À propos
 

Philosophie
du fondateur


Partenaires

Événements

Album-photos

Couverture médiatique

Commentaires
des visiteurs


On pointe sur nous...

Site pédagogique de
Jean-Marie Tremblay


Textes de
Jean-Marie Tremblay


Droits d'auteur

Bibliothécaires / Librarians
 

 

Vos commentaires sur la collection
Les Classiques des sciences sociales


— Jeudi, le 11 septembre 2003

Subject: Bravo pour votre site
Date: Thu, 11 Sep 2003 14:55:59 +0200
From: "pierre.palpant@laposte.net" <pierre.palpant@laposte.net>
To: jmt sociologue <jmt_sociologue@videotron.ca>

Bonjour,

Je viens d'aller sur votre site "Les Classiques des sciences sociales" et vous écris pour plusieurs raisons:

- D'abord pour vous féliciter de votre initiative, évidemment excellente. Tenez bon sur votre différend avec les PUF.

- Pour tout vous dire, j'ai été ému en parcourant votre site. J'ai 61 ans, en pré-retraite, vivant dans la région parisienne. De formation sciences économiques et politiques, je m'intéressais beaucoup durant mes temps de loisir des années 70, moins par la suite du fait de mon travail et des nécessités familiales, à l'histoire des religions, l'anthropologie, l'ethnologie des "primitifs". Je lisais Lowie, Evans-Pritchard, Levy-Bruhl, Otto, Eliade, Mauss,... Et voilà tout à coup, après 20 à 25 ans de silence de mon côté, qu'ils bondissent devant moi, tous ensemble, ou presque, qu'ils ressurgissent, groupés, dans ma vie, à un moment où j'ai plus de liberté pour ces retrouvailles, semblant dire: voilà, après cette parenthèse, on peut, on doit à nouveau se parler.
Quelle émotion! Merci à vous et votre équipe, pour cet instant, magique.

- Je fais actuellement du bénévolat dans un centre d'accueil de demandeurs d'asile, beaucoup par goût de retrouver à travers cet accueil les hommes et les cultures que j'ai eu l'occasion de connaître durant mes vingt années d'expatriation dans les pays d'où proviennent ces personnes. J'essaie sur le net de trouver des sites parlant de la culture de ces pays pour en faire une présentation sur CD aux autres bénévoles. Je rajoute à cette présentation des extraits de romans, ou des romans entiers, essentiellement de littérature africaine francophone ou maghrébine: Laye, Béti, Kourouma, Chraïbi. Pour vous dire que je passe aussi quelques heures avec le scan et l'OCR, sans toutefois avoir trop de problèmes techniques, car il ne s'agit que de romans avec peu de notes. Travail qui reste purement réservé à mon association, et non diffusé par ailleurs.

- J'ai passé en septembre 2001 et 2002, deux périodes de vacances dans votre région, ou pas trop loin, au lac saint-Jean. J'y retourne encore cette année, dans une dizaine de jours. L'année passée, j'étais allé au salon du livre à Jonquière. J'y retournerai cette année. Je vois dans ma tête assez bien le CEGEP de Chicoutimi, sur la gauche, derrière une pelouse, après avoir descendu en voiture un très long boulevard finissant à l'hôpital et avoir tourné vers la gauche pour aller au port.

Toutes ces explications pour vous dire combien je serais heureux de me retrouver au milieu de mes "compagnons" d'il y a 25/30 ans et en même temps de vous aider dans votre belle entreprise en essayant de scanner et préparer une présentation sur le net d'un ou deux bouquins.

Si vous en êtes d'accord, j'aimerais profiter de ma venue prochaine dans votre région pour vous rencontrer et voir comment vous travaillez. Je crois que c'est là une occasion qu'il ne faut pas manquer.

Je pourrais être à Chicoutimi, et vous rendre visite au CEGEP:
- de préférence le vendredi 26 septembre dans l'après-midi, ou le samedi 27. Je compte retourner au salon du livre qui a lieu je crois du 24 au 28.
- sinon le vendredi suivant 3 octobre dans l'après-midi, ou le samedi 4.

En espérant que nous pourrons alors inaugurer notre collaboration, recevez l'assurance de mes meilleurs sentiments.

Et tenez bon avec les PUF!

Pierre Palpant
15, avenue Thierry
92410 Ville d'Avray - France

Tél: 33 1 47 09 95 41
E-mail : pierre.palpant@laposte.net

Retour à la liste des commentaires Dernière mise à jour de cette page le Dimanche 14 septembre 2003 07:53
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref