À propos
 

Philosophie
du fondateur


Partenaires

Événements

Album-photos

Couverture médiatique

Commentaires
des visiteurs


On pointe sur nous...

Site pédagogique de
Jean-Marie Tremblay


Textes de
Jean-Marie Tremblay


Droits d'auteur

Bibliothécaires / Librarians
 

 


PROGRÈS DIMANCHE, Saguenay, dimanche le 22 mai 2011 — ACTUALITÉS, p. 30.


Actualités

Connaissances disponibles sur internet

Colloque sur l'utilisation
du libre


Mélyssa Gagnon.
Courriel: melyssa.gagnon@lequotidien.com.

Télécharger le texte de cet article, de 2 pages, au format désiré:
Fichier Word (.doc): 100 K.
Fichier Acrobat (.pdf): 888 K.
Fichier .rtf: 436 K.

Par Mélyssa Gagnon.


CHICOUTIMI - « Imaginez un monde dans lequel chaque personne a un accès libre à la somme des connaissances humaines. C'est ce à quoi nous aspirons. »

Cette citation de l'Américain Jimmy Wales, cofondateur de l'encyclopédie virtuelle Wikipédia, met la table de manière on ne peut plus appropriée pour la tenue du colloque « Québec/ copyleft », lequel aura lieu le 27 mai prochain au Cégep de Chicoutimi.

Dans le contexte où le développement du numérique a engendré des changements dans toutes les sphères de la société, le comité organisateur de l'événement souhaite se pencher sur le partage de connaissances et l'utilisation de contenu disponible sur le web.

« Dans le seul domaine de l'éducation, la numérisation du savoir et l'augmentation exponentielle de son accessibilité mondiale via l'internet entraînent une diffusion de l'information inimaginable il y a à peine 20 ans. [...]. L'évolution du numérique a entrainé des philosophies différentes concernant la création et l'utilisation de son contenu. Ainsi, plusieurs oeuvres numériques appliquent la philosophie du copyright, qui implique des restrictions diverses concernant la consultation, l'utilisation et la réutilisation d'une œuvre », peut-on lire sur le site Wikipédia, sous la rubrique réservée au colloque régional.

La journée devrait accueillir une vingtaine de participants, principalement des gens issus de l'enseignement et du domaine de l'informatique.

« Le copyleft est l'une des bases de la culture libre. Appliquée au domaine du logiciel et de l'informatique, cette dernière permet le développement d'outils open source. Bien que cette philosophie a ses limites, elle est un outil incontournable », est-il inscrit en guise de préambule au colloque.

Outils


Le colloque abordera le développement et l'utilisation pédagogique des outils du libre. Des ateliers -conférences et un dîner-causerie sont au programme. Plusieurs chercheurs et professeurs devraient y participer, notamment Jean-François Moreau, anthropologue à l'Université du Québec à Chicoutimi, Michel Bergès, professeur agrégé de sciences politiques de l'Université Montesquieu de Bordeaux et Bernard Dantier, sociologue et directeur de la collection "Méthodologies des sciences sociales". Pour sa part, le sociologue Jean-Marie Tremblay présentera « Les Classiques des sciences sociales » et l'utilisation pédagogique de cette bibliothèque numérique. Le programme de la journée peut être consulté à l'adresse suivante: http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Wikimédia-Québec/Copyleft. •


Retour à la liste des commentaires Dernière mise à jour de cette page le lundi 23 mai 2011 7:24
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref