Droits d'auteur

Mémoire présenté
à la Chambre
des communes

Les Classiques des sciences sociales et leur différend
avec les Presses universitaires de France :

Les oeuvres du domaine public et les oeuvres protégées par le droit d'auteur:
des lois sur le droit d'auteur différentes au Canada et en France

Les oeuvres sur ce site sont toutes du domaine public au Canada

Appel à la mobilisation lancé aux internautes,
dimanche le 4 mai 2003.

par Jean-Marie Tremblay, sociologue

• La seconde dépêche lancée par LINUX-FRANCE, le 3 mai 2003: http://linuxfr.org/2003/05/03/12298.html.

• Dimanche, le 4 mai 2003

Re: Les Classiques des sciences sociales et les PUF:
    le domaine public et le rayonnement de la culture française sur Internet
    Pourquoi les éditeurs ne deviendront-ils pas les nouveaux mécènes de cet héritage scientifique ?

Il importe de diffuser le plus largement possible la culture scientifique, d'autant plus lorsque les oeuvres culturelles tombent dans le domaine public, comme c'est le cas 50 ans après la mort de l'auteur au Canada.

Et lorsque les oeuvres scientifiques ne sont plus rééditées depuis longtemps, les éditeurs qui en possèdent encore les droits pourraient s'associer à nous pour nous permettre de les diffuser librement.

Imaginez ce rôle social de diffuseur de la culture auquel pourraient être associés des éditeurs comme les Presses universitaires de France, Gallimard, le Seuil, Payot, Armand Colin, les Éditions de Minuit, Plon et combien d'autres encore.

Plutôt que de condammer les éditeurs, invitons-les, à partager cette culture sur les tablettes (les oeuvres non rééditées dont ils sont propriétaires) en nous autorisant à les diffuser et invitons-les à s'associer à cette oeuvre, une nouvelle forme de mécénat.

Encourageons les éditeurs au mécénat pour les oeuvres du domaine public au Canada et pour les oeuvres toujours pertinentes mais non rééditées.

N'hésitez pas à écrire aux Presses universitaires de France pour l'encourager à cette coopération, dont elles ne peuvent que sortir grandies puisque ce savoir sera accessible librement à tous, aux gens d'ici comme aux étudiants des pays plus pauvres d'Afrique ou d'Amérique qui, grâce à Internet, auront enfin accès à un savoir.

Permettons à la culture française de rester vivante grâce à la diffusion libre de la culture scientifique sur Internet, du moins la culture du domaine public au sens de la loi canadienne du droit d'auteur.

C'est ce message porteur de réconciliation et de solidarité que j'aurais voulu placer. Peux-tu voir ce que tu peux faire à ce sujet. Tu dois me trouver un peu imbécile, n'est-ce pas!

Si vous souhaitez écrire aux membres de la direction éditoriale des Presses universitaires de France, cliquer sur le logo ci-dessous:

Fraternellement

Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie,
    Fondateur et directeur (bénévole) de la collection Les Classiques des sciences sociales

en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi

Retour à la page sur les droits d'auteur et le domaine public et le différend avec les PUF Dernière mise à jour de cette page le Samedi 21 juin 2003 13:36