À propos
 

Philosophie
du fondateur


Partenaires

Événements

Album-photos

Couverture médiatique

Commentaires
des visiteurs


On pointe sur nous...

Site pédagogique de
Jean-Marie Tremblay


Textes de
Jean-Marie Tremblay


Droits d'auteur

Bibliothécaires / Librarians
 

 


Partenariats.
Un document Word (.doc) de 4 pages de 184 K. à télécharger.

Au fil des années, Les Classiques des sciences sociales ont développé des ententes de partenariat avec plusieurs institutions et orgranismes. N'en nommons que quelques-unes.


1. L'entente de partenariat avec l'Université du Québec à Chicoutimi depuis 2000, entente essentielle au fonctionnement et au développement des Classiques des sciences sociales.

2. L'entente de partenariat avec le Cégep de Chicoutimi depuis 2005.


3. L'entente de partenariat avec la Municipalité de Saguenay depuis 2005.


4. Partenariat avec le Serveur Hélène pour non-voyants de l'Université de Paris pour rendre accessibles aux étudiants non-voyants les oeuvres classiques, du domaine public au Canada diffusées dans Les Classiques des sciences sociales.


5. Partenariat avec Les Services documentaires multimédia, inc et avec CrossRef pour le référencement et la création des DOI des oeuvres diffusées dans Les Classiques des sciences sociales.


6. Entente formelle, le 6 mai 2011, de collaboration entre Les Classiques des sciences sociales et
l'Institut supérieur de pédagogie - Faculté d'éducation, à Paris. L'entente prévoit entre autres le référencements d'ouvrages diffusés dans Les Classiques des sciences sociales et la diffusion d'information dans la Lettre d'information du Centre de documentation.

Plusieurs auteurs, connus, ne publient que dans Les Classiques des sciences sociales. Parmi eux, l'intellectuel français le plus lu parmi les contemporains publiés dans Les Classiques des sciences sociales, Robert FOSSAERT, économiste. Martin Blais, professeur de philosophie à la retraite de l'Université Laval, publie tous ses nouveaux textes dans Les Classiques des sciences sociales. De même pour l'économiste montréalais, Louis Gill, retraité de l'UQAM.

M. Jean Benoist, médecin et anthropologue, a récemment refusé la réédition papier de certains de ses livres parce qu'il préfère la diffusion mondiale que Les Classiques des sciences sociales assurent à ses oeuvres.

Intégration des Classiques des sciences sociales
dans
les catalogues de bibliothèques.

Sur le web, Les Classiques des sciences sociales sont facilement repérables aussitôt que le descripteur utilisé pointe vers une des œuvres disponibles, en texte intégral, dans cette bibliothèque numérique.

Il en va autrement dans les catalogues des bibliothèques universitaires, collégiales, publiques et des centres de recherche.

L’Université du Québec à Chicoutimi confectionne les fiches de catalogage de chacune des œuvres diffusées dans Les Classiques des sciences sociales et met, gratuitement, à la disposition de toutes les bibliothèques du monde entier ces fiches confectionnées au format Marc1, format universel utilisé dans les grandes bibliothèques universitaires du monde.

Les Classiques des sciences sociales sont donc partenaires de plusieurs grandes bibliothèques qui intègrent, dans leur catalogue, ces fiches de catalogage des Classiques des sciences sociales. L’agence universitaire de la francophonie (AUF) intègre dans son catalogue les fiches de catalogage des Classiques des sciences sociales. L’AUF compte 779 institutions membre réparties dans 94 pays.

Plusieurs bibliothèques universitaires québécoises intègrent dans leur catalogue les fiches des Classiques des sciences sociales : l’Université du Québec, l’Université Laval, l’Université de Montréal, l’Université de Sherbrooke, McGill University. En Alberta, l’University of Alberta Library.

En Europe, l’Université de Paris, l’’Université de Lille 3, l’Université de la Bretagne Sud, l’Université de Liège (Belgique), la European Graduate School à Antibe en France.

Au Moyen-Orient, l’University of Isfahan, en Iran, et l’AUF à Beyrouth au Liban.

En Asie, la Build Brioght University, à Phnom Penh.

En Afrique, l’Université de Dakar (Sénégal), l’Université de Bejaia (Algérie) et le Comité des étudiants à Goma en République démocratique du Congo.

En Océanie, le Lycée de Saint-Paul, à St-Paul, Île de la Réunion.

En Algérie, le Lycée alAlger à Alger.

Au Québec, plusieurs cégeps : André-Laurendeau, Chicoutimi, Granby, Lévis-Lauzon, St-Jérome, Limoilou, André-Grasset, Valleyfield, Rosemont, François-Xavier-Garneau, et le Collège Mérici.

Quelques bibliothèque publiques en France (CEDIAS Musée social à Paris, Bibliothèque intercommunale de Mirepoix, et la Bibliothèque publique d’information de Paris) et au Québec (Les bibliothèque publiques de Saguenay et la bibliothèque publique de Côte-Saint-Luc.).

Sans compter une douzaines d’autres organismes au Burkina-Faso (la Fondation Timmermann, le MEF), la Commission épiscopale à Bangui, en République centrafricaine, Pukara à La Paz en Bolivie, FYIFrance.com à Sans-Francisco aux Etats-Unis, l’Institut national de la santé publique du Québec à Montréal, l’Association des francophones de Kootenay Ouest à Nelson en Colombie-Britannique et quelques autres en France (4).


Le Conseil d'administration des Classiques des sciences sociales est ouvert à son milieu. Il est constitué de professeurs, d'un architecte en pratique privée, d'un avocat de pratique privée, d'un analyste en informatique et du directeur à la retraite de la bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Les Classiques des sciences sociales comptent sur plusieurs bénévoles, en Europe (Suisse, France, Belgique) et au Québec.

Les Classiques des sciences sociales sont référenciés sur des milliers de sites internet, partout dans le monde.

Retour à la page des bénévoles Dernière mise à jour de cette page le mercredi 2 novembre 2011 18:39
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref