Un panier pour Word(r) Petite philosophie de la lecture électronique --------------------------------------------- Une fois installée cette macro constitue une aide à la lecture de textes électroniques. Certes il peut sembler désagréable de lire des textes longs sur un écran. En règle générale le papier constitue un meilleur support pour la lecture, moins fatiguant pour les yeux. De ce point de vue la " galaxie Gutemberg " n'est pas révolue, n'en déplaise à M. Mac Luhan! Pourtant l'édition électronique présente de nombreux intérêts. D'abord elle met gratuitement et quasi instantanément (sur internet) tous les textes libres de droits à la disposition du lecteur. (C'est à dire tous les textes écrits ou traduits il y a plus de 50 ans). Avant leur édition électronique ces textes ne bénéficiaient qu'aux éditeurs ( qui ne nous les fournissaient pas à meilleur prix que les oeuvres encore protégées par des droits). Le patrimoine universel devient accessible à tous. Remarquons au passage que la littérature francophone est encore trop peu numérisée alors qu'un lecteur anglophone dispose pratiquement de l'essentiel de la littérature mondiale sur support électronique... Mais les textes électroniques sont particulièrement dédiés à toute sorte de manipulations permettant de les étudier. Il est par exemple très facile de rechercher toutes les occurences d'un mot, de mettre en évidence leur plan, de présenter de façon synoptique plusieurs passages méritant d'être rapprochés. Il peut être très utile du point de vue pédagogique de les transformer en hypertextes liant certains mots à des commentaires divers (multimédia par exemple). La création d'un hypertexte était un travail fastidieux réservé à des spécialistes il y a encore quelques mois; l'arrivée des navigateurs (dits " Browsers " en franglais) destinés à parcourir le web change tout. On peut " détourner " Explorer de Microsoft ou Netscape Navigator pour composer très facilement des hypertextes... Enfin, et c'est à cela que je voulais en venir, la lecture électronique rend possible une prise de notes assistée par ordinateur. J'ai toujours pensé que prendre des notes était à la fois " nécessaire et ... impossible " (définition du tragique d'après V. Jankélévitch). La nécessité de la prise de notes est évidente. Les notes permettent de mémoriser rapidement un texte et de le maîtriser (c'est à dire qu'elles donnent la possibilité de s'en servir). Mais le temps qu'il faut y consacrer finit par faire perdre le fil de la lecture. Sans parler des malheureux qui comme moi ne parviennent pas toujours à relire leurs notes manuscrites! L'idée de se faire assister par l'ordinateur est séduisante. J'ai été, je l'avoue, fortement inspiré par le " panier " du CDROM Universalis. Installation de la macro: INSTALLATION RAPIDE ---------------------------------- Pour installer la macro, il suffit d'ouvrir le modèle PNOTE.dot puis dans le menu " Outil " choisir " MACRO " et " Macros ". Sélectionner alors " PNOTE.MAIN ". Cela installe les trois boutons " A NOTER ", " TITRE " et " FIN " Ce que fait cette macro: ----------------------- Cette petite macro sert à prendre des notes automatiquement. * Il faut toujours commencer par ouvrir le document dont on veut prendre des notes.(Veiller à ce que ce soit la seule fenêtre ouverte) * On lance ensuite la macro dans le menu " Outils " en sélectionnant " Macro.... ". Dans la boîte de dialogue " Macro ", sélectionner parmi les macros dont la liste est affichée, celle qui se nomme " PNOTE " et choisir ensuite le bouton " Exécuter ". La macro se lance et fait apparaître dans la barre d'outils " Mise en forme ", trois nouveaux boutons: " A NOTER ", " TITRE " et " FIN ". La macro ouvre une nouvelle fenêtre (qui se réduit tout de suite) et y crée un nouveau document portant le titre: " Panier de notes sur le document + (Nom-du-document-sur-lequel-on-prend-des-notes.doc) ". * On peut commencer à lire. Quand on veut prendre un passage en note, il faut le mettre en surbrillance à l'aide de la souris en cliquant sur le bouton gauche et en déplaçant le curseur de la souris (bouton gauche maintenu enfoncé) du début à la fin des mots ou de la phrase que l'on veut prendre en note. * Une fois le passage sélectionné, cliquer soit sur le bouton " A NOTER " de la barre d'outils " Mise en forme " si ce passage correspond à une note ordinaire (la macro l'insérera automatiquement dans l'autre document appelé " Panier ", précédé d'une puce et en allant à la ligne après chaque note), soit sur le bouton " TITRE " de la barre d'outils " Mise en forme ", si l'on veut se servir du passage sélectionné comme d'un titre dans la feuille de prise de notes (appelée Panier). Dans ce cas la macro l'insérera en caractères gras soulignés dans la feuille de prise de notes. C'est simple et sans prétention... mais il suffisait d'y penser! La macro fonctionne dans Word 6 et cela sous Windows 3.1 comme sous Windows 95! On peut la copier et la distribuer librement, à condition de diffuser en même temps ce fichier " Lisez-moi ", et de laisser au début de la macro le nom de l'auteur qui ne peut être tenu pour responsable de tout désagrément lié à l'utilisation de cette macro. DOMINIQUE MARENCO marencodo@aol.com