Fidès, 1992, 244 pages. Collection: Cahiers d'études pastorales, no 10.

  • Vers un nouveau conflit de générations: profils sociaux et religieux des 20-35 ans. Montréal: Les Éditions Fidès, 1992, 399 pages. Collection: Cahiers d'études pastorales, no 11.

  • Une génération bouc-émissaire: enquête sur les baby-boomers (Sous la direction de Jacques Grand'Maison et de Solange Lefebvre). Montréal: Les Éditions Fidès, 1993, 436 pages. Collection: Cahiers d'études pastorales, no 12.

  • La part des Aînés: recherche-action: quatrième dossier. Montréal: Les Éditions Fidès, 1994, 362 pages. Collection: Cahiers d'études pastorales, no 13.

  • Le défi des générations: enjeux sociaux et religieux du Québec d'aujourd'hui: recherche-action sixième dossier (Sous la direction de Jacques Grand'Maison, Lise Baroni et Jean-Marc Gauthier). Montréal : Les Éditions Fidès, 1995, 496 pages. Collection: Cahiers d'études pastorales, no 15.

  • Au nom de la conscience: une volée de bois vert. Montréal : Les Éditions Fidès, 1998, 57 pages.
  • Quand le jugement fout le camp: essai sur la déculturation. Montréal: Les Éditions Fidès, 1999, 230 pages.
  • Pourquoi sombrons-nous dans la démesure ? Montréal: Les Éditions Fidès, Programme d'études sur le Québec, Université McGill, 2002. Collection: Les grandes conférences. 49 pages.
  • Réenchanter la vie. Essai sur le discernement sprirituel. tome I. Paris: Fidès, 2002, 287 pages.
  • Questions interdites sur le Québec contemporain: petit manifeste d'un réac progressiste-conservateur anti-posmoderniste. Montréal: Les Éditions Fidès, 2003, 85 pages.
Les auteurs classiques; “ Désintégration du Québec ”, les “Auteurs contemporains”.

Retour à la liste des titres à venir Dernière mise à jour de cette page le Jeudi 18 août 2005 19:50
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref