RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Quoi de neuf?
Tocqueville et l'islam, dimanche le 12 octobre 2008 sur France Culture à 18h. 11 / 10 / 2008


 



Juste un tout petit mot pour vous signaler que l'émission enregistrée avec Jean-Louis Benoît, lors de son invitation par Abdelawhab Meddeb sera diffusée dimanche le 12 octobre 2008, de 18 à 19 heures sur France Culture. Cette émission porte sur le dernier livre de Jean-Louis Benoît, Tocqueville, Notes sur le Coran et autres textes sur les religions, et ne se cantonne pas sur la question de l'islam mais aborde le fait religieux en général.

Les Classiques des sciences sociales diffusent ce livre en texte intégral, avec la permission conjointe de l'auteur et de l'éditeur, Jean-Louis Benoît et Les Éditions Bayard.

Écoutez cette entrevue avec M. Benoît. Téléchargez le fichier mp3 de cette excellente entrevue.


Radio France
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/culture_islam/index.php

Tocqueville s'est rendu compte de l'importance de la religion à l'âge démocratique lors de son voyage en Amérique. Outre-Atlantique, il a perçu une topique qui situe la religion dans une place autrement plus prégnante que dans la France postrévolutionnaire. Et il va découvrir l'islam avec la conquête de l'Algérie et la nécessité de comprendre cette religion en vue d'une gestion efficace de la colonie. Mais au-delà de l'islam et du christianisme, il cherchera aussi à mesurer l'effet de l'hindouisme pour parvenir à une sorte de comparatisme distinguant chaque fois la place de la religion et ses liens avec le politique et le juridique au sein des sociétés et des états. Il s'attachera aussi à saisir le rôle de la religion dans l'évolution humaine, dégageant du christianisme les rudiments qui favorisent l'avènement de la démocratie ; tandis qu'il perçoit dans l'islam les entraves qui empêchent les communautés humaines d'évoluer.
Bibliographie :

Alexis de Tocqueville, Notes sur le Coran et autres textes sur les religions, présentation et notes de Jean-Louis Benoît, Bayard, 2007
Tocqueville, Sur l'Algérie, présentation par Seloua Luste Boulbina, GF Flammarion, 2003.

Merci.
Jean-Marie Tremblay
fondateur, Les Classiques des sciences sociales.


Toutes les nouvelles
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref