À propos
 

Philosophie
du fondateur


Partenaires

Événements

Album-photos

Couverture médiatique

Commentaires
des visiteurs


On pointe sur nous...

Site pédagogique de
Jean-Marie Tremblay


Textes de
Jean-Marie Tremblay


Droits d'auteur

Bibliothécaires / Librarians
 

 

Vos commentaires sur la collection
Les Classiques des sciences sociales


— Lundi, le 21 janvier 2002

Subject: Erreur HTTP 404
Date: Mon, 21 Jan 2002 16:30:46 -0500
From: jacqtrem@vif.com
To: jmt_sociologue@videotron.ca

Bonjour monsieur Tremblay,

J'essaie depuis déjà un bon moment de rejoindre l'un ou l'autre des textes en ligne sur votre site des grands classiques et je me heurte à cette infranchissable barrière de l'erreur HTTP 404. Il y a là quelque chose d'anormal et je me demande si la popularité de votre site n'a pas attiré l'attention des Garnier-Flammarion, Gallimard et autres «grandes familles» du même genre qui protègent les droits des auteurs dont les os ne sont plus que cendre et poudre.

J'espère me tromper, mais quelque chose pourtant me dit que les rapaces de l'édition ne laissent échapper aucun sou et qu'ils pourraient bien être les responsables de la fermeture des barrières.

Ces gens de l'édition ne semblent pas comprendre que, loin de les priver de revenus, la présentation des livres en ligne est le meilleur moyen d'inciter les gens à commencer à les lire et ... à courir à la librairie très vite pour acheter la suite, et cela pour la bonne raison que la lecture à l'écran d'un livre entier n'est pas à la portée de tous les yeux. Ces éditeurs ne comprennent pas non plus que la reproduction partielle et totale des ouvrages est une contribution à l'éducation nationale : si les jeunes n'ont pas accès à une grande variété de textes, où apprendront-ils à les lire et où développeront-ils le goût de la lecture et de la fréquentation des librairies? Plein de personnes ne mettent jamais les pieds dans une librairie parce qu'elles ont peur de passer pour des ignorantes si jamais un vendeur s'approche d'elles pour leur demander si elles cherchent quelque chose. Beaucoup ne savent pas quoi lire. Pourquoi? L'école de leur jeunesse n'a mis entre leurs mains que des manuels. Elles sont perdues dans une librairie. Elles n'y mettent jamais les pieds et ne «consomment» donc pas de livres et n'en achèteront jamais. Votre site offre la possibilité de feuilleter des livres chez soi, en paix, sans le risque du vendeur. Je trouve géniale l'idée d'avoir mis à côté de chaque titre l'image de la couverture des livres. J'espère que les maisons d'Édition seront assez intelligentes pour y voir une vitrine pour leurs titres. Je suis cependant prêt à parier qu'elles n'ont pas cette intelligence.

Bonne chance. Je tenterai de rejoindre le site demain.

Jacques Tremblay
Retour à la liste des commentaires Dernière mise à jour de cette page le Vendredi 22 mars 2002 07:13
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref