Album photos des Classiques des sciences sociales


Bénévoles
 

 

 


L'album photo des Classiques des sciences sociales




Jeudi soir, le 22 octobre 2015. Petite fête organisée au Musée de la Pulperie par la direction du musée à l'occasion de la diffusion du 6,000e titre dans Les Classiques des sciences sociales.



Vendredi, le 11 septembre 2015, participation des Classiques des sciences sociales au colloque
Ouvrir la science pour mieux la partager, du Nord au Sud de la Francophonie, colloque organisé par l'Association science et bien commun, au Musée de la civilisation à Québec, vendredi, le 11 septembre 2015




Samedi, le 24 janvier 2015. Une belle grande visite du directeur de la collection “ÉTUDES HAÏTIENNES”, Monsieur Ricarson Dorce, écrivain, journaliste et doctorant en Communications à l'Université Laval. Ricarson est né à Petit-Goave et a étudié à l'Université d'État d'Haïti. Voici quelques-unes des photographies prise à l'occasion de sa visite à Chicoutimi.



Mercredi, le 11 décembre 2013. Visite de notre lieu de travail depuis plus de 20 ans où l'on numérise, révise les textes numérisés, où l'on met en page les textes diffusés et enfin où l'on les met en ligne sur le site des Classiques. Quelques photographies du coeur des Classiques des sciences sociales.



Jeudi, le 28 novembre 2013. Participation des Classiques des sciences sociales aux RENCONTRES SCIENCE ET SOCIÉTÉ DE QUÉBEC organisées par l'Université Laval et le Musée de la civilisation: kiosque et table ronde. Sur la photo, mon épouse, Diane Brunet, bénévole.



Vendredi, le 15 novembre 2013. Rencontre avec Monsieur Stéphane Bédard, député de Chicoutimi à l'Assemblée nationale du Québec, à son bureau de Chicoutimi, avec Simon Villeneuve et Jean-Marie Tremblay, tous deux bénévoles et membres du CA des Classiques des sciences sociales. Monsieur Bédard voulait nous aider en nous remettant en main propre un chèque de $4,000.00.


Dimanche, le 13 octobre 2013, participation au 2e Forum mondial des sciences sociales à Montréal dans le cadre du panel organisé par Dr Nathalie Casemayer (McGill) et Émilie Tremblay, doctorante en sociologie à l'UQAM, “Diffusion du savoir libre et francophonie: diversité ou occidentalocentrisme ?” Titre de notre conférence d'Émilie Tremblay et Jean-Marie Tremblay: “Auteurs non-occidentaux dans la bibliothèque numérique francophone Les Classiques des sciences sociales: situation actuelle et défis.”



Mercredi, le 7 août 2013, mon ami Charles Bolduc, Dr en philosophie, bénévole et membre du CA des Classiques allons à l'autocueillette des framboises à la Ferme du Ruisseau à Saint-Fulgence, sur les bords de la rivière Saguenay.



Jeudi, le 6 juin 2013, la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, honore du titre de Chevalier de l'Ordre national du Québec le fondateur des Classiques des sciences sociales, Jean-Marie Tremblay.



Lundi, le 6 mai 2013. Dans le cadre du 81e congrès de l'ACFAS à l'Université Laval, participation au colloque “Révolution de la science ouverte et de l'accès libre: état des débats et des enjeux”. Notre conférence s'intitulait: “Publications scientifiques et tyrannie de la diffusion: le cas de la bibliothèque numérique «Les Classiques des sciences sociales.»” par Émilie Tremblay et Jean-Marie Tremblay


Mercredi, le 13 février 2013. Lancement de la nouvelle collection “Sciences de la nature, dirigée par Simon Villeneuve, professeur de physique et d'astronomie, dans Les Classiques des sciences sociales au Cégep de Chicoutimi, en présence d'Olier Raby, professeur de sciences et l'un des plus importants contributeurs de l'encyclopédie Wikipédia dans la francophonie.


Vendredi, le 15 février 2013. Les membres du Conseil d'administration des Classiques des sciences sociales en date du 27 novembre 2012. Montage photographique. De gauche à droite, Alain Boucher (prof. de philosophie au Cégep de Chicoutimi), Simon Villeneuve (prof. de physique et astronomie au Cégep de Chicoutimi et directeur de la collection “Sciences de la nature”), Jean-Marie Tremblay (sociologue et fondateur et p.-d.g.), Daniel Paiement (architecte), Charles Bolduc (Docteur en philosophie, prof. au Cégep de Chicoutimi), Gille Tremblay (retraité du Service d'urbanisme de Chicoutimi, vice-président Les Verts Boisés du Fjord) et enfin Pierre Tremblay (comptable au Musée de la Pulperie de Chicoutimi).


Lundi, le 26 novembre 2012. Visite au coeur des Classiques des sciences sociales, chez-moi, de la direction générale du Consortium ÉRUDIT, de l'Université de Montréal. De gauche à droite, Madame Tanja Niemann, directrice générale, Émilie Paquin, directrice adjointe, et Jean-Marie Tremblay, sociologue, fondateur, Les Classiques des sciences sociales.



Mercredi, le 3 octobre 2012. Après une petite séance d'apprentissage du nouveau scanner de Pierre et de son logiciel de numérisation, une petite visite dans la cour arrière chez notre ami, Pierre Patenaude, bénévole, à Chambord au Lac Saint-Jean.




Vendredi, le 7 septembre 2012, dans les jardins de la Maison mère des Frères mariste à Château-Richer, près de Québec, le Frère Laurent Potvin, âgé de 93 ans, entouré de magnifiques tournesols. On dirait qu'ils ensoleillent sa vie! Le Frère Laurent est toujours très actif intellectuellement même à cet âge avancé. Quel modèle de vie et d'engagement social! Voir les autres photos du Frère Laurent.




Vendredi, le 8 juin 2012. Visite de Marcel J. Mélançon à la maison qui vient me porter les derniers textes relus et corrigés à diffuser dans Les Classiques des sciences sociales. On voit ici Marcel assis à mon bureau en train de préparer le transfert des fichiers de son ordinateur à mon ordinateur. Nous diffusons toutes les publications de cet éminent philosophe et bio-éthicien de l'Université du Québec à Chicoutimi.



Mardi après-midi, le 15 mai 2012. Atelier-conférence organisé par les professeurs du département de philosophie, dans les locaux du Cégep de Chicoutimi, de Monsieur Michel Seymour, professeur de philosophie à l'Université de Montréal.



Mardi le 8 mai 2012. Participation au Congrès de l'ACFAS, 8 mai 2012 au Palais des Congrès de Montréal.



Mardi, le 1er mai 2012. Visite chez-moi de Monsieur Gilbert Larochelle, chercheur en philosophie politique et professeur à l'Université du Québec à Chicoutimi. Photographié ici aux côtés du drapeau du Saguenay—Lac Saint-Jean, dans le coeur des Classiques des sciences sociales.




Lundi, le 26 mars 2012. Le Frère Laurent Potvin dans sa cellule 441 à la Maison-mère des Frères maristes, Château-Richer, Québec. Un tout nouvel écran de télé pour chacun des frères afin d'être mieux informé en tout temps de ce qui se passe dans le monde.


Dimanche, le 25 mars 2012. Pour me remercier et remercier tous les bénévoles, de notre excellent travail, Marcel J. Mélançon, philosophe et éthicien à l'UQAC, vient me porter à mon épouse et moi un très joli bouquet de fleurs.


Vendredi le 16 mars 2012, dîner au Café du Presbytère de Chicoutimi, avec mes amis du CA des Classiques des sciences sociales: mon ami, Simon Villeneuve, prof. de physique et géologie, et son amie de coeur, Émilie Nolet-Rousseau, Charles Bolduc (prof de philo), mon épouse, Diane Brunet et moi-même.



Mardi, le 24 janvier 2012, rencontre au resto, Le Stade, de Chicoutimi, avec mes amis Charles Côté, sociologue, Daniel Larouche, historien, Mario Tremblay, syndicaliste, et moi, en vue de la diffusion de la recherche intitulée: L'absence d'une politique sociale au Québec: les conséquences et les enjeux, 1988.




Conférence sur les finances publiques par MM.
Louis Gill, économiste, et Michel Roche, politologue à l'UQAC. Jeudi soir, le 27 octobre 2011 au Restorant La Tour, en face de la Cathédrale de Chicoutimi.





Vendredi, le 2 septembre 2011. Visite au Frère Laurent Potvin, frère mariste à la maison-mère des Frères maristes à Château-Richer, près de Québec. Le frère Laurent travaille à l'inventaire et la diffusion des publicatioins du Frère Jean-Paul Desbiens, alias le Frère Untel. [13 photos]





Jeudi, le 28 juillet 2011. Visite de mon ami, Alain Massot, sociologue, professeur retraité de l'Université Laval. Alain et moi avons été renvoyé de l'Université de Moncton en 1969 après notre bac en socio et nous nous sommes retrouvés à l'Université d'Ottawa pour y faire notre maîtrise en sociologie. [56 photos]




Quelques photos du
Frère Laurent Potvin à la Maison-mère des Frères maristes à Château-Richer, sur la route du roy, près de Québec. 15 juillet 2011



Mercredi, le 6 juillet 2011,
rencontre, à son bureau du comté de Chicoutimi, avec notre député à l'Assemblée nationale du Québec, M. Stéphane Bédard, avocat. De gauche à droite, M. Stéphane Bédard, député, Jean-Marie Tremblay, fondateur et p.-d.g des Classiques des sciences sociales, et Charles Bolduc, professeur de philosophie au Cégep de Chicoutimi, bénévole et membre du CA des Classiques des sciences sociales.




Jeudi, le 27 mai 2011. Colloque “
Chicoutimi Copyleft et l'utilisation pédagogique de la culture libre sur internet”. tenu au Cégep de Chicoutimi, Saguenay, Québec




Rencontre de mon ami Charles Côté, sociologue, au cours d'une promenade dans le parc urbain de Chicoutimi' par un beau samedi après-midi ensoleillé, le 21 mai 2011.





Une petite visite chez notre amie, Gemma Paquet, bénévole dans Les Classiques des sciences sociales, mardi soir, le 17 mai 2011, quelques jours avant qu'elle ne déménage dans un nouvel appartement à Chicoutimi.





Une visite à la maison du fils de ma collègue architecte, France Boudreault,
Alex Boudreault-Leclerc, avocat, et membre du CA des Classiques des sciences sociales. Samedi, le 14 mai 2011.




Rencontre au Salon du livre de Québec, mercredi le 16 avril 2011, de M.
Louis-André Richard, professeur de philosophie au Cégep de Ste-Foy, Québec. L'auteur vient présenter le livre intitulé: De quoi ont-ils peur ? Onze lettre insolites du Frère Untel au Devoir. Jean-Paul Desbiens. Ces onze lettre on précédé la publication du livre: LES INSOLENCES DU FRÈRE UNTEL en 1960.





Assemblée générale du CA des Classiques des sciences sociales, et
élection au CA d'Alex Boudreault-Leclerc, avocat. Chicoutimi, le 23 février 2011




Mercredi, le 16 février 2011,
entrevue à la radio de Radio-Canada à Chicoutimi à l'occasion d'une conférence de Jean-Marie Tremblay, fondateur des Classiques des sciences sociales, avec la collaboration de Charles Bolduc et Simon Villeneuve, organisée par la Société d'études et de conférences du Saguenay.




Vendredi après-midi, le 11 février 2011, à l'occasion du tsunami médiatique en France suscité par la mise en ligne de l'oeuvre d'Albert Camus,
rencontre, à son bureau du comté de Chicoutimi, avec notre député fédérel à La Chambre des Communes d'Ottawa, M. Robert Bouchard, député du Bloc québécois.



Jeudi, le 3 février 2011.
Entrevue à la radio de Radio-Canada, à l'émission L'heure de pointe animée par Jean-Pierre Girard. Les Classiques des sciences sociales se retrouvent au coeur d'une controverse sur le non-respect des droits d'auteur français, à la suite de la mise en ligne, au Canada, de l'oeuvre du philosophe et écrivain d'origine algérienne, Albert CAMUS.




Assemblée du CA des Classiques des sciences sociales, mercredi soir, le 19 janvier 2011.



25 décembre 2010. Souper de Noël à la Maison-mère des Frères maristes, à Château-Richer, près de Québec. Sur la photo, en avant-plan, le Frère Laurent Potvin, 90 ans !





29 septembre et 2 octobre 2010.
Visite du Frère Laurent Potvin, frère mariste à la maison, mercredi, le 29 septembre 2010, en compagnie de mon ami, Charles Bolduc. Ensuite, présentation, samedi soir, le 2 octobre 2010, au Salon du livre de Saguenay, des cinquante ans des Insolences du Frère Untel par Luc Dupont, journaliste et écrivain, en compagnie du Frère Laurent Potvin, de mon ami Charles Bolduc et de moi-même.




19 août 2010.
Visite à Chicoutimi de Mme Anne Legaré, politologue, professeure retraité de l'UQÀM. Une belle rencontre avec Mme Legaré et son conjoint, professeur de droit à la retraite de l'Université de Montréal.




18-19 août 2010.
Des retrouvailles après 40 ans. Mon confrère d'études à l'Université de Moncton, d'où nous avons été renvoyés en 1969, et à l'Université d'Ottawa (1970-1973), Alain MASSOT, sociologue, retraité de l'enseignement à l'Université Laval.




8 juin 2010.
Deux professeurs de philosophie du Cégep de Chicoutimi, outre mon ami Charles Bolduc, se joignent aux bénévoles des Classiques des sciences sociales. Petite séance de photo chez-moi pour immortaliser ce moment mémorable. En effet, je suis vraiment très fier que trois de mes collègues de philosophie se joignent à nous.

3 juin 2010.
Visite de mon ami, Charles Bolduc à la maison et petit tour de ville. Charles est professeur de philosophie au Cégep et il est originaire de Sherbrooke. Tant qu'à aller le chercher chez-lui pour venir souper à la maison avec Diane (mon épouse) et moi, aussi bien en profiter pour faire un petit tour de ville, histoire de lui faire découvrir des paysages qui lui étaient inconnus.


27-28 mai 2010. Photos souvenirs lors du Colloque annuel de l'association des professeurs d'histoires des collèges du Québec qui se tenait au Cégep de Chicoutimi les 26-27-28 mai 2010 et où je présentais Les Classiques des sciences sociales. Voir les photos-souvenirs. Voir la présentation du colloque et le texte de mon intervention.




10 septembre 2009.
Rencontre à l'UQAC de Marc-André Delisle, sociologue. Marc-André voulait me remettre un rapport de recherche que nous allons publier prochainement. Une belle rencontre.



3 juillet 2009. En route pour Chicago, avec un arrêt à Montréal,
j'en profite pour aller saluer M. Louis Gill, économiste québécois dont nous diffusons les publications depuis déjà six ans, soit depuis le début 2003. M. Gill est donc l'un des premiers chercheurs québécois à être publié dans la collection “Les sciences sociales contemporaines”.



21 juin 2009.
Le coeur des Classiques des sciences sociales: ou plutôt l'antre de jean-marie: livres empilés, ordinateurs, scanners empilés, dont quelques-uns décédés et un vieux Mac Classic toujours opérationnel.


18 juin 2009.
Vernissage pour l'exposition de Denys Tremblay, de l'Illustre Inconnu au Roi de l'Anse, avec la présence de M. Hervé Fischer, d'une part, et pour l'exposition La main à la pâte. Chicoutimi, Musée La Pulperie. M. J. Alfred Dubuc, historien retraité de l'UQAM, était présent.


9 juin 2009.
Nouvel ordinateur (PC) pour fins de numérisation, mais seulement pour cela, offert par l'Université du Québec à Chicoutimi. Tout le reste, je continue à le faire sur mon magnifique MacPro 8 coeurs acheté par mon collège en octobre 2008 et accompagné de deux super écrans cinéma d'Apple, l'un de 30" (76cm) et un second de 23" (58.5 cm).



3 juin 2009. Assemblée annuelle des membres du CA des Classiques des sciences sociales et remise de mon rapport d'activités pour l'année écoulée. Deux photos souvenir et mon rapport.



Visite à Chicoutimi, les 8 et 9 octobre 2008 de M. Jean Benoist, médecin et anthropologue, directeur de la collection “Les sociétés créoles”. Inauguration de la nouvelles collection dirigée par M. Benoist, “ANTHROPOLOGIE MÉDICALE”. Conférence de M. Benoist sur
LES SOCIÉTÉS CRÉOLES au Cégep de Chicoutimi.



Visite à Chicoutimi, les 17 et 18 septembre 2008 de Jean-Michel Leclercq et de son épouse, Lucette, pour une conférence sur
Alexis de Tocqueville en Amérique, notamment au Bas-Canada.


8 novembre 2007. 3,000e titre des Classiques des sciences sociales. Quelques photos prises lors de la petite fête organisée par la municipalité, Ville de Saguenay, à l'occasion de la diffusion du 3,000e titre des Classiques des sciences sociales, le 8 novembre 2007.




Visite de Jean-Marc Simonet et de Pierre Palpant, bénévoles, à Chicoutimi en septembre 2007.




Visite de Bernard Dantier et sa famille à Chicoutimi, le 23 juillet 2007.





— Incorporation officielle des Classiques des sciences sociales en organisme à but non lucratif en juillet 2006. Photographie des membres du Conseil d'administration.


— 2 juillet 2006: 2,000e titre dans Les Classiques des sciences sociales. Petite fête intime à la maison pour fêter la diffusion du 2,000e titre. Des amis, quelques bénévoles, le directeur de la bibliothèque de l'université, Gilles (Caron), son adjoint (Serge Harvey), notre diplomate à la retraite, Adolphe Leschevin D'Ere et son épouse, Florence.



Octobre 2005. Photos prises à l'occasion du 5e anniversaire des Classiques des sciences sociales, octobre 2005.


Photographies des collaborateurs immédiats de l'Université du Québec à Chicoutimi:


Photos individuelles des bénévoles

janvier 2007. Photographies du coeur des Classiques des sciences sociales, en janvier 2007.

21 juin 2009. Photographies du coeur des Classiques des sciences sociales, le 21 janvier 2009.

Retour à la page des bénévoles Dernière mise à jour de cette page: le dimanche 25 octobre 2015 18:27
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref