Une nouvelle collection dédiée aux sciences de la nature dans Les Classiques des sciences sociales: Collection Sciences de la nature.


Bénévoles
 

 

 

Album photos des Classiques des sciences sociales

RAID Classiques:Users:jmt:Desktop:250_LogoWebZ.jpg

Le Courrier du Saguenay, Chicoutimi, 13 février 2013.

Une nouvelle collection dédiée
aux sciences de la nature


RAID Classiques:Users:jmt:Desktop:photo_2275839_resize.jpg

Jean-Marie Tremblay, fondateur de la bibliothèque intéractive et sociologue.


Un texte d'Alex Fortin, journaliste.

  Télécharger le fichier PDF-image original de l'article. Un fichier de 774 K.

Classiques des Sciences sociales

Le Cégep de Chicoutimi a présenté, mercredi matin, une nouvelle collection dédiée aux sciences de la nature dans sa bibliothèque numérique appelée "Classiques des Sciences sociales".

Sujets : Cégep de Chicoutimi, Sherbrooke , Québec , Montréal.

URL.

Cette nouvelle collection contiendra des œuvres libres de droit des plus grands scientifiques du 20e siècle. Des articles et écrits d’hommes de la science reconnus tels que Descartes. Newton, Leibniz, Darwin, Mendel et Einstein.

L’instigateur du projet est Simon Villeneuve, professeur de physique et d’astronomie au Cégep de Chicoutimi. Pour lui, la nouvelle collection s’agit d’un atout incontournable pour la bibliothèque virtuelle.

« C’est un ajout qu’on n'avait pas le choix d’intégrer. Bien sûr il faut de l’expertise et du contenu dans une collection de bibliothèque et nous avons réussi à jumeler les deux. Des articles traduits tels que celui d’Albert Einstein sur la théorie de l’électrodynamique des corps en mouvement s’y retrouvent. Ce sont des ressources non négligeables » avance-t-il.

Pour l’occasion, Olier Raby, professeur à Sherbrooke en mathématiques et en sciences, était l’invité du lancement. Auteur de plus de 180 000 éditions sur l’encyclopédie libre en ligne Wikipédia, il a fait l’explication et la démonstration de l’importance d’une ressource gratuite contenant les plus grands classiques scientifiques de l’histoire.

« J’ai une passion qui se nomme Wikipédia. Autrement, je suis une personne normale. Seulement, j’ai à cœur la progression du partage libre de la connaissance. Simon et moi sommes d’ailleurs connus grâce à la correction d’articles sur Wikipédia et ça me fait plaisir d’être en mesure de l’aider dans le lancement de ce projet novateur », souligne Olier Raby.

20 ans en avance

La bilbiothèque numérique les Classiques des sciences sociales compte depuis sa création plus de 5 000 oeuvres libres de droit en français et téléchargeables. Fondé il a près de 13 ans, le site à cumulé un total de 28 millions de téléchargements partout dans le monde, en faisant l’une des bibliothèques francophone les plus achalandées sur le globe.

« À titre comparatif, l’an dernier, environ 4 millions de visiteurs sont entrés sur le site des Classiques des sciences sociales. La bibliothèque la plus visitée au Québec est celle de Montréal avec près de 2 millions par année », note monsieur Villeneuve.

L’un des avantages marqués est celui des droits d’auteurs au Canada. 50 ans après la mort, les écrits deviennent libres de droit, alors que dans d'autres pays, il faut attendre 70 ans et parfois plus.

« Nous sommes carrément 20 ans en avance sur tout le monde. Les visites d’ailleurs dans monde comme la France ou les pays africains de la francophonie ne sont pas un pur hasard. Nous avons des oeuvres rares et difficilement consultables ailleurs », conclut le créateur de site, Jean-Marie Tremblay.


Retour à la page des bénévoles Dernière mise à jour de cette page: le vendredi 15 février 2013 11:17
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref