Charles Bolduc, Simon Villeneuve et Jean-Marie Tremblay: les droits d'auteur en France et au Canada..


Bénévoles
 

 

 

Album photos des Classiques des sciences sociales

Entrevue à la radio de Radio-Canada
à l'émission
L'heure de pointe avec Jean-Pierre Girard
jeudi, le 3 février 2011.


Les Classiques des sciences sociales se retrouvent au milieu d'un débat médiatique en France sur le respect des droits d'auteur à l'occasion de la mise en ligne, au Canada, de l'oeuvre de l'écrivain et philosophe d'origine algérienne, Albert CAMUS. Après Le Magazine littéraire, ce furent LIBÉRATION, L'EXPRESS et Christian Rioux dans LE DEVOIR de dénoncer les Classiques des sciences sociales pour le non-respect du droit d'auteur français.
Photo 1. Trois membres du CA des Classiques des sciences sociales à Radio-Canada, jeudi le 3 février 2011, à l'émission L'heure de pointe. De gauche à droite, Simon Villeune (professeur de physique et géologie), Charles Bolduc (professeur de philosophie) et Jean-Marie Tremblay (sociologue à la retraite), tous trois du Cégep de Chicoutimi. (1)
Photo 2. Trois membres du CA des Classiques des sciences sociales à Radio-Canada, jeudi le 3 février 2011, à l'émission L'heure de pointe. De gauche à droite, Simon Villeune (professeur de physique et géologie), Charles Bolduc (professeur de philosophie) et Jean-Marie Tremblay (sociologue à la retraite), tous trois du Cégep de Chicoutimi. (2)

NOTRE POSITION :

a. Nous sommes un petit organisme à but non lucratif dont la mission est de donner un accès libre et gratuit à des œuvres en sciences sociales et en philosophie;

b. Nous sommes tous bénévoles.

c. Nous sommes en territoire canadien et soumis au droits d’auteur canadien.

d. Nous diffusons des œuvres contemporaines, avec l’autorisation de leur auteur, ainsi que des œuvres du domaine public au Canada, soit des oeuvres d'auteurs décédés depuis 50 ans et plus.

e. Notre mission, essentiellement éducative et a-politique, est une initiative de diffusion gratuite des savoirs scientifiques (en sciences sociales) et des savoirs philosophiques au plus grand nombre, et ce, bien entendu, en respectant la juridiction canadienne qui permet cette lutte contre les inégalités en ce qui a trait à l’accès aux connaissances.

Pour en savoir davantage, voir la couverture médiatique.

Retour à la page des bénévoles Dernière mise à jour de cette page: le samedi 16 juillet 2011 6:38
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref