Bénévoles
 

Donateurs

Appel aux éditeurs
d'œuvres non rééditées


Voir aussi :
Prêt de livre


Consignes
aux bénévoles
pour la numérisation

Télécharger
le fichier Word
.

Télécharger
le fichier-modèle
de mise en page
.
 

 

Les bénévoles

Membre de l'équipe de bénévoles des Classiques des sciences sociales
Michel Fortin
“conseiller services aux citoyens”, Ville de Saguenay


Le 11 février 2004,

M. Michel Fortin,
de Chicoutimi,
Ville de Saguenay,
se joint à notre équipe.




micfortin@videotron.ca

Je suis très heureux d'introduire dans notre équipe M. Michel Fortin, de Ville de Saguenay. Avec sa formation en histoire et en science politique, Michel s'intéresse à l'histoire de notre région et à la problématique de la désintégration des régions. C'est comme ça que nous nous sommes connus, tout cela grâce à mon ami, Charles (Cöté), éminent sociologue québécois, spécialiste entre autres de la question de la désintégration des régions du Québec et du Québec.

Autre courriel de Michel: Michel.Fortin@ville.saguenay.qc.ca

En fait, Michel oeuvre avec nous depuis près de deux ans. Ce n'est qu'aujourd'hui (jeudi, le 14 octobre 2004) que j'ai réalisé qu'il devait apparaître dans notre belle équipe oeuvrant bénévolement à la diffusion de la littérature scientifique en sciences sociales. Michel s'intéresse notamment à notre histoire régionale. Voici, entre autres, les oeuvres éditées numériquement par Michel:
  • Benoît Brouillette [professeur à l'École des Hautes Études commerciales (Montréal)], “ L'aluminium au Saguenay ”. Un article publié dans la revue L’Actualité Économique, Volume 22, numéro 3, octobre 1946, pp. (Vendredi, le 15 octobre 2004)


Benoît Brouillette [professeur à l'École des Hautes Études commerciales (Montréal)], “L'habitat et la population au Saguenay”. Un article publié dans la revue L’Actualité Économique, volume 22, numéro 4, janvier 1947, pp. 646-672. [Un texte de l'économiste Benoît Brouillette publié dans l'Actualité Économique de 1947 portant sur la population du Saguenay. Intéressant pour son contenu et les données compilées de l'époque.] (Vendredi, le 15 octobre 2004)


Saguenay. Une ville tournée vers l’avenir. Mémoire présenté au ministre des Finances dans le cadre des consultations pré budgétaires. Janvier 2004. (Vendredi, le 15 octobre 2004)


François-Albert Angers, “La région Saguenay-Lac-St-Jean. Perspectives économiques en relation avec son développement et celui du pays.” Rapport préparé pour le Conseil d'Orientation Économique Saguenay-Lac St-Jean. 1955. (Lundi, le 1er novembre 2004)

[L'étude économique en question a été réalisée en 1945 par l'économiste François-Albert Anger et concerne le potentiel économique de la région pour le compte du Conseil d'orientation économique du Saguenay-Lac-St-Jean. C'est un texte intéressant et important qui met en valeur les atouts de du SLSJ ainsi que ses potentialités. MF.]


F.-X. Gosselin [protonotaire, district de Chicoutimi], Inauguration du monument érigé à Chicoutimi à la mémoire de William Evan Price, 24 juin 1882. Québec: Imprimerie de Léger Brousseau, 9 rue Buade, 1882, 23 pages. [Texte des discours prononcés à l'occasion de l'inauguration du monument en 1882. Débat sur le déplacement de l'obélisque, monument érigé à Chicoutimi à la mémoire de de William Evan Price le 24 juin 1882.] (Jeudi, le 2 décembre 2004)


Ernest Bilodeau (1881-1956), [journaliste et chroniqueur, né à Deschambault (Porneuf, province de Québec)],
Autour du lac-St-Jean (Province de Québec-Canada). Impressions de voyage (chroniques), Paris / Tournai, Éditions Casterman, (1920 ?), (3) -155 pages. (Dimanche, le 9 janvier 2005.)


Yves Martin (sociologue, Université Laval), “La conurbation de la région du Saguenay”. Québec: département de sociologie, Université Laval, 1952. (Texte mis en ligne le 12 avril 2005)


Louise Dechêne, William Price 1810-1850. Thèse de licence ès lettres (histoire), Institut d’histoire, Université Laval, avril 1964. [Collection: Histoire régionale: Le Saguenay-Lac-Saint-Jean]. Samedi, le 11 février 2006.


B.J. McGuire et H.E. Freeman, Le Saguenay au service du Canada. Texte français traduit d’après un article publié dans le numéro de novembre 1947 de la revue, Canadian Geographical Journal. Publication française, janvier 1954. [Collection: Histoire régionale: Le Saguenay-Lac-Saint-Jean]. Samedi, le 11 février 2006.


Ministre de l’Agriculture et de la Colonisation, Québec, LA CONTRÉE DU LAC SAINT-JEAN. Québec, Ministre de l’Agriculture et de la Colonisation, 1888. Enregistré conformément à l’acte du Parlement du Canada, en l’année mil huit cent quatre-vingt-huit, par Ls.- J. Demers & Frère, au bureau du ministre de l’agriculture, à Ottawa. [Collection: Histoire régionale: Le Saguenay-Lac-Saint-Jean]. Samedi, le 11 février 2006.


Ville de Saguenay, M. Jean Tremblay, L'initiative de restauration économique et sociale des régions de l'Est et du Nord du Québec. Saguenay, Qc. Mairie de Ville de Saguenay, mars 2003, 15 pp. [Publié avec l'autorisation des autorités de Ville de Saguenay, autorisation transmise par M. Michel Fortin, adjoint à la mairie, Ville de Saguenay, le 23 juin 2006]. Texte mis en ligne samedi, le 24 février 2007. [Collection: Désintégration des régions du Québec].


Benoît Brouillette (1904-1979) et et Pierre Dagenais (1910-1996) “Quelques aspects de l’économie du Saguenay—Lac-St-Jean”. Un article publié dans la revue L’Actualité Économique, janvier 1948, pp. 654-691. [Collection: Histoire régionale: Le Saguenay-Lac-Saint-Jean]. Texte mis en ligne samedi, le 24 février 2007.


Jean-Joseph Moisset,
L'ALCAN ET LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE DU SAGUENAY-LAC-ST-JEAN (QUÉBEC). Thèse présentée à la Faculté de droit et des sciences économiques et sociales de l'Université de Fribourg (SUISSE) par Jean Joseph MOISSET (Meaux, HAITI) pour l'obtention du grade de docteur ès sciences économiques et sociales. Acceptée par la Faculté de droit et des sciences économiques et sociales, le 19 décembre 1972, sur la proposition de M. le professeur G. Gaudard (premier rapporteur) et de M. le Professeur J. Valarché (second rapporteur). [Collection: Histoire régionale: Le Saguenay-Lac-Saint-Jean]. Texte mis en ligne dimanche soir, le 25 février 2007.


Conseil économique régional Saguenay—Lac-St-Jean,
La Région Saguenay—Lac-St-Jean. “Deuxième région pilote”. Document préparé par le Secrétariat du CER avec l’assistance technique de P.-A. Cantin, économiste. Août 1967. [Collection: Désintégration des régions du Québec] Texte mis en ligne jeudi, le 1er mars 2007.


Conseil d'Orientation économique régional Sagueany—Lac-St-Jean,
La région Saguenay—Lac-St-Jean. Perspectives économiques en relation avec son développement et celui du pays. Conseil d'orientation économmique— S.-L.S-J, 1953. Rapport préparé pour le Conseil d’Orientation économique Saguenay—Lac-St-Jean par François-Albert Angers, Benoît Brouillette et P. Grenier. [Collection: Désintégration des régions du Québec] Texte mis en ligne jeudi, le 1er mars 2007.


Québec: Ministère du développement économique Innovation et exportation, Portrait socio-économique des régions du Québec. Édition 2006. Québec: Ministère du développement économique, Innovation et exportation, juillet 2006, 117 pp. [Collection: Désintégration des régions du Québec] Texte mis en ligne jeudi, le 1er mars 2007.


Norman Delisle (PC), “Les régions du Québec voient leur indice de développement diminuer. «Les disparités se sont amplifiées entre les régions ressources et le reste du Québec»”. Le Devoir, Montréal, édition du mardi 8 août 2006, page B-3 – Économie. [Collection: Désintégration des régions du Québec] Texte mis en ligne jeudi, le 1er mars 2007.

Norman Delisle (PC), “Les régions peinent toujours à se développer”. Le Soleil, Québec, édition du Mardi 8 août 2006, page 13 – actualités.
Une édition numérique réalisée par M. Michel Fortin, bénévole, adjoint à la mairie de Ville de Saguenay. [Collection: Désintégration des régions du Québec] Texte mis en ligne jeudi, le 1er mars 2007.

Robert Fleury [éditorialiste, Le Soleil], “Des régions capitales !” Le Soleil, Québec, Édition du lundi, 14 août 2006, page 14 - ÉDITORIAL. [Collection: Désintégration des régions du Québec] Texte mis en ligne jeudi, le 1er mars 2007.


Roland Parenteau [Directeur de l’École nationale d’administration publique (Québec)]. “L'expérience de la planification au Québec (1960-1969)”. Un article publié dans la revue L’Actualité économique, 45e année, no 4, janvier-mars 1970, pp. 679-696.
[Collection: Désintégration des régions du Québec] Texte mis en ligne jeudi, le 1er mars 2007.


Roland Parenteau [Président du Conseil d’orientation économique du Québec], “Les régions riches et les régions pauvres du Québec”. Un article publié dans la revue
Cité libre, 16 octobre 1964, pp. 6-12. [Collection: Désintégration des régions du Québec] Texte mis en ligne jeudi, le 1er mars 2007.


Parti québécois [René Lévesque et Jacques Parizeau],
La solution. Le programme du Parti québécois présenté par René Lévesque. Montréal: Les Éditions du Jour, 1970. [Collection: Documents] Texte mis en ligne jeudi, le 1er mars 2007.


Pierre-Yves Pépin [Conseil d'Orientation économique du Québec], “
Principaux traits socio-économiques de la région du Saguenay—Lac-St-Jean”. Un article publié dans les Cahiers de géographie du Québec, Vol. VII, no 13, octobre 1962 - mars 1963, pp. 57-80. [Collection: Désintégration des régions du Québec] Texte mis en ligne jeudi, le 1er mars 2007.


Retour à la page des bénévoles Dernière mise à jour de cette page le lundi 9 avril 2012 10:22
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref