À propos
 

Philosophie
du fondateur


Partenaires

Événements

Album-photos

Couverture médiatique

Commentaires
des visiteurs


On pointe sur nous...

Site pédagogique de
Jean-Marie Tremblay


Textes de
Jean-Marie Tremblay


Droits d'auteur

Bibliothécaires / Librarians
 

 

Quelques-uns des commentaires des visiteurs en 2003


Cliquer ici pour lire les commentaires des visiteurs des années précédentes.

30 décembre 2003 M. Ivo Pavan, éducateur spécialisé à Marseille, nous envoie un “ Grand merci pour ce trésor partagé
23 décembre 2003 Quel beau message de M. Nicolas Devigne!
21 décembre 2003 Marie-France Legau, étudiante nous écrit que: “La vie sans enthousiasme, c'est l'enfer...”
20 décembre 2003 M. Rilène Hazem, doctorant algérien à Paris, nous remercie de “ briser les frontières ” et de permetre aux siens de s'instruire, grâce à notre bibliothèque...
26 novembre 2003 Un beau message de M. Stéphane Popu, Étudiant, Enseignant, Imagier. En formation doctorale à l'EHESS (Histoire) à Paris, France: opposition de l'art et de la connaissance avec la marchandise.
21 novembre 2003 Katiana Le Mentec, française, étudiante à l'Université de Paris X Nanterre, inscrite en première année de doctorat de sciences sociales spécialité ethnologie. Je vis en Chine, dans la province du Hubei, à Wuhan.
17 novembre 2003 Mme Basak Mathieu, ex-étudiante en sociologie à Nantes, apprécie les pages d'histoire auxquelles nous donnons accès.
8 novembre 2003 Un bel encouragement à poursuivre de M. Bernard Forthomme, ofm: “Permettez-moi de vous encourager dans la poursuite de votre très intéressante et ambitieuse bibliothèque virtuelle de sciences sociales”
7 novembre 2003 Mme Chantal DENAT, considérée comme non-voyante, étudiante en ethnologie à l'Université Toulouse Mirail, nous permet de comprendre le service que nous rendons.
3 novembre 2003 Jolanta Mrozowska, étudiante en 2e année de sociologie à l'Université de Gdansk en Pologne, nous remercie: “Merci pour l'idée de créer cette collection qui popularise la science et en français!”
26 octobre 2003 Une belle lettre de Mme Sanni Yaya, Hachimi, candidate au doctorat et chargée de cours à l'Université Laval. Voyez le beau proverbe chinois qu'elle nous fait connaître!
18 octobre 2003 — Voilà la voeu de M. Khaled TAZEROUT, ingénieur en génie civil, de Tigzirt, Algérie: “ Ce monument virtuel dont vous posez les appuis est d’une importance capitale dans le sens où il pourrait être un vecteur irréversible à l’accessibilité de l’information scientifiques et aux sciences sociales en particulier. 

— Mme Elizabeth Guadalupe Mendoza, professeure de Langue Française et de Civilisation des Peuples francophones à l'Institut "Josefina Contte" de Corrientes, en
Argentine, nous écrit: “ Les Classiques des Sciences Sociales est un instrument formidable pour ceux qui, comme moi, sommes loins de centres d'information.
1er octobre 2003 Paula Siqueira, de Rio de Janeiro, au Brésil, nous écrit pour nous dire: “ le site ‘Les classiques des sciences sociales” m’a beaucoup aidé dans mes études ici au Brésil, ce qui justifie encore plus, à mon avis, la grande importance du domaine public pour la conaissance.”

— M. Mourad Sadeg, professeur de Sciences Économiques et Sociales, Lycée Blaise Cendrars à Sevran Livry en banlieue nord de l'Ile de France, nous écrit:
Mes élèves sont en grande majorité issus de familles d'ouvriers et de chômeurs. Leurs parents ne pourraient jamais leur payer autant d'oeuvres. Au lycée, ils peuvent accéder à la toile grâce à quelques ordinateurs mis à leur disposition.
16 septembre 2003 M. Jean Brunel, doctorant SIC, Montpellier, nous écrit: “ Merci pour ce site qui nous ouvre les portes du savoir en sciences sociales, et qui l'ouvre à tout le "genre humain". C'est oeuvre salutaire quand le monde n'est gouverner que par la recherche du profit maximum.
11 septembre 2003

M. Pierre Palpant, de formation en sciences économiques et sociales, de Ville d'Avray - France, en pré-retraite, nous écrit une très belle lettre tout en nous proposant de nous aider à développer notre bibliothèque. Touchant, je vous le dis.

8 septembre 2003 M. Guillaume ANDRIEUX, étudiant en DEA STAPS, UFR STAPS Reims, Saint Brice Courcelles, France, nous écrit: “ Je tenais à vous féliciter pour le remarquable travail effectué pour mettre en place cette mine de savoirs, de connaissances, de réflexions...”
5 septembre 2003 M. Guy de Villers Grand-Champs, professeur, Faculté de psychologie, Université catholique de Louvain, en Belgique, nous écrit: “ Vous faites là un travail qui augmente considérablement la capacité d’accès au savoir et donc la possibilité de penser...
20 août 2003 Le Dr LEY-NGARDIGAL Djimadoum, d'Amiens (France), nous rappelle que “ La connaissance est un don et un patrimoine de l'humanité. ” Un cri du coeur pour la pour l'accès à la connaissance et une virulente dénonciation de ce crime contre l'humanité que représente...
16 août 2003 M. Stefano Piantino, professeur de droit à Biella, Italie, nous écrit: “ Congratulations for your wonderful work, which shows how the Internet can be of great help in increasing and exchanging knowledge.”
Georges Lanciano
— M. Georges Lanciano, Inspecteur du Travail et sociologue, VENTABREN, France: “ Ne pensons pas seulement aux petits libraires, pensons aux oeuvres de manière générale, et à la progression de sciences sociales (elles en ont besoin !! )”
15 août 2003 M. Laurent Simon, jeune chercheur en philo des sciences à l'université de Liège (Belgique), nous écrit: “Je trouve votre initiative de mettre en ligne toute une série de grands textes vraiment extraordinaire...”
4 août 2003 M. Sébastien Lafrance, B. Sc. (sciences politiques), diplômé de l'Université de Montréal, traducteur, n'a que de bonnes paroles pour nous.
2 août 2003 Mme Rose-Ella Potvin, de Moncton au Nouveau-Brunswick, Canada nous écrit : “... pensez que j'apprécie votre travail et que j'évolue, grâce à vous! ”
le 1er août 2003 M . Éric BOUTROY, DOCTORANT en Anthropologie à Marseille nous félicite pour le ...“ travail formidable d'abord par le volume et la qualité des textes que vous offrez aux internautes. Mais travail formidable surtout pour sa signification...” [Vraiment un beau message, une message de quelqu'un qui a vraiment compris ce que nous faisons et pourquoi. [JMT]]
19 juillet 2003 M. Jorge Marquez Valderrama, professeur d´hitoire et de philosophie des sciences à l´Universidad Nacional de Colombia siège Medellín, aimerait bien avoir un site comme le nôte en espagnol un jour.
18 juillet 2003 M. Charles Huin - retraité- informatique - Louvignies-Quesnoy - France - nous écrit “ Bravo pour votre action, son sens du développement intellectuel pour tous ” . M. Huin propose même un devise pour les éditeurs.
11 juillet 2003 M. Guy Lafrenière, du Québec, approuve nos efforts pour “ répandre la connaissance au moindre coût possible ”
8 juillet 2003 Ender Corleone, un étudiant de France, apprécie notre bibliothèque et ...
6 juillet 2003 M. Pierre Cousineau, PhD, psychologue, de Montréal, apprécie notre “ contribution engagée à la diffusion de la Connaissance ”...
4 juillet 2003 Mme Ouiza Ouyed, comédienne et aveugle, Paris. Voyez l'aide que nous pouvons lui apporter.
M. Alain Mentha, retraité, en Suisse, nous dit “
Merci pour le labeur qui est le vôtre et pour l'enthousiasme que vous soulevez par vos idée et votre détermination.
27 juin 2003 Mme Simona LEPADAT et M. Raluca Aron, tous deux chercheurs scientifiques en ROUMANIE, apprécient l'existence de notre bibliothèque.
22 juin 2003 Mme Huguette Bertrand, poète-écrivaine, de Saint-Jérome au Québec nous écrit.
11 juin 2003 Dominique Robert, étudiant au doctorat en études littéraires à l'UQAM nous écrit une belle lettre...
10 juin 2003 M. Jacques Brandibas, psychologue et professeur de psychologie à l'Université de la Réunion appuie notre “ contribution à la diffusion des idées!”
8 juin 2003 M. Toon Dohmen, journaliste, traducteur, éditeur, d'Amsterdam, approuve sans réserve notre projet.
5 juin 2003 M. Frédéric Proulx, étudiant en sociologie à Montréal, nous félicite.
4 juin 2003 Mme D. Kriket trouve inestimable notre bibliothèque et l'aide à combler sa soif de connaître...
27 mai 2003 Nicolas BLINDER, infirmier, étudiant en sociologie en France nous envoie un texte “explosif”.
22 mai 2003 Mme Marie-Axelle Ghika, Bruxelles.
12 mai 2003 Stéphane Durand nous remercie pour cette “ libération du savoir ”.
David Martins, étudiant en DEA Système Informatique Réparti, LIP6 à Paris 15, Poissy en France, est solidaire de nos revendications et trouve “ formidable ” ce que nous faisons.
11 mai 2003 Nicolas HEURZEAU, étudiant en droit et sciences politiques à Paris, France nous remercie “ pour cet accès facilité à ce patrimoine intellectuel.”
Le 7 mai 2003 M. Alain Léger, sociologue à l'Université de Caen en Basse Normandie, est “ absolument indigné de la nouvelle attaque contre les "Classiques des sciences sociales" par la marchandisation capitaliste ”
Mme Laurence DUPERIER, doctorante, Université de Paris VIII, Lagny-le-sec, France, nous écrit que notre “ site est une mine d'or pour tous les chercheurs et internautes... ”
Le 6 mai 2003 Mme Véronique Ancey, socio-économiste, CIRAD, Dakar, Sénégal, nous écrit: ” Je viens de prendre connaissance du lien vers la bibliothèque virtuelle, que j'apprécie particulièrement en vivant au Sénégal
Le 5 mai 2003 — M Yves-Marie Abraham, Service de l'enseignement du management, École des Hautes Études commerciales, de l'Université de Montréal, nous écrit: “ J'ai découvert votre bibliothèque avec une joie et une excitation semblables à celle d'Ali Baba pénétrant dans la caverne des 40 voleurs. Le bonheur fut d'autant plus intense, qu'il n'est en l'occurence pas illicite !
— M. Mathias MINET, Conseiller Principal d'Education, Lille (France), nous écrité que “ ces textes en effet appartiennent à la science, et doivent à ce titre être consultables par le plus grand nombre ”
— Mme Claudine Corbasson, maintenant à la retraite, nous remercie de nos efforts pour partager ce savoir.
Le 3 mai 2003 M.Stéphane BOILE, étudiant en 5ème année de Science politique à l’Université de Picardie Jules Verne (France) au laboratoire du CURAPP-CNRS, s'est “ par bonheur, égaré ” sur notre site web.
Gény Romain
— M. Romain Gény, professeur de sciences économiques et sociales au Lycée Pablo Picasso , Avion, France, est, “ ÉBLOUI ” par notre bibliothèque...
Le 2 mai 2003 M. Louis Chauvel, sociologue français, ne pense que du bien, ou presque, de notre initative. Et, de surcroît, il est persuadé que notre bibliothèque ne nuit pas aux ventes des Presses universitaires de France.
Le 1er mai 2003 M. Gilbert Rodriguez, bibliothécaire à la bibliothèque universitaire de l'Université de Paris X Nanterre, nous remercie mille fois pour notre initiative.
— Notre passion à réaliser ce projet encourage Mlle
Ludivine Leclerc, paraplégique, à poursuivre ses études en sociologie.
23 avril 2003 La mobilisation s'organise pour faire face aux attaques des Presses universitaires de France et consorts. M. Jean-Claude Guénon, professeur de littérature comparée, de l'Université de Montréal, nous en parle. Voir.
21 avril 2003 M. Charles Halary et toute son équipe du département de sociologie de l'Université de Montréal nous appuie “ dans le conflit qui vous oppose aux Presses Universitaires de France” parce que “votre site est d'une grande utilité à la sociologie internationale.”
20 avril 2003 M. Jacques Weidig, trouve notre initiative “ d'un très grand intérêt. Elle est de plus en accord avec l'idée première d'internet, qui est le partage de l'information entre les individus et cela sur la base de la gratuité”.
19 avril 2003 — Bernard Dantier, sociologue français, nous fait savoir toute l'aide qu'apporte notre bibliothèque, à laquelle il collabore activement, aux étudiants du continent africain. Un témoignage bouleversant.
— M. Christophie Garault, de France, nous écrit pour nous remercier “pour la somme de travail et l'intérêt inestimable que représente votre site pour l'ensemble de la population francophone” et pour “vous apporter
mon soutien dans le différent qui vous oppose aux PUF
18 avril 2003 — M Bernard Hugueney, ingénieur-chercheur LIP6 Paris France, apprécie notre initiative et désapprouve le comportement scandaleux des PUF à notre endroit.
— M. Christian Gagneraud, ingénieur en électronique/informatique, “ contribue au partage des connaissances en participant au mouvement du logiciel libre”, par le biais, en autres, de la
tuxfamily.org. Comme nous, il donne une accès libre à des outils et à des connaissances.
16 avril 2003 Mlle Caroline Collin, étudiante de première année en sciences politiques à l'Université du Québec en Outaouais (UQO) signe notre pédition contre l'allongement de la protection du “droit d'auteur” (ou droit de propriété) et nous écrit une belle lettre.
15 avril 2003 M. Tuong Ha-Duong, professeur de mathématiques, Université de Technologie de Compiègne, France nous écrit un très beau message: “Il me semble qu'il rejoint le combat des scientifiques de tous domaines (...) pour des publications en libre accès de la recherche scientifique”.
14 avril 2003 Mme Marine Van Hoof, Traductrice, critique d'art et historienne de l'art, Montréal, apprécie notre site qui “représente une solution de diffusion extraordinaire, trop rare dans le milieu francophone”.
12 avril 2003 M. François Côté, originaire d'Alma, au Lac-Saint-Jean, étudiant à Québec, nous écrit: “Je cherche depuis longtemps des sites avec du contenu. Le vôtre en contient une quantité impressionnante”.
11 avril 2003 Mélissa Nader, étudiante en sociologie à l'UQAM, apprécie “l'accès aux livres en texte intégral sur internet”.
10 avril 2003 M. René Seon, Ingénieur et enseignant vacataire en management de la qualité, Ministère de la Défense et Enseignement supérieur (Institut Universitaire de technologie), Orléans, France, apprécie notre initiative et notre travail remarquables.
9 avril 2003 M. Ricardo Abduca, Social Anthropologist, Universidad de Buenos Aires, Argentina, nous remercie pour notre site web: “ an exemple of democratic culture ”.
7 avril 2003 Mme FITó Montserrat, chercheuse en anthropologie au Centre interdisciplinaire de recherches sur la civilisation afro-ibéro-américaine (CIRCAIA) nous écrit un mot touchant. Voyez.
4 avril 2003 Véronika Nagy, étudiante en sociologie à l'EHESS, apprécie notre site qui lui rend de grands services.
3 avril 3002 M. Franco Lancia, concepteur d'outils d'analyse de textes, nous écrit: “thank you very much for your work in this admirable cultural project”.
1er avril 2003 M. Jean-Loic Le Quellec, Docteur en Anthropologie - Ethnologie - Préhistoire, auteur et chercheur indépendant, nous écrit de France, d'où il vient de découvrir notre site, “exemplaire”
31 mars 2003 Clarisse Fordant, je suis une étudiante martiniquaise, qui visite très souvent notre site.
22 mars 2003 M. Madani Doumi, sociologue-chercheur et professeur de sociologie à l'Université Jean-Moulin St-Étienne, soutient “de tout coeur” l'édification de notre bibliothèque.
24 mars 2003 Christophe Albouy, bibliothécaire, Institut d'études politiques de Bordeaux, admire le travail que notre équipe effectue.
Mme Trinidad Marzi, documentaliste à la bibliothèque de
Institut d'études politiques de Bordeaux, nous remercie pour le travail que qua nous faisons “et qui permet de porter à la connaissance du plus grand nombre des oeuvres très intéressantes...”
— Mme Marie Jouhaud, bibliothécaire à l'Université de Paris X, Nanterre, nous écrit : “ Bravo et merci pour votre remarquable travail”
21 mars 2003 — Mme Astrid Silvan, professeure de philosophie, apprécie d'autant plus Les Classiques des sciences sociales que certains de ses élèves ne peuvent accéder à plusieurs textes importants dont ils ont besoin qu'en se connectant au site web de la bibliothèque.
Olivier Janssen, doctorant à l'Université de Lille 3, apprécie “notre entreprise” (au sens noble du terme, il va s'en dire)
— M. Élias Rizkallah, étudiant candidat au doctorat de psychologie à l'Université Laval, Québec, nous écrit: “ Je vous remercie infiniment de votre assiduité et de votre patience à fournir ce genre de savoir au plus grand nombre ”.
18 mars 2003 — M. Jean-Pierre Edbert. de Paris, juriste, au moins de formation, assez spécialisé en droit d'auteur, apprécie énomément notre bibliothèque.
— M. Jose Grajales nous écrit que “
La propriété c’est le vol. L’héritage, c’est le recel !!!! ”
17 mars 2003 — On nous écrit d'Amazonie: le professeur de sociologie, Gilson Gil, “in Amazonas, Brasil” apprécie tous les textes de Marcel Mauss en ligne.
Et aussi de la
Slovinie. Le professeur Ales Verdir, BA Sociology, MA Anthropology,Junior Research Fellow, University of Ljubljana, Slovenia
14 mars 2003 D'une grand-mère de 79 ans, Mme Gabrielle Mayer.
— Mme Laura Achilli, en rédaction de thèse en anthropologie à l'École des Hautes Études en sciences sociales de Paris...
13 mars 2003 M. Adrien LECERF, lycéen en Terminale L, Fontainebleau, FRANCE, nous est reconnaissant pour “le
travail immense ... accompli ”.
12 mars 2003 M. Gilles Raveaud, économiste et professeur à l'Université de Paris 8, est émerveillé de pouvoir disposer de la Théorie générale de Keynes en français et en version numérique.
10 mars 2003 M. Roland CHAUZEIX, étudiant à l'ESC Toulouse, non seulement apprécie la richesse de notre site web mais nous offre également de nous aider concrètement...
8 mars 2003 Les Classiques des sciences sociales ont rendu service à Mme Hélène Ferey, étudiante à Rouen, pendant et après ses études.
7 mars 2003 — Mme Aurélie Quinodoz, Bibliothécaire à Grenoble en Isère apprécie notre initiative “ dans un monde où la dérive mercantile semble avoir pris le pas sur le progrès social...”
— Mme Christine Belcikowski, agrégée de Lettres Modernes, titulaire d'un Doctorat d'état de Philosophie, nous écrit qu'il n'y a “pas de véritable culture, partant pas de véritable démocratie” sans “liberté d'accès aux classiques et aux textes fondateurs. ”
6 mars 2003 Dick Gibson, Editor, INTERLINGUA FOREIGN LANGUAGE AUDIOBOOKS, “  thank you for your gold mine Website ”
4 mars 2003 Olivier Roueff, doctorant en sociologie, trouve que notre site est “ une petite merveille.”
— M. Claude Jamet, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, ICOM - Université Lumière Lyon2, “ salue le travail remarquable ” accompli.
— Mme Éliane Daphy, Ingénieure d'études CNRS, Laboratoire d'anthropologie urbaine, salue notre “ heureuse initiative ”
3 mars 2003 M. Jean Louis Moracchini, Inspecteur de l'éducation nationale, Chargé de cours Université de Corse, nous écrit qu' “puise avec bonheur des textes essentiels et malheureusement introuvables dans ma région”
— Une admiratrice de notre travail nous écrit: Mme Marie-Claire BERTHELOMET, institutrice spécialisée travaillant dans un Institut de Rééducation Psychothérapique, en France.
1er mars 2003 Nicolas Dumortier, étudiant universitaire, aveugle, apprécie pleinement les oeuvres disponibles dans plusieurs disciplines...
28 février 2003 — M. Bernard Girard trouve que Les Classiques des science sociales donnent un sens à Internet.
— M. Jean Tardif, anthropologue, animateur de
PlanetAgora, site dédié au dialogue entre les cultures, nous témoigne de son estime pour ce que nous faisons.
27 février 2003 Mme Sylvie Célérier, Maître de conférences en sociologie, Centre Pierre Naville de l'Université d'Evry-val-d'Essonne nous remercie de notre initiative et de notr intense travail.
25 février 2003 M. Éric MAULIN, Professeur de Droit public, Université Strasbourg-III, un fidèle utilisateur de cette cathédrale électronique...
Guillaume BENARD, deug I de sociologie à Tours
24 février 2003 Kamel Aitammar nous livre un touchant témoignage sur les chaînes de l'ignorance que notre bibliothèque contribue à rompre. ÉMOUVANT témoignagne qui nous rappelle l'importance de poursuivre notre travail.
24 février 2003 Camille VILAIN, étudiante à l'Institut d'Études politiques de Grenoble considère cette bibliothèque numérique comme une avancée considérable...
22 février 2003 Mme Isabelle Zarattin, professeure de sciences énonomiques et sociales, voit le site web de notre bibliothèque comme “une vraie caverne magique”.
18 février 2003 — M. André de Bettencourt Rodrigues Morais, étudiant en anthropologie au Portugal, apprécie notre bibliothèque.
— M. Gilles Tronchain, de nationalité française, de
TAIWAN, pense que notre bibliothèque favorise les progrès de la connaissance.
Bernard SWARTENBROEKX, de l'Université catholique de Louvain, en Belgique, nous livre un beau message.
— Mme Nicole Tremblay, professeure au Département des sciences de l'éducation et de psychologie de l'UQAC, trouve que Les Classiques des sciences sociales la réconcilie avec notre époque...
14 février 2003 M. Ferdinando Fava, Doctorant en anthropologie, de Palerme (Italie), apprécie les textes disponibles...
10 février 2003 Tout simplement génial... que dire de plus!”, Martin ALAIN, Étudiant, doctorat en Études urbaines, INRS - Urbanisation, Culture et Société.

Noémie Catteau, étudiante en première année de Deug de Philosophie, à la faculté d'Aix en Provence, nous confie que
notre travail lui permet de se procurer les textes à étudier, et ainsi de progresser dans ses études. Un témoignage touchant sur l'importance de mettre à la disposition de tous, librement et gratuitement, ces grandes oeuvres.
Annamaria Colombo, Doctorante, Études urbaines, UQAM, nous confie qu'elle trouve notre site “tout simplement formidable...”
9 février 2003 Tristan Dufès, étudiant à Nîme en France, nous écrit: “En espérant que mon grain de sable serve à déranger un peu plus la machine infernale...
8 février 2003 M. Jacques Dufresne, journaliste indépendant, "La Lettre de Basse-Normandie" endosse pleinement nos revendications sur le droit d'auteur.
7 février 2003 M. Jacques Breton, professeur de philosophie, au Cégep de Limoilou, appuie nos revendications et nous offre de participer activement à l'édification de cette bibliothèque, dès qu'il prendra sa retraite.

M. Fabrice DHUME, chercheur-coopérant à l'ISCRA nous livre un beau témoignage sur la nécessité de la diffusion du savoir scientifique.
Mme Murielle Pigot, psychologue, en France, espère qu'on pouurra, un jour, “retrouver sur internet, presque tout ce qui est paru depuis l'invention de l'imprimerie.”
6 février 2003 Un témoignage émouvant sur le service rendu aux étudiants africains, assouffés de connaissances, enfin accessibles dans les cyber-cafés, par M. Pierre GUENEAU, économiste français.

