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Gestion des élèves à risques avec Excel 97/98

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    Re: Fichier informatique et Guide dutilisation du fichier informatique d'identification et de gestion des élèves en difficulté préparés à l'intention des membres du département des sciences humaines du Cégep de Chicoutimi.

    Il me fait plaisir de vous faire part, dans le cadre de notre effort collectif de réduction du taux d'échecs scolaires au collège en général et en sciences humaines en particulier, d'un outil informatique que je viens de préparer à l'intention des membres de mon département des sciences humaines et que nous entendons utiliser cette session afin d'identifier les élèves en difficultés, d'une part, et l'ampleur de leurs difficultés, d'autre part. Cet outil devrait donc nous permettre de cibler les élèves à risque au premier tiers de la session, au deuxième tiers et évaluer les fruits de notre démarche en fin de session.

    Cet outil informatique devrait nous rendre service en sciences humaines. Il pourrait aussi, me semble-t-il, rendre service à tous les autres professeur(e)s des autres départements du collège, et cela sans exiger deux plus de quinzaine de minutes d'apprentissage.

    Je me permets de vous faire part de cette initiative pour deux raisons: 1) cet outil va nous être utile en sciences humaines cette session-ci et pourrait être utiles aux autres départements; 2) il n'est pas trop tard cette session-ci pour exporter cet outil en dehors des sciences humaines vers d'autres départements.

    Nous avons bien tenté l'an dernier une expérience de mise en commun de l'information dont disposaient les professeur(e)s sur leurs élèves respectifs afin d'identifier rapidement les élèves à risques par leur absentéisme dans un ou plusieurs cours, d'une part, et leurs résultats scolaires inférieurs à 60%, d'autre part . À cet effet, j'avais préparé, avec le logiciel FileMaker Pro 3.0, une base de données, susceptible de nous aider dans notre travail de mise en commun des données sur les élèves afin d'identifier les élèves à risque. Malheureusement, ce fut un outil resté sur une tablette parce qu'il aurait exigé de nous plus de temps que nous n'en avions pour la saisie des données.

    Les professeur(e)s dispensant un cours dans le même profil (300.02, 300.03...), à la même année (1re, 2e) ont plutôt essayé le partage d'information sur les élèves qu'ils avaient en commun. Même si cette démarche fut intéressante à plus d'un égard, elle ne nous a pas permis de dresser un portrait de tous nos élèves puisque plusieurs élèves ont un parcours scolaire différent des autres. C'est ainsi qu'est née l'idée d'un fichier commun utilisé par tous les professeur(e)s.

    Le nouvel outil informatique que je viens de préparer évite les difficultés que les professeur(e)s ne pouvaient éviter avec ma base de données de l'hiver dernier. Comment cela, direz-vous ? Parce que le registraire du collège, M. Clément Martel, peut maintenant, grâce à votre nouveau système de gestion, nous transmettre les données informatiques dont nous avons besoin pour faire notre travail, soit: le nom, le prénom, le code permanent, le programme d'études, la session d'études ainsi que le numéro de chacun des cours du programme auquel l'élève est inscrit et le numéro de chacun des groupes-cours.

    Avec ces informations pour chacun des élèves inscrits dans un programme donné et avec mon outil de gestion préparé sur le chiffrier électronique Microsoft Excel (Mac ou Windows) qui permet facilement la saisie, la recherche et le tri des données, d'une part, et qui dresse automatiquement le portrait de l'ampleur des élèves en difficultés, dautre part, les professeur(e)s disposent d'un outil simple, convivial et des plus pertinents pour les aider dans leur effort de réduction des taux d'échecs scolaires.

    Avec cette préoccupation en tête, j'ai pensé qu'il serait bien de rendre disponible gratuitement à tous les départements le petit guide que jai intitulé Internet: Guide dutilisation du fichier des élèves en difficultés.

    Vous trouverez donc ci-joint un exemplaire de ce guide de quelques pages à peine et une copie du fichier informatique lui-même conçu avec Microsoft Excel. Le fichier placé sur une disquette formatée DOS peut être lu aussi bien par le chiffrier Excel 5 et plus sur Mac ou sur Windows.Ce fichier est confidentiel et ne doit servir qu’à dresser un portrait de l’étendue des élèves de sciences humaines en difficulté pour les fins d’intervention auprès de ces élèves dans le but de les aider, si possible.

    Vous pouvez consulter un bref compte rendu de cette expérience qui a duré quelques années au départment des sciences humaines du
    Cégep de Chicoutimi, dans la revue REFLETS, avril 1999:
    http://www.cegep-chicoutimi.qc.ca/reflets/refletsv9n2/reflet04.htm


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Retour aux guides Dernière mise à jour de cette page le Mardi 18 mai 2004 13:20
Par Jean-Marie Tremblay
 



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