Liens externes
 

Outils d'aide
à la lecture de
textes numériques et
à l'analyse de texte


Histoire du
Saguenay


Héraldique
européenne

 

 


Les ressources en sciences humaines

Bibliothèques, associations, revues et portails



Quelques autres bibliothèques virtuelles:
  • ABU : la bibliothèque universelle.

    «ABU se propose de maintenir sur Internet, un corpus le plus vaste possible de textes numérisés, en français, du domaine public, représentant la culture francophone». Ce site créé par une association de bibliophiles, donne accès à des textes scientifiques et littéraires. Grâce à un moteur de recherche puissant, ABU présente un intérêt comme corpus linguistique.

  • Athena : textes français.

    Cette bibliothèque électronique présente outre des textes d’auteurs français, des traductions françaises d’auteurs non francophones. Les oeuvres répertoriées sur le site renvoient souvent à d’autres collections. Une page de ressources en littérature donne accès à des sites où l’on retrouve les textes numérisés d’auteurs suisses, anglais, allemands,scandinaves, finnois, italiens, espagnols, portugais, latins et grecs, russes, hongrois et indiens.

  • Gallica.

    Gallica est le nom de la collection numérisée de la bibliothèque nationale de France. Le fonds principal est constitué d’ouvrages du XIXe siècle comprenant livres et photos. Des ajouts récents en font «aujourd’hui une bibliothèque multimédia dont les ressources documentaires s’étendent du Moyen Âge au début du XXe siècle».

  • Gallica classique.

    Gallica classique, avec plus d’un millier de titres choisis parmi les 86 000 ouvrages de la bibliothèques numérique de la BNF, offre une première esquisse de ce que sera la bibliothèque de référence de Gallica. Nous retrouvons maintenant dans Gallica classique une centaine des volumes de la collection Classiques Garnier, les oeuvres complètes de Chateaubriand et l’édition Furne de la Comédie Humaine. Prochainement, Gallica donnera accès à plus de dix millions de pages

  • La Bibliothèque électronique du Québec.

    Un grand nombre de textes d'auteurs québécois appartenant au domaine public disponibles pour téléchargement. Site créé par M. ean-Yves Dupuis, 1997-2002.

  • Philoctetes.

    Philoctetes propose des textes classiques : Homère, Héraclite, Parménide, Platon, Euclide, Eschyle. Un moteur de recherche donne accès à d’autres collections et rend parfois possible l’affichage de la traduction française et du texte original. On peut accéder par ce site à la Bible en hébreu, en grec, en latin et en français dans la traduction de Louis Segond, de même qu’à la Bible de Jérusalem, sur le site La Bible pour tous, qui présente plus de 40 versions.

  • phare. [Pôle d'histoire de l'analyse et des représentations économiques, Université de Paris 1]

    Présentation du Centre d’histoire de la pensée économique de Paris. On y propose « Plus de 160 auteurs, dont les oeuvres (plus de 360 ouvrages, articles et contributions diverses) sont librement consultables ».

  • ClicNet.
ClicNet édite ou localise des ressources virtuelles en français pour les étudiants, les enseignants de français langue étrangère ou langue seconde, et pour tous ceux qui s'intéressent aux cultures, aux arts et aux littératures francophones». Parmi ses ressources ClicNet propose des textes numérisés d’auteurs contemporains et d’auteurs classiques dont les oeuvres appartiennent au domaine public, ainsi que des travaux de recherche dans les domaines littéraires, linguistiques et pédagogiques.


UNESDOC - Le site de l’Unesco met en ligne plusieurs ouvrages, dont une anthologie de textes sur la tolérance intitulée « Genèse de la tolérance, de Platon à Benjamin Constant: anthologie de textes », sous la direction de Lidia Denkova (Publ: 2001; 241 p.; SHS.2001/WS/8.), et les actes d’un colloque de 1946 réunissant Aragon, Sartre, Malraux… « Horizons philosophiques à l’origine de l’Unesco » (Publ: 1996; 283 p.).

Autre site institutionnel peu connu, me semble-t-il, celui de l’IRD (ex ORSTOM). Il est pourtantd’une très grande richesse : des dizaines d’ouvrages et des milliers d’articles en ligne. L’ethnologue,l’anthropologue, mais aussi l’historien et l’archéologue y trouvent leur bonheur : http://www.bondy.ird.fr/pleins_textes/. Ces dexu sites nous ont été généreusement signalés par M. Thierry Anjubault, le 13 avril 2002 thierry.anjubault@club-internet.fr.

Quelques portails sociologiques:

Histoire de la pensée économique et sociale:
  • phare. [Pôle d'histoire de l'analyse et des représentations économiques, Université de Paris 1]

    Présentation du Centre d’histoire de la pensée économique de Paris. On y propose « Plus de 160 auteurs, dont les oeuvres (plus de 360 ouvrages, articles et contributions diverses) sont librement consultables ».

Revues de sciences sociales:

Anthropologie et sociétés

Anthropologie et Sociétés est éditée par le Département d’anthropologie de l’Université Laval. Son objectif est de représenter l’anthropologie au Québec, les débats théoriques et les pratiques de nos sociétés. La revue est ouverte à tous les courants de l’anthropologie, elle s’intéresse à toutes les sociétés et fait paraître des articles spécialisés, des documents de travail, des débats et des informations. Elle publie trois numéros à thème par an et dans chacun de ceux-ci, des articles hors thème.

Sociologie et société (Université de Montréal, Québec)

Sociologie et sociétés est une revue savante thématique qui fait état de la réflexion et de la recherche sociologiques au Québec et à l'étranger. Depuis sa création en 1969, plusieurs thèmes ont été traités, qui décrivent et analysent diverses caractéristiques sociales du Québec et d'autres sociétés contemporaines. Connu dans le monde universitaire, la revue constitue un lieu de discussion important pour la communauté intellectuelle intéressée à travers le monde.

Criminologie (Université de Montréal, Québec)

S'adressant aux chercheurs et aux intervenants professionnels de la justice pénale, Criminologie présente des dossiers thématiques construits autour des résultats des recherches actuelles et des intérêts des criminologues québécois, canadiens, américains et européens.

CRIMINOCORPUS

Le portail sur l'histoire des crimes et des peines.

CRIMINOCORPUS vise à favoriser et promouvoir l’histoire des crimes et des peines sur le web en mettant à disposition des chercheurs et du public des outils documentaires et des corpus thématiques. CRIMINOCORPUS a également vocation à favoriser la diffusion de travaux historiques par l’accueil d’expositions virtuelles et la mise en ligne de documents à valeur de source et de textes historiques.

Ce site a été lancé en décembre 2005 à la suite d’une Action concertée CNRS « Histoire des savoirs » rassemblant plusieurs partenaires (Centre A. Koyré, CRHST, ENAP, Bibliothèque interuniversitaire de médecine de l’Université Paris 5, Centre d’archives contemporaines de la FNSP).

Relations industrielles - Industrial Relations (Université de Montréal, Québec)

La revue Relations industrielles/Industrial Relations est la première revue scientifique de relations industrielles au monde et la seule au Canada. Elle s'adresse à toutes les personnes de la pratique, du monde universitaire et aux observateurs du domaine..

Théologiques (Université de Montréal, Québec)

Fondée en 1993, animée par une équipe interdisciplinaire, cette revue scientifique aborde les questions théologiques actuelles en dialogue avec les autres sciences humaines. Le thème de chaque numéro est traité par des auteurs d'horizons différents réfléchissant autour d'une problématique commune. La revue explore la contribution des recherches théologiques aux grands débats éthiques, sociaux et culturels contemporains. Ouverte à une diversité de traditions religieuses, de théologies et de courants de pensée, elle participe au renouvellement des discours sur Dieu et sur l'expérience des croyants et croyantes. Elle s'interroge également sur les recompositions constantes des champs du savoir et leur impact sur la démarche théologique. La plupart des articles sont en français, quelques-uns en anglais.

Philosophiques (Université de Montréal, Québec)

Philosophiques est une revue semestrielle fondée en 1974 par Yvon Lafrance (Université d’Ottawa), elle est depuis le 1er janvier 1977 l’organe officiel de la Société de philosophie du Québec. Elle publie des articles qui contribuent au progrès de la connaissance dans tous les domaines de la philosophie et de l'histoire de la philosophie et qui sont sélectionnés uniquement en fonction de leur qualité. Elle ne fait la promotion d'aucune école, doctrine ou méthodologie et a pour seul souci de contribuer à stimuler la recherche philosophique. Elle publie aussi, mais seulement sur invitation, des études critiques et des comptes rendus d'ouvrages philosophiques récemment parus.

Revue d'histoire de l'Amérique française (Université de Montréal, Québec)

La Revue d'histoire de l'Amérique française est consacrée à l'histoire du Québec, du Canada français et de l'Amérique française. Cette définition inclut l'étude des relations avec d'autres groupements et les travaux de nature comparative. Les pages de la revue sont également ouvertes aux réflexions méthodologiques et théoriques sur l'histoire moderne et contemporaine. La revue publie des articles, des bilans historiographiques, des notes de recherche, des notes critiques et des comptes rendus, qui contribuent au progrès de la connaissance historique. À l’occasion, par exemple à la suite de congrès ou de colloques, elle peut éditer des numéros spéciaux thématiques. La revue ne publie que des textes en français..

Études françaises (Université de Montréal, Québec)

Fondée en 1965, Études françaises est une revue de critique et de théorie publiée en français. Elle s'intéresse aux littératures de langue française, aux rapports entre les arts et les sciences humaines, les discours et l'écriture. Chaque numéro contient un ensemble thématique ainsi que diverses études. Elle s’adresse particulièrement aux spécialistes des littératures française et québécoise, mais aussi à toute personne qu’intéresse la littérature.
Recherches sociographiques (Université Laval, Québec)
Recherches sociographiques est une revue pluridisciplinaire consacrée à l'étude de la société québécoise et du Canada français ; elle publie des travaux originaux, des notes critiques et des comptes rendus. Saisir le Québec et le Canada français dans leurs composantes spatiales, historiques, politiques, économiques, sociales et culturelles, voilà son objet propre. Recherches sociographiques se veut donc un carrefour, une sorte de place publique où on analyse, compare, interprète, à la lumière de diverses traditions scientifiques.

Érudit

Érudit accueille les revues universitaires quels que soient l’éditeur et le pays d’origine. La collection rassemble un large éventail de disciplines des sciences humaines et sociales, ainsi que des sciences naturelles. Érudit est le lieu de diffusion des revues soutenues par le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture. L’outil de recherche permet d’interroger la collection composée d’articles récemment parus et d’articles de numéros antérieurs ayant fait l’objet de numérisation rétrospective.

Population et société

Bulletin mensuel d'information de l'Institut national d'études démographiques (INED), France. Le site de la revue donne accès au texte intégral des articles de la revue en format PDF.

Géographie physique et Quaternaire (Université de Montréal, Québec)

Géographie physique et Quaternaire publie, en français ou en anglais, des articles, des notes et des essais inédits portant sur le Quaternaire ou la géographie physique, notamment dans les milieux glaciaires et préglaciaires actuels ou anciens. Des résumés en français, en anglais et dans une troisième langue, généralement l’espagnol, accompagnent les articles..

Politique et sociétés

Politique et Sociétés est une revue générale de science politique dont l'objectif est de diffuser la réflexion et la recherche de langue française provenant tant du Québec que de l'étranger. Respectant les exigences académiques en vigueur dans la discipline, la revue publie des articles originaux dans toutes les orientations ainsi que sur tous les aspects de ce domaine de recherche. Si la revue n'hésite pas à affirmer sa différence en accordant une attention particulière à la société québécoise, elle demeure aussi attentive aux événements et aux phénomènes qui animent les autres sociétés. La revue joue ainsi un rôle important dans la mise en perspective des faits saillants de l'actualité ainsi que dans l'analyse des enjeux variés que soulève l'organisation de la vie politique.


POLIS

POLIS est une revue de science politique qui accueille les articles en français et en anglais portant sur la vie politique aussi bien nationale qu’internationale.

Polis est hébergé par le Centre d'étude d'Afrique noire à Bordeaux France.

http://www.polis.sciencespobordeaux.fr/index_fr.html


Quelques associations de sociologues:

Quelques associations en sciences politiques:

Autres associations:

L'Association internationale de science politique (AISP-IPSA)

PS: Si vous avez d'autres suggestions, faites-le moi savoir. Merci, jean-marie.

Retour à la page des ressources Dernière mise à jour de cette page:
le jeudi 12 novembre 2015 18:51
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref