Droits d'auteur
 

Remerciements
aux éditeurs


Signez la pétition
contre l'allongement
des droits d'auteur


Sign the petition
against prolongation
of protection
of the copyright law


Signataires
de la pétition
[Québec et Canada]


Signataires
de la pétition
[ailleurs dans le monde]


Échanges suite
à la pétition


Loi canadienne
sur les droits d'auteur


Les droits d'auteur
dans le monde


Mémoire présenté
à la Chambre
des communes

 

 


Remerciement aux éditeurs

qui nous accordent leur autorisation en toute gratuité

 

Autorisations présentées par ordre chronologique, du présent vers le passé.


13 juin 2015.

La direction des
Éditions GID, conjointement avec l'auteure, Mme Marguerite Hurtubise, et la mère supérieure des Soeurs Antoniennes de Marie, Reine du Clergé, Soeur France Croussette, nous accordent gracieusement la permission de rediffuser, en version numérique et en accès libre à tous, ce livre sur l'histoire des Antoniennes de Marie, dans Les Classiques des sciences sociales.

Marguerite Hurtubise, Les Antoniennes de Marie, 1954-2004. Québec: Les Éditions GID, 2011, 271 pp.

Le livre est toujours disponible, en vente, auprès de l'éditeur.

Toute notre reconnaissance à l'éditeur, à l'auteure et à la Communauté des Soeurs Antoniennes de Marie, Reine du Clergé.



Vendredi, le 10 juillet 2015.

Nous sommes profondément reconnaissants à Monsieur Alain Bihr, sociologue, et à la maison d'édition,
Éditions Page deux, de Lausanne en Suisse, de nous avoir autorisé, le 10 juillet 2015, la diffusion en accès libre, de tous les livres publiés par l'auteur dans cette maison d'édition.


Alain Bihr, Les rapports sociaux de classes, Lausanne, Éditions Page deux — Alain Bihr, 2012, 142 pp. Collection: “Empreinte”.


Alain Bihr, La Logique méconnue du Capital, Lausanne, Éditions Page deux — Alain Bihr,
2010, 125 pp. Collection: “Empreinte”.

Alain Bihr, La Novlangue néolibérale. La rhétorique du fétichisme capitaliste, Lausanne, Éditions Page deux, 2007, 237 pp. Collection: Cahiers libres.


Alain Bihr, La préhistoire du capital. Le devenir-monde du capitalisme, vol. 1, Lausanne, Éditions Page deux, 2006, 456 pp. Collection: Cahiers libres.


Alain Bihr, La reproduction du capital-Prolégomènes à une théorie générale du capitalisme, tome I, Lausanne, Éditions Page deux, 2001, 347 pp. Collection: Cahiers libres. [
Autorisation conjointe de l’auteur et de l'éditeur, Page deux, accordée le 10 juillet 2015 de diffuser ce livre en accès libre dans Les Classiques des sciences sociales]. Livre téléchargeable !

Alain Bihr, La reproduction du capital-Prolégomènes à une théorie générale du capitalisme, tome II, Lausanne, Éditions Page deux, 2001, 359 pp. Collection: Cahiers libres.


Alain Bihr, Le crépuscule des États-nations. Transnationalisation et crispations nationalistes, Lausanne, Éditions Page deux,
2000, 207 pp. Collection: Cahiers libres.


Alain Bihr, L'actualité d'un archaïsme. La pensée d'extrême droite et la crise de la modernité. Lausanne, Suisse: Page deux — Alain Bihr, 1999, 191 pp. Collection: Cahiers libres.



Lundi, le 26 mai 2014.

Nous sommes profondément reconnaissants aux auteurs et à leur maison d'édition,
infolio Éditions, de nous avoir autorisé la diffusion INÉDITE, le 11 février 2014, en versions numériques et en accès libre et gratuit à tous, de la version anglaise du livre français “Quelles villes pour le 21e siècle ?”, sous le titre: CITIES INTO THE FUTURE.


Françoise Lieberherr-Gardiol and Germán Solinís [ed], CITIES INTO THE FUTURE. A Book translated from the French version Quelles villes pour le 21e siècle ? published with the support of l’Université de Genève, la Faculté des Lettres, La Maison de l’histoire and La Fondation Hélène et Victor Barbour by Les Éditions Infolio, Suisse, 2012, 448 pp.

Courriels: Francoise Lieberherr-Gardiol: franlieb@bluewin.ch.
et UNESCO Germán Solinís: G.Solinis@unesco.org.

Suisse: Gollion; France: Paris: info@infolio.ch.
infolio Éditions: https://www.infolio.ch/livre/quelles-villes-pour-le-21e-siecle.htm.



Nous sommes profondément reconnaissants aux Presses de l'Université Laval, notamment à M. Denis Dion, directeur général des PUL, pour nous avoir accordé gracieusement et avec enthousiasme, l'autorisation de diffuser plusieurs ouvrages dans Les Classiques des sciences sociales, notamment tous les livres de la magnifique collection, sur l'histoire des idées au Canada-français et au Québec intitulée: HISTOIRE ET SOCIOLOGIE DE LA CULTURE.



LE MERVEILLEUX. DEUXIÈME COLLOQUE SUR LES RELIGIONS POPULAIRES, 1971. Textes présentés par Fernand Dumont, Jean-Paul Montminy et Michel Stein. Québec: Les Presses de l'Université Laval, 1973, 162 pp. Collection: Histoire et sociologie de la culture, no 4.


Sous la direction de Fernand Dumont et Jean-Charles Falardeau, LITTÉRATURE ET SOCIÉTÉ CANADIENNES-FRANÇAISES. 2e colloque de la revue Recherches sociographiques du département de sociologie et d’anthropologie de l’Université Laval, février 1964. Québec: Les Presses de l’Université Laval, 1964, 272 pp.



Fernand Dumont et Yves Martin,
L'ANALYSE DES STRUCTURES SOCIALES RÉGIONALES. Étude sociologique de la région de Saint-Jérôme. Québec: Les Presses de l'Université Laval, 1963, 269 pp.


Sous la direction de Fernand Dumont et Yves Martin, Situation de la recherche sur le Canada français. Premier colloque de la revue RECHERCHES SOCIOGRAPHIQUES, département de sociologie et d'anthropologie, Université Laval. Québec: Les Presses de l’Université Laval, 1962, 296 pp.



Jean-Philippe Warren, Un supplément d’âme. Les intentions primordiales de Fernand Dumont (1947-1970). Québec: Les Presses de l’Université Laval, 1998, 177 pp.



Sous la direction de Marcel Fournier, Yves Gingras et Othmar Keel,
Sciences et médecine au Québec. Perspectives sociohistoriques. Québec: Institut québécois de recherche sur la culture (IQRC), 1987, 210 pp.



Marcel Tremblay, QUINZE THÈSES ou philosopher avec des auteurs contemporains. Chomsky, Dennett, Derrida, Dumont, Feyerabend, Foucault, Galbraith, Habermas, Jacquard, Jonas, Lipovetsky, Prigogine, Rawls, Reeves, Rorty. Québec: Les Presses de l'Université Laval, 2002, 211 pp.



Sous la direction de Mikhaël ELBAZ, Andrée Fortin et Guy Laforest, LES FRONTIÈRES DE L'IDENTITÉ. Modernité et postmodernité au Québec. Québec: Les Presses de l’Université Laval; Paris: L'Harmattan, 1996, 384 pp


Ouvrage réalisé par Mason WADE, en collaboration avec un Comité du Conseil de Recherche en Sciences sociales du Canada sous la direction de Jean-Charles FALARDEAU, La dualité canadienne. Essais sur les relations entre Canadiens français et Canadiens anglais. / Canadian Dualism. Studies of French-English Relations. Québec: Les Presses de l’Université Laval, University of Toronto Press, 1960, 427 pp.



Jean-Charles Falardeau,
Essais sur le Québec contemporain. Essays on Contemporary Quebec. Symposium du Centenaire de l'Université Laval. Québec: Les Presses de l'Université Laval, 1953, 260 pp.





L'ÉTUDE DE LA SOCIÉTÉ. Textes recueillis et présentés par Jean-Paul Montminy. Québec: Les Presses de l’Université Laval, 1965, 517 pp.

et de nombreux autres ouvrages...



Site web des Presses de l’Université Laval : http://www.pulaval.com/.
Courriel de M. Denis Dion, dir. gén., PUL.: Denis.Dion@pul.ulaval.ca.





Suzie Robichaud,
LETTRES À JEAN-ÉLIE. Clin d’oeil aux amants de la sagesse. Chicoutimi, Ville de Saguenay, Québec, Les Éditions JCL inc., 2007, 234 pp. [Autorisation accordée par l’auteure le 2 novembre 2009 et par l’éditeur, Les Éditions JCL inc. le 14 décembre 2009, de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Suzie Robichaud, Le bénévolat. Entre le coeur et la raison. Préface de Vincent Lemieux. Chicoutimi, Québec, Les Éditions JCL inc., septembre 2003, 272 pp. Édition revue et corrigée, septembre 2003. [Autorisation accordée par l’auteure et par l’éditeur, M. Jean-Claude Larouche, pdg des Éditions JCL inc le 21 avril 2004]


Note: Un grand merci à Mme Robichaud, professeure, Université du Québec à Chicoutimi, mais aussi à l'éditeur, Les Éditions JCL inc., et à son directeur, M. Jean-Claude Larouche, pour cette généreuse autorisation de diffuser ces livre. JMT.]

N'hésitez pas à vous procurer ce livre auprès de l'éditeur si vous êtes capable de le faire. Ils sont toujours disponibles, en édition, papier, chez l'éditeur, Les Éditions JCL inc.

Courriels: suzie_robichaud@uqac.ca et jclarouche@jcl.qc.ca.
Les Éditions JCL, inc.: http://www.jcl.qc.ca/fr/detail_livre.php?id=366.



Joseph Josy LÉVY,
Entretiens avec JEAN BENOIST. ENTRE LES CORPS ET LES DIEUX. ITINÉRAIRES ANTHROPOLOGIQUES. Montréal: Éditions Liber, 2000, 241 pp. Collection: “de vive voix.” [Autorisation formelle accordée conjointement par MM. Benoist, Lévy et l'éditeur, M. Giovanni Calabrese, fondateur et directeur, Les Éditions Liber, le 31 juillet 2009 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Note: Un grand merci aux auteurs d'abord, mais surtout à l'éditeur, Les Éditions Liber, et à son directeur, M. Giovanni Calabrese, pour cette généreuse autorisation de diffuser ce livre. JMT.]

N'hésitez pas à vous procurer ce livre auprès de l'éditeur si vous êtes capable de le faire. Il est toujours disponible, en édition, papier, chez l'éditeur, Les Liber.

Courriels: Jean Benoist: oj.benoist@wanadoo.fr,
Joseph Josy Lévy: levy.joseph_josy@uqam.ca.

Giovanni Calabrese, fondateur et directeur, Les Éditions Ibis Rouge: calabrese@editionsliber.com.
Les Éditions Ibis rouge: http://www.ibisrouge.fr/livre.php?ref=251.



Paul FARMER,
SIDA EN HAÏTI. La victime accusée. Préface de Françoise Héritier. Traduction française, par Corine Hewlett, du livre américain: AIDS and accusation, publié en 1992 par The University of California Press. Paris: Les Éditions Karthala, 1996, 414 pp. Collection: Médecines du monde. [Autorisation formelle accordée conjointement par l'auteur et l'éditeur, Les Éditions KARTHALA, le 20 décembre 2008 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Note: Un grand merci à l'auteur d'abord, M. Paul Farmer, mais surtout à l'éditeur, Les Éditions Karthala, pour cette gracieuse autorisation de diffuser ce livre. JMT.


sous la direction de M. Jean Benoist,
SOIGNER AU PLURIEL. Essais sur le pluralisme médical. Paris: Les Éditions KARTHALA, 1996, 520 pp. Collection: Médecines du monde. [Autorisation formelle accordée par M. Benoist et les Éditions Karthala, le 20 décembre 2008, de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]


Les Éditions Karthala: http://www.karthala.com/index.php.



Jean BENOIST, Monique DESROCHES, Gerry L'Étang et Gilbert Francis PONAMAN,
L'Inde dans les arts de la Guadeloupe et de la Martinique. Héritages et innovations. Matoury: IBIS ROUGE Éditions, Presses universitaires créoles - GEREC-F, 2004, 138 pp. [Autorisation formelle accordée conjointement par M. Benoist, Mme Desroches et l'éditeur, Les Éditions Ibis rouge, le 26 mars 2008 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Note: Un grand merci aux auteurs d'abord, mais surtout à l'éditeur, Les Éditions Ibis rouge, et à son directeur, M. Jean-Louis Malherbe, pour cette généreuse autorisation de diffuser ce livre. JMT.]

N'hésitez pas à vous procurer ce livre auprès de l'éditeur si vous êtes capable de le faire. Il est toujours disponible, en édition, papier, chez l'éditeur, Les Éditions Ibis rouge.

Courriels: Jean Benoist: oj.benoist@wanadoo.fr,
Monique Desroches: Monique.c.desroches@umontreal.ca,
Gerry L'Étang: gletang@martinique.univ-ag.fr.

Jean-Louis Malherbe, Les Éditions Ibis Rouge: jlm@ibisrouge.fr.
Les Éditions Ibis rouge: http://www.ibisrouge.fr/livre.php?ref=251.



Colette Moreux, Grandir à Dole. Bonheurs et peines d'une jeunesse 1928-1948. Vesoul: Les Éditions de franche-comté, 2007, 152 pp. [Autorisation conjointe de M. Bernard Moreux, ayant-droit, et des Éditions Franche-Comté accordée le 22 novembre 2007 pour cette édition posthume.]

Note: Un grand merci au mari de Mme Moreux, M. Bernard Moreux et surtout à l'éditeur, Les Éditions de franche-comté, pour cette généreuse autorisation de diffuser ce livre posthume de Colette Moreux. Non seulement l'éditeur nous a-t-il donné sa permission, il nous a en plus donné le fichier PDF-texte de ce livre, ce qui nous a épargné des centaines d'heures d'un travail fastidieux. JMT.]

N'hésitez pas à vous procurer ce livre auprès de l'éditeur si vous êtes capable de le faire. Il est toujours disponible, en édition, papier, chez l'éditeur, Les Éditions de franche-comté.

Courriels: bernard.moreux@wanadoo.fr
et edition.franche-comte@wanadoo.fr.

Les Éditions de franche-comté, Vesoul, France: http://www.fc-edition.com/news.htm.


Cette édition numérique a été rendue possible grâce à la double autorisation, accordée respectivement par M. Jean-Louis Benoît, le 8 mai 2008, et par Les Éditions Bayard, le 28 mai 2008. Un grand merci de nous avoir accordé l'autorisation de produire une édition numérique acessessible librement et gratuitement à partir du site web des Classiques des sciences sociales de ce livre toujours disponible en version papier chez l'éditeur.

  Courriels:
M. Jean-Louis Benoît: jeanlouis.benoit0612@orange.fr.
Madame Béatrice Bouniol, Les Éditions Bayard: Beatrice.Bouniol@bayard-presse.com.

Alexis de Tocqueville, NOTES SUR LE CORAN ET AUTRES TEXTES SUR LES RELIGIONS. Présentation et notes de Jean-Louis Benoît. Paris: Les Éditions Bayard, 2007, 175 pp. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure retraitée de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi. [Autorisation conjointe accordée le 28 mai 2008 par M. Jean-Louis Benoît et Les Éditions bayard de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]



M. Marc Hasbani, directeur de la Chaire socio-économique de l'UQÀM, nous a accordé le 4 février 2008 sa permission de diffuser, dans Les Classiques des sciences sociales, toutes les publications de la Chaire socio-économique de l'UQÀM.

Courriels: gill.louis@uqam.ca et hasbani.marc@uqam.ca.

Le premier livre mis en ligne, à la suite de cette autorisation est le livre de M. Louis Gill, LE NÉOLIBÉRALISME. 2e édition entièrement revue et mise à jour, 2004, 84 pp.

Le second livre mis en ligne a été un livre du même auteur, Louis Gill, Rembourser la dette publique: la pire des hypothèses. Montréal: Chaire d’études socio-économiques de l’UQAM, 2004, 117 pp.




Le 2 août 2007, M. Michel Beaud, professeur d'économie à l'Université de Paris-VIII, nous autorisait à diffuser plusieurs de ses livres.

En fait, la maison d'édition La Découverte nous autorise à diffuser, en accès libre et gratuit tous les livres de
Monsieur Beaud qu'elle édite, que ces livres “soient ou non épuisés”.

La Découverte devient ainsi la première maison d'édition française à nous permettre de diffuser des ouvrages qu'elle édite.

Merci de tout coeur à M. Beaud et au directeur de La Découverte, Monsieur François Gèze.

Les Éditions La Découverte, Paris.
http://www.editionsladecouverte.fr/index.asp
M. François Gèze, directeur
Courriel : ladecouverte@editionsladecouverte.com pour l'Éditeur.


Jacques T. Godbout [sociologue-chercheur à l’Institut national de la recherche scientifique – INRS-urbanisation culture et société],
Le don, la dette et l’indentité: homo donator versus homo oeconomicus. Paris: Éditions La découverte, Montréal: Éditions du Boréal, 2000, 190 pp.

Jacques T. Godbout Godbout, en collaboration avec Alain Caillé,
L'esprit du don. Montréal-Paris: Éditions La Découverte, 1992, 345 p. Collection: Textes à l'appui. Série Anthropologie.

U
n grand merci de nous avoir accordé l'autorisation de produire une édition numérique acessessible librement et gratuitement à partir du site web des Classiques des sciences sociales de ces deux livres toujours disponibles en version papier chez l'éditeur et en librairie.

[Autorisation conjointe accordée gracieusement par les deux auteurs et surtout l'éditeur, Les Éditions La Découverte, le 21 juillet 2007.]

Courriels respectifs de MM. Alain Caillé et Jacques T. Godbout:
Mauss1981@aol.com et Jacques_Godbout@INRS-UCS.Uquebec.Ca.

Les Éditions La Découverte, Paris.
http://www.editionsladecouverte.fr/index.asp
M. François Gèze, directeur
Courriel : ladecouverte@editionsladecouverte.com pour l'Éditeur.






Jean-Marc Piotte,
DU COMBAT AU PARTENARIAT. Interventions critiques pour le syndicalisme québécois. Montréal: Les Éditions Nota bene, 1998, 273 pages. Collection: Essais critiques.

U
n grand merci de nous avoir accordé l'autorisation de produire une édition numérique acessessible librement et gratuitement à partir du site web des Classiques des sciences sociales de ce livre toujours disponible en version papier chez l'éditeur.

[Autorisation conjointe accordée gracieusement par l'auteur et l'éditeur, Les Éditions Nota bene, le 28 novembre 2006.]
Courriel: piotte.jean-marc@uqam.ca

Les Éditions Nota bene, Québec.
http://www.notabene.ca/
M. Guy Champagne, directeur général
Courriel : nbe@videotron.ca, pour l'Éditeur.



sous la direction de M. Jean-Marc Piotte,
à droite toute! LE PROGRAMME DE L'ADQ EXPLIQUÉ.
Montréal: Les Éditions Hurtubise HMH, ltée, 2003, 252 pages.

Un grand merci de nous avoir accordé l'autorisation de produire une édition numérique acessessible librement et gratuitement à partir du site web des Classiques des sciences sociales de ce livre toujours disponible en version papier chez l'éditeur.


[Autorisation conjointe accordée gracieusement par l'auteur et l'éditeur, Les Éditions Hurtubise HMH ltée, le 27 novembre 2006.]
Courriel: piotte.jean-marc@uqam.ca

Les Éditions Hurtubise HMH, ltée. -- Montréal, Québec.
http://www.hurtubisehmh.com/index.asp
M. Arnaud Foulon, Président-directeur général
Courriel : arnaud.foulon@hurtubisehmh.com, pour l'Éditeur.

Les 26 octobre et 4 décembre 2007, Messieurs Dorval Brunelle [sociologue] et Arnaud Foulon [Dir. gén. de la maison d'édition, Les Éditions Hurtubise HMH ltée], nous donnaient leur permission de publier, dans Les Classiques des sciences sociales, deux livres:


LA RAISON DU CAPITAL. ESSAI SUR LA DIALECTIQUE. Montréal: Les Éditions Hurtubise HMH ltée, 1980, 216 pp. Collection Brèches. [Texte mis en ligne jeudi, le 13 décembre 2007]

La désillusion tranquille. Montréal: Les Éditions Hurtubise HMH ltée, 1978, 225 pp. Collection sociologie, no 40. [En préparation.]


LES CHIENS ONT SOIF.
Critiques et propositions libertaires
.
Montréal: Lux Éditeur, 2001, 184 pp.
Collection: Contre-feux. Co-édition Agone (Marseille), Nadeau & Comeau (Montréal.).

Nous remercions LUX Éditeur de nous avoir autorisé à diffuser ce livre toujours en circulation commerciale, qu'il est possible de se procurer directement chez l'éditeur.

[
Autorisation conjointe accordée gracieusement par l'auteur et l'éditeur, Lux Éditeur, le 20 avril 2006.]
Courriel: baillargeon.normand@uqam.ca

Lux Éditeur -- Montréal, Québec.
(514) 521 5499: http://luxediteur.com
Courriel : Sébastien Mengin, sebastien@flibuste.net, pour l'Éditeur.


Le 18 juin 2009, l'éditeur nous autorisait la diffusion du livre de
Louis Gill, GEORGE ORWELL, DE LA GUERRE CIVILE ESPAGNOLE À 1984. Montréal: Lux Éditeur, 2005, 180 pp. Collection: Histoire politique. [Avec l'autorisation conjointe de l'auteur et de l'éditeur, Lux Éditeur, accordée le 18 juin 2009.]

Nous remercions LUX Éditeur de nous avoir autorisé à diffuser ce livre toujours en circulation commerciale, qu'il est possible de se procurer directement chez l'éditeur.


Les Éditions du Renouveau pédagogique

nous ont autorisé à diffuser, le 13 novembre 2006, le beau livre, Perspectives anthropologiques. Un recueil d'anthropologues québécois.

Nous les en remercions infiniment, d'autant plus que le livre constitue une belle initiation à l'étude anthropologique.

Mme Chantal Bordeleau, représentante de l’éditeur,
Les Éditions du Renouveau pédagogique, Montréal.
Courriel: chantal.bordeleau@erpi.com

Les Éditions Sciences et culture
nous ont autorisé à diffuser un beau livre de Gilles Gendreau publié en 1998: Bosco: la tendresse. Boscoville, un débat de société.
Nous les en remercions infiniment, d'autant plus que le livre est encore en circulation commerciale.

Les Presses de l'Université de Montréal
nous ont accordé à ce jour de nombreuses autorisations.
Nous les en remercions.


La maison d'éditions Fides, à Montréal

Merci au Groupe Ville-Marie littérature,
Éditeur de Montréal, pour nous avoir permis de diffuser les oeuvres suivantes
de Jean-Marc Piotte, politologue à l'Université du Québec à Montréal:
  • La pensée politique de Gramsci (1970), avec l'autorisation de l'auteur.
  • Sur Lénine (1972). Texte disponible grâce à la double autorisation de l'éditeur,
    le Groupe Ville-Marie littérature de Montréal,
    et du professeur Piotte accordée le 20 août 2002.
  • Marxisme et pays socialiste. Essai. (1979). Texte disponible grâce à la double autorisation de l'éditeur,
    le Groupe Ville-Marie littérature de Montréal, et du professeur Piotte accordée le 20 août 2002.

L'Action nationale
nous a autorisé à diffuser plusieurs articles,
notamment de Delmas Lévesque.

La Revue d'Histoire de l'Amérique française
L'Institut d'Histoire de l'Amérique française

Nous remercions la directrice de la Revue Notre-Dame, Mme Danielle Hébert, de sa confiance en nous ayant permis de diffuser un beau dossier sur “les religions extrêmes”: un texte de M. Jean-Claude Leclerc et M. Jean-Guy Vaillancourt.

Recherches sociographiques
Département de sociologie, Université Laval
La direction de la revue nous a autorisé à diffuser de nombreux articles,
notamment de Marcel Rioux, Jacques Brazeau, Fernand Dumont, etc.

Sociologie et sociétés
Université de Montréal

La Société du 14 juillet, nous a autorisé à diffuser librement l'ouvrage suivant :
  • Russel Bouchard, Charles Côté, Charles-Julier Gauvin, Richard Harvey, Daniel Larouche et Mario Tremblay,
    Le Pays trahi
    (2001).

La Régie régionale de la santé et des services sociaux du Saguenay - Lac-Saint-Jean, nous a autorisé à reproduire :

Jean-Claude Larouche, président des Éditions JCL Inc., était enthousiasme à l'idée que nous diffusions sur le site des Classiques les œuvres suivantes :


L'association Marcel Jousse, qui détient les droits sur l'ensemble de l'oeuvre de l'anthropologue français,
nous a autorisé à diffuser plusieurs travaux de Marcel Jousse:


  • «Études de psychologie linguistique. Le style oral rythmique et mnémotechnique chez les verbomoteurs»
    in Archives de philosophie, vol. II, Cahier IV, 1925.
  • «La pensée et le geste. 1 : le geste mimique corporel et manuel»
    in Le manuscrit autographe, 1927.
  • «Études sur la psychologie du geste. Les rabbis d'Israël. Les récitatifs rythmiques parallèles. I Genre de la maxime»
    in Spes, Paris, 1930.
  • «Méthodologie de la psychologie du geste»
    in Revue des cours et conférences, n°11, 15 mai 1931, pp.201-218.
  • «Les Lois psycho-physiologiques du Style oral vivant et leur utilisation philologique»
    in L'Ethnographie, n°23, 15 avril 1931, pp.1-18.
  • «Henri Brémond et la psychologie de la lecture. In memoriam»
    in Revue des cours et conférences, décembre 1933.
  • Du mimisme à la musique chez l'enfant, Geuthner, Paris, 1935.
  • Mimisme humain et psychologie de la lecture, Geuthner, Paris, 1935.
  • Mimisme humain et style manuel, Geuthner, Paris, 1936.
  • «Les outils gestuels de la mémoire dans le milieu ethnique palestinien : Le Formulisme araméen des récits évangéliques»
    in L'Ethnographie, n°30, 15 décembre 1935, pp.1-20.
  • «Le mimisme humain et l'anthropologie du langage»
    in Revue anthropologique, Juillet-Septembre 1936, pp.201-215.
  • «Le bilatéralisme humain et l'anthropologie du langage»
    in Revue anthropologique, Avril-Septembre 1940, pp.2-30.
  • «Judahen, Judéen, Judaïste dans le milieu ethnique palestinien»
    in L'Ethnographie, n°38, 1er janvier-1er juillet 1946, pp.3-20.
  • «Père Fils et Paraclet dans le milieu ethnique palestinien»
    in L'Ethnographie, n°39, Année 1941, pp.3-58.
  • «Les formules targoumiques du Pater dans le milieu ethnique palestinien»
    in L'Ethnographie, n°42, Année 1944, pp.4-51.
  • La manducation de la leçon dans le milieu ethnique palestinien, Geuthner, Paris, 1950.
  • Rythmo-mélodisme et rythmo-typographisme pour le style oral palestinien, Geuthner, Paris, 1952.

Vous imaginez le bonheur des internautes le jour où des éditeurs coopèreront volontiers avec nous en nous autorisant à diffuser librement certains textes qui sont du domaine public au Québec et au Canada (c'est-à-dire dont l'auteur est décédé depuis 50 ans, mais moins de 70 ans comme ça se fait dans plusieurs pays d'Europe et aux États-Unis), ou des œuvres d'auteurs qui ne sont pas encore du domaine public ou qui ne sont plus disponibles (titres épuisés et non réédités), mais qui sont d'un intérêt certain sur le plan culturel et scientifique.
Vous imaginez cette générosité?
Il n'en tient qu'à nous de tenter de les convaincre de partager quelques-unes des œuvres qui constituent notre héritage culturel.
N'hésitez pas à les contacter pour les encourager à le faire.

Quel sera le prochain éditeur à s'associer avec nous dans la diffusion d'une partie de notre héritage scientifique et ainsi contribuer au rayonnement dans le monde de la culture francophone et des connaissances produites en langue française, et cela grâce au réseau Internet?

Armand Colin, Éditeur
 
Dernière mise à jour de cette page :
le Mercredi 07 octobre 2015 14:03
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref