du fondateur

Jean-Marie Tremblay

Droits d'auteur

Bibliothécaires / Librarians

Vos commentaires sur la collection
Les Classiques des sciences sociales

— Vendredi, le 16 novembre 2001

Subject: Échange sur la recherche en sociologie de la communication
Date: Fri, 16 Nov 2001 09:59:40 +0100
From: "Kassongo Bin Nassor" <binas2001@hotmail.com>
To: <jmt_sociologue@videotron.ca>

Professeur,

Je suis un doctorant en Communication à l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC) à
Kinshasa en République Démocratique et je suis un fervent visiteur de votre site "Les classiques de sciences sociales".

Mes recherches s'appuient essentiellement sur la pensée de Max Weber contenue dans son oeuvre le "
Savant et le Politique". Je voudrais comprendre l'échec de mon pays alors que depuis son indépendance (1960), ses différents gouvernements ont été dirigés par des professeurs d'universités ou des intellectuels remarquables qui ont effectué de grandes études dans les universités les plus prestigieuses de l'Occident. Le constat est que le "savant congolais", détenteur du savoir, au lieu de favoriser une action raisonnable a perdu ses vertus, au point que l'éthique du politique devient dominant dans le champ scientifique en République Démocratique du Congo. La recherche de la compréhension s'accompagne également de la recherche de nouvelles pistes devant restaurer les liens de complémentarité logique entre l'homme de science et le politique.

Ma démarche auprès de vous porte une double requête :
- bénéficier d'un apport critique de la part d'un sociologue de votre rénom ;
- solliciter un appui bibliographique sur le sujet.

S'agissant particulièrment de la deuxième requête, je suis particulièrement intéressé par "
Essais sur la théorie de la science (1904-1917)" de Weber que malheureusement vous n'avez pas encore mis en ligne. Est-il possible de le consulter autrement ?

C'est avec impatience que j'attend votre réaction et vous prie d'agréer, Profeseur, l'expression de ma considération distinguée.

KASSONGO BIN NASSOR
Conseil en Communication

Retour à la liste des commentaires Dernière mise à jour de cette page le Samedi 01 décembre 2001 20:56