Vincent Gouysse,
jeune marxiste, étudiant en histoire à la FAC de Rouen, appuie notre travail et nous rappelle à la nécessité de changer les choses. Il nous envoie aussi une longue réflexion sur la nécessité de comprendre et de lutter contre l'impérialisme.
4 février 2003 Mme Sarah Ghaffari, doctorante en sociologie, Université de Nantes, Nantes, France: “C'est donc pour marquer ma solidarité avec votre fantastique initiative que je vous envoie ce message de soutien”.
Mme Anne-Laure Nardone, doctorante en sociologie,
Université Paul Valéry, Montpellier III, utilise régulièrment notre bibliothèque.
3 février 2003 M. Guillaume Taimana, de Tahiti, dans la Polynésie française, nous écrit un très beau commentaire à l'occasion de la pétition, vraiment touchant.
M. Dany Bond, étudiant en anthropologie et assistant de recherche en histoire, Université Laval, Québec, nous explique son point de vue.
31 janvier 2003 M. Stéphane Martineau Ph.D., Professeur, Université du Québec à Trois-Rivières, apprécie, pour lui et ses élèves, une bibliothèque comme la nôtre.
29 janvier 2003 Un beau mot d'encouragement de Mme Céline Vivent, doctorante en socio-anthropologie, LASAR (Laboratoire d'Analyse Socio-Anthropologique du Risque), Université de Caen, France.
28 janvier 2003 M. Marc-Ancré Gagnon, Doctorant de science politique à l'Université York (Toronto), Canada, appuie sans réserve notre démarche et nous explique les moyens légaux qui pourraient être utilisés par le Gouvernement américain pour imposer aux autres pays ses restrictions à la libre circulation du patrimoine mondial. FORT INTÉRESSANT.
Mme Stéphanie Lequitte, étudiante en sociologie et en ethnologie nous remercie et ajoute son nom à la liste des signataires de notre pétition.
Frédéric Le Marcis, Department of Social-Anthropology,University of the Witwatersrand
Private bag 3, Wits 2050,
South Africa
27 janvier 2003 Clément Aubert, 18 ans, étudiant français, heureux d'avoir découvert notre bibliothèque et aussi inquiet de l'avenir à cause des Walt Disney de ce monde.
21 janvier 2003 M. Éric George, professeur en communication de l'Université d'Ottawa...
17 janvier 2003 - Mme Geneviève Vidal, professeure, Université de Paris XII apprécie les trésors qui regeorge dans notre bibliothèque.
- Patrick Drolet, comédien, apprécie avoir trouvé
L'unique et sa propriété de Max Stirner.
- Olivier Bouchery, étudiant en première année à l’institut des études politiques de Paris se demande s'il n'existe pas d'autres bibliothèques comme la nôtre dans d'autres domaines.
16 janvier 2003 Mme Sophie Fesdjian, qui complète actuellement un doctorat en anthropologie en France, apprécie notre bibliothèque pour elle et ses élèves.
M. Mokhtar Zouaoui, étudiant, apprécie aussi cette bibliothèque
15 janvier 2003 Mme Lise Demailly, professeure de sociologie à l'Université de Lille, intéressée à la sociologie, la philosophie et la psychanalyse, apprécie notre bibliothèque.
13 janvier 2002 Marie Claire Chaumeil est tombée “ en admiration pour cette entreprise qui correspond à l'un de mes plus vieux rêves ”
Jason Joy, de Montréal, enchanté de trouver Proudhon dans notre bibliothèque.
9 janvier 2003 M. Pierre-André Corpron, professeur de sciences économiques, déniche ici de nombreux textes en économie et en sociologie dont lui et ses élèves ont besoin.
8 janvier 2003 Madame Sonia Combe, Conservateur, Département archives-recherche, de l'Université de Paris X apprécie trouver des oeuvres de François Simiand, pour elle et ses étudiants.
7 janvier 2003 M. Y. Messer espère lire les livres d'Alfred Adler très bientôt...
6 janvier 2003 M. Pierre Lajeunesse, de l'Université de Montréal, découvre notre bibliothèque et en est “déjà accro ”.
Louis Chauvel, sociologue, nous encourage à poursuivre et nous fait des suggestions intéressantes de titres.
Olivier considère notre bibliothèque utile à l'Humanité.
M. R. Marinod attend avec joie la possibilité de lire les Pages choisies de Frédéric LePlay.
5 janvier 2003 Khadikera, apprécie l'aide de notre bibliothèque virtuelle.
4 janvier 2003 Sébastien Uettwiller (Épinal, France), appuie notre initiative de création de ce site web: il est, dit-il, « plus que jamais utile de rendre disponibles ces textes fondateurs, car de toute part nous sommes cernés par des discours et (surtout) des images que bien peu questionnent »
3 janvier 2003 Hervé Guineret s'exprime ainsi: « quel bel outil de travail que votre site! »
2 janvier 2003 Le professeur Emilio Luque, d'Espagne, apprécie notre bibliothèque virtuelle.

 
Dernière mise à jour de cette page :
le Lundi 16 février 2009 09:56
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref