À propos
 

Philosophie
du fondateur


Partenaires

Événements

Album-photos

Couverture médiatique

Commentaires
des visiteurs


On pointe sur nous...

Site pédagogique de
Jean-Marie Tremblay


Textes de
Jean-Marie Tremblay


Droits d'auteur

Bibliothécaires / Librarians
 

 

Vos commentaires sur la collection
Les Classiques des sciences sociales


— Jeudi, le 6 février 2003

Subject: Pétition et soutient
Date: Thu, 06 Feb 2003 14:40:58 +0100
From: Vincent Gouysse <vincentgouysse@tiscali.fr>
To: jmt_sociologue@videotron.ca

Je tiens avant tout à signer votre pétition concernant l'opposition plus que justifiée à l'allongement de la protection du droit d'auteur.

Nationalité : française
Nom : Gouysse
Prénom : Vincent
Ville : Le Neubourg
Profession : étudiant en histoire - FAC de Rouen
Mon adresse e-mail : vincentgouysse@tiscali.fr

Je tiens également à vous féliciter pour votre site et votre travail. (J'ai sauvegardé la totalité des documents disponibles sur le site Marxists.org, vos documents électroniques sont très bien réalisés)

Je suis un jeune marxiste arrivé au communisme par aspiration. Ma connaissance du marxisme est encore très approximative et malgré la diversité d'interprétations possibles de l'oeuvre de Marx, deux traits fondamentaux du marxisme ne peuvent à mon avis pourtant pas être contestés :

- être marxiste, c'est un engagement du coeur et de la raison, c'est être profondément révolté : on ne peut pas être marxiste "à temps partiel", ou être un "militantiste gauchiste" et ne rien changer à ses habitudes, à son style de vie.

- être marxiste, c'est vouloir abolir un état des choses inadmissible et inhumain. C'est tout simplement vouloir vivre en refusant de courir après des chimères toute sa vie durant.

Depuis peu, c'est à dire quelques semaines, je commence à surfer sur internet pour y dénicher des informations indépendantes.

Il y a un mois, j'ai fini de rentrer sous Word les extraits d'un manuscrit que j'ai écrit assez récemment. Ces pages constituent une analyse socio-économico-politique qui semble beaucoup intéresser mon professeur de sociologie (amateur d'histoire et de philosophie) à la FAC de Rouen.

Cette analyse est je le pense un complément intéressant à des ouvrages comme Mike contre-attaque, Un monde sans loi, et plus particulièrement La face cachée de la mondialisation - L'impérialisme au XI ème siècle. Ce dernier est un ouvrage très récent publié par deux sociologues aux USA ; il dresse un bilan historique, politique et économique accablant et très intéressant qui vient recouper mon analyse, et n'hésite pas à proposer un nouveau socialisme qui s'appuie sur une analyse marxiste à laquelle il fait clairement référence à plusieurs reprises, même s'il n'insiste pas assez à mon goût sur la nécessité d'une révolution des mentalités.Cet ouvrage a été fortement conseillé par Le Monde Diplomatique.

Concernant mes écrits, certains passages sont très durs mais je les crois justifiés. La lecture de ces pages nécessite une attention soutenue. Cette modeste contribution vous semblera peut-être d'un intérêt limité, elle n'en constitue pas moins pour autant une interprétation possible de la lutte face à l'hégémonie capitaliste.

Personnellement il est hors de question que je fasse carrière dans la politique ; en revanche, étant donné que je pense mes idées justes et que j'aimerais qu'elles puissent être diffusées, vous êtes autorisé à reproduire partiellement ou en intégralité ce texte que je vous donne le droit de vous accaparer et de publier. Je ne demande rien en échange car mon seul souhait est que ce monde change.

Quoiqu'il en soit, j'ai décidé de changer radicalement de style de vie.

Merci d'avance de bien vouloir vous donner la peine de lire ce texte attentivement en intégralité.

N'hésitez pas à me faire connaître votre position et votre avis.

Comprendre et lutter contre l'Impérialisme (Très subversif)
Télécharger le texte: Un fichier Word 2001 de 825K de 65 pages à télécharger.

Retour à la liste des commentaires Dernière mise à jour de cette page le Samedi 08 février 2003 19:21
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref