Bénévoles
 

Donateurs

Appel aux éditeurs
d'œuvres non rééditées


Voir aussi :
Prêt de livre


Consignes
aux bénévoles
pour la numérisation

Télécharger
le fichier Word
.

Télécharger
le fichier-modèle
de mise en page
.
 

 

Les bénévoles

Membre de l'équipe de bénévoles des Classiques des sciences sociales
Loyola Leroux
philosophe autochtone



Curriculum
vitae
,
de
Loyola Leroux.

Courriel:

leroux.loyola@hotmail.com


Curriculum vitae de

Loyola Leroux, cv 2014


A enseigné la philosophie au cégep de Saint-Jérôme pendant 36 années : baccalauréat, maitrise et scolarité de doctorat en philosophie, certificats en langue chinoise et en pédagogie, cours de théologie. A fait la présentation dans la collection «Philosophies vivantes» du CEC en 2010, de L’Éthique à Nicomaque d’Aristote. A reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elisabeth II. Élève de Jacques Lavigne, Marcel Brisebois, Michel Carpentier, Claude Lagadec et Charles LeBlanc.

Activités en cours : Bénévole au programme ‘’Prométhée’’ de la Polyvalente de Saint-Jérôme comme mentor d’un jeune décrocheur. A publié de nombreux textes dans l’Écho du Nord, le journalinternet.com de Prévost et le Journal de Prévost. Membre du Comité consultatif en environnement de la ville de Prévost. Depuis 2001, il bénévole pour un OSBL qui finance la construction d’écoles en Haïti. Ma dernière visite de huit écoles de la campagne haïtienne remonte à 2010. Bénévole au Centre d’aide en français du Cégep de Saint-Jérôme. Vit depuis plus de 40 ans avec la femme de ses rêves, Linda et leur fidèle compagnon Cartouche. Huit fois grand-père, un «homme de famille» comme disent les Américains. Depuis 1991, planteurs de plus de 2.3 millions d’arbres avec ‘’Les Jeunes Planteurs d’Arbres (OSBL)’’, surtout sur les bords des autoroutes et parcs du Québec. Les dernières plantations en mai 2011, avec les scouts des Laurentides : 5000 arbres et en 2012 avec l’École La Fourmilière, 500 arbres plantés sur le long de la Piste cyclable. Bénévole au Centre d’aide en français du Cégep de Saint-Jérôme Membre des Musées des Beaux-arts de Montréal et d’Ottawa.

Activités passées : Donneur de sang (85 dons).  Animateur scout pendant 13 années. Scouts Canada lui a donné 2 médailles : le “Long Service Award” et la “Médaille du Mérite.”  Fondateur du Comité Vert du collège de Saint-Jérôme en 1997. Membre fondateur du CRE des Laurentides. Membre de nombreux CA pendant au moins 2 ans : SQDA, AQPERE, NAPAC, Sida-Amitié Laurentides. ‘’Reviewers’’ de texte pour la revue Teaching Green d’Alberta. Il a créé plus de 14 OSBL. Éducateur dans un Centre Jeunesse anglophone pendant 7 années. A produit un vidéo de 7 minutes expliquant aux écoliers comment planter un arbre. A aidé sa compagne Linda Brunet, qui était responsable à l’été 1994 de l'accueil pendant 6 semaines, dans des familles de notre région de 24 ‘’Enfants de Tchernobyl’’. En 1989, avec AFS, mon garçon Philémon a séjourné en Slovaquie pendant un an et mon garçon Antonin au Japon. En 1975, fondateur, avec plusieurs autres professeurs de la Librairie Communautaire dans les locaux de Tricofil. Elle deviendra la COOP du Cegep de Saint-Jérôme. A participé au festival de Woodstock. Embarque tous les autostoppeurs. Fils de garagiste, il répare ses véhicules et reprise ses vêtements. Il conduit toujours des véhicules à propulsion. Il a été ‘’Croisé de Marie’’. Victime de la poliomyélite à l’âge de 3 mois, en 1949.

 

Activités futures : 1. Vérifier des projets initiés par Scouts Canada en Haïti. 2. Planter des arbres en Haïti. J’ai essayé en 2003 et en 2004 mais les deux fois cela n’a pas fonctionné. En 2003, à cause du manque d’arbres et en 2004, avec 10 étudiants mais la crise politique a fermé le pays. Je veux réessayer. 3. Planter tous les bords des autoroutes et routes du Québec, avec des bénévoles de chaque région et des arbres gratuits fournis par le ministère des Forets, si le MTQ lève son interdiction. Réaliser une vidéo de 25 minutes sur le Parc des Ancres de Pointe-des-Cascades, son village natal.

Cette citation du très beau roman de Philippe Aubert de Gaspé, Les anciens Canadiens, écrit en 1863,  résume bien ma vie : ‘’Le Roux qui, après sa sortie du collège, lisait tous les mauvais livres qui lui tombaient sous la main, nous disait, si tu t’en souviens, que ce polisson de Voltaire, comme mon oncle le Jésuite l’appelait, …’’ Page 72.

Tél. : 450-224-4295.
Adresse : 848 des Verseaux, Prévost.


Retour à la page des bénévoles Dernière mise à jour de cette page le vendredi 28 avril 2017 11:02
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref