À propos
 

Philosophie
du fondateur


Partenaires

Événements

Album-photos

Couverture médiatique

Commentaires
des visiteurs


On pointe sur nous...

Site pédagogique de
Jean-Marie Tremblay


Textes de
Jean-Marie Tremblay


Droits d'auteur

Bibliothécaires / Librarians
 

 

Vos commentaires sur la collection
Les Classiques des sciences sociales


— Vendredi, le 2 novembre au mardi, 6 novembre 2001

Subject: Merci !
Date: Fri, 02 Nov 2001 17:58:57 +0100
From: mrlntrad <mrlntrad@noos.fr>


Cher Monsieur Tremblay,

J'ai découvert votre site en cherchant des livres électroniques en allemand ! De fil en aiguille je me suis retrouvé à Toulouse puis chez vous....

Permettez-moi de vous féliciter pour la richesse exceptionnelle de votre site, que je me suis empressé de piller ! Elle serait plus exceptionnelle encore si.... mais bon (soupir).

Je suis grand amateur de livres électroniques, mais ceux en français sont rares ; j'ai donc été émerveillé de trouver un site où l'on en découvre autant, et tous plus remarquables les uns que les autres. Encore merci !

Avec toutes mes amitiés,
JP MOURLON;

Paris
Subject: Re: que voulez-vous dire ?
Date: Sat, 03 Nov 2001 16:10:52 +0100
From: mrlntrad <mrlntrad@noos.fr>

Cher Monsieur Tremblay,

Je suis navré de vous avoir plongé dans la perplexité ! Je voulais simplement dire : "si manifestement vous n'aviez pas d'ennuis avec certains éditeurs" (vous y faites allusion à propos des "Ecrits politiques" de Mauss). J'ai été fort navré de constater que certains titres de la collection ne pouvaient être téléchargés.

Je signale à ce sujet - mais cela n'a peut-être rien à voir - que chaque fois je j'essaie de télécharger "De la démocratie en Amérique", j'ai droit au message "Error 404 File not found".

Enfin je saisis l'occasion pour vous renouveler mes remerciements, car une lecture pourtant rapide des fichiers que j'ai récupérés m'a montré qu'il s'agissait là d'un travail remarquable de soin et de précision, qui a dû nécessiter une chasse aux coquilles des plus acharnées ! J'ai plusieurs centaines de livres électroniques de toute nature, et je puis vous assurer que ce n'est pas une pratique très répandue !

Veuillez me pardonner mes ambiguïtés (involontaires !) et accepter mes excuses.

Avec toutes mes amitiés,
JP MOURLON
Subject: Tenez bon !
Date: Mon, 05 Nov 2001 18:51:31 +0100
From: mrlntrad <mrlntrad@noos.fr>
To: jmt_sociologue@videotron.ca


Cher Monsieur Tremblay,

Je vous remercie de toutes les précisions données dans votre dernier courriel. C'est toujours la même histoire, personne ne veut jamais rien donner. C'est peu surprenant de la part des éditeurs, qui veulent toujours, comme disait ma mère, tirer une goutte d'eau d'un caillou. C'est plus choquant de la part d'institutions publiques. La Bibliothèque Nationale Française a mis en ligne beaucoup de choses, mais sous forme de fichiers images, donc inutilisables quand on veut travailler dessus; tout ouvrage complet n'est téléchargeable que comme fichier .pdf d'un poids énorme. Quant aux rares fichiers texte, ils ont été "empruntés" d'autorité au Trésor de la Langue Française !

Je ne puis que vous encourager à poursuivre, et espérer que les avocats de votre université trouveront un moyen d'en sortir !

Avec toutes mes amitiés,

JP MOURLON, Paris
Subject: Courage !
Date: Tue, 06 Nov 2001 20:00:00 +0100
From: mrlntrad <mrlntrad@noos.fr>
To: jmt_sociologue@videotron.ca

Cher Monsieur Tremblay,

Apprendre que votre site esst momentanément arrêté m'a beaucoup attristé. J'espère que tout finira par s'arranger, dans votre université ou ailleurs. J'avais diffusé l'adresse de votre site auprès de plusieurs de mes amis...

J'ai été très flatté que vous me donniez du "cher professeur"... mais je n'appartiens nullement à cette estimable corporation. Je suis simplement un amateur de livres (j'ai réussi à en caser 3000, version papier,dans mon studio de 23 mètres carrés!). En revanche, j'ai un certain nombre d'amis universitaires, et je ne peux qu'espérer que les universités québécoises sont plus actives et surtout plus courageuses que les françaises. A Nancy, des amis à moi voulaient faire un site sur l'histoire des sciences, avec des textes historiques dans la langue originale : Galilée, biologistes allemands, Darwin, Henri Poincaré, etc....Je leur ai déjà fait quelques fichiers .pdf en ce sens. Mais le projet est dans les limbes, la fac traînant les pieds. Les responsables ont, eux aussi, peur des réactions des éditeurs - alors qu'il s'agit de textes depuis longtemps dans le domaine public, dont plusieurs édités par le Projet Gutenberg !. ("Vous comprenez, Le Seuil a publié Galilée..." "En traduction ! Nous on donne l'édition originale en Italien !" "Oui, mais...")

Surtout ne manquez pas de m'informer de la manière dont les choses évoluent.
Avec toutes mes amitiés,
JP MOURLON

Retour à la liste des commentaires Dernière mise à jour de cette page le Mercredi 07 novembre 2001 07:06
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref