À propos
 

Philosophie
du fondateur


Partenaires

Événements

Album-photos

Couverture médiatique

Commentaires
des visiteurs


On pointe sur nous...

Site pédagogique de
Jean-Marie Tremblay


Textes de
Jean-Marie Tremblay


Droits d'auteur

Bibliothécaires / Librarians
 

 


Mérite scientifique régional 2005

Prix Laure-Gaudreault

Récipiendaire 2005: Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.

Le prix Laure-Gaudreault est un méritas décerné à une personne ou à groupe de personnes qui se sont distinguées de façon particulière dans le secteur des sciences humaines. Sont pris en considération les retombées scientifiques, sociales et culturelles, le caractère novateur et original, le rayonnement puis la contribution à l'avancement des connaissances.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu à l'hôtel Holiday Inn de Jonquière, mercredi soir le 13 avril 2005. Étaient présents les bénévoles des
Classiques des sciences sociales demeurant à Chicoutimi: Diane Brunet (ma compagne) Gemma Paquet, Marcelle Bergeron, Kathleen Tremblay, Janick Gilbert, Valérie Ouellet, Michel Fortin et Claude Dumais (bénévole et chargé de la refonte du site des Classiques des sciences sociales.) Tous ces bénévoles méritent de partager cet honneur pour leur remarquable engagement dans la diffusion de la connaissance.

Voir les très belles lettres de recommandation
à l'appui de ma candidature:

la lettre de
M. Marc-Adélard Tremblay,
éminent anthropologue, retraité
de l'Université Laval.
la lettre
de Mme Ginette Sirois,
directrice générale, Cégep de Chicoutimi
- lettre au format .JPG:
page 1 et la suite, page 2.
- lettre au format .GIF:
page 1 et la suite, page 2.
- lettre au format .JPG:
page 1 et la suite, page 2.
- lettre au format .GIF:
page 1 et la suite, page 2.
Voir le vidéo au format Quicktime de présentation des Classiques des sciences sociales
par Jean-Marie Tremblay préparé à l'occation du Gala du Mérite scientifique régional 2005.
Un grand merci à M. Romain Gagnon, réalisateur, UQAC.
Vidéo de 5,4 Mo. disponible Vidéo de 21,6 Mo. disponible Vidéo de 21,5 Mo. disponible

Si vous ne disposez pas du lecteur Quicktime,
vous pouvez télécharger gratuitement l'installeur compatible
avec votre système d'exploitation, directement du site d'Apple

Prix Laure-Gaudreault
Décerné à Jean-Marie Tremblay, le 13 avril 2005.

Télécharger le texte du Prix Laure-Gaudreault décerné à Jean-Marie Tremblay.
Un fichier Word (.doc) de 2 pages de 100 K.

Texte de présentation du récipiendaire:

Quand on s'alimente en savoir, on aime partager son repas avec d'autres. Voilà bien une pensée qui aurait pu traverser l'esprit d'un professeur de sociologie du Cégep de Chicoutimi quand il a eu l'idée de dresser une gigantesque table pour accueillir les plus grands auteurs des sciences sociales. Poussé par la conviction que le savoir est un droit universel, Jean-Marie Tremblay entreprend, en 1999, une tâche colossale de numérisation de tous les grands classiques des sciences sociales, afin de les rendre accessibles en ligne. Avec l'aide d'une équipe de bénévoles tout autant désireuse de participer à la promotion des sciences, il s'investit dans une aventure scientifique qui a depuis pris des proportions insoupçonnées. En l'espace de six ans, le site créé par le sociologue est devenu une référence incontournable pour les universitaires, chercheurs et intellectuels du monde entier. D'abord conçu pour les grands classiques, le site s'est aussi développé autour des auteurs contemporains québécois des sciences sociales et des sciences humaines. La bibliothèque virtuelle contient plus de 1368 ouvrages scientifiques de 458 auteurs, dont plusieurs ne sont plus édités ou introuvables.

La richesse du fonds documentaire rassemblé par le sociologue, et sa très grande utilité pour la recherche scientifique, ont été saluées par des intellectuels et des universitaires de partout. La rigueur intellectuelle qui prévaut dans la démarche se confirme par les nombreux appuis qu'il reçoit du monde entier et par le nombre de plus en plus grand d'intellectuels et de chercheurs l'autorisant à mettre en ligne leurs publications. Pour les chercheurs et les intellectuels québécois, le site s'avère un formidable moyen de faire découvrir au reste du monde le visage du Québec, et d'échanger sur le plan scientifique avec des collègues du monde entier. Que l'on soit universitaire, chercheur, intellectuel, professeur, étudiant ou curieux, le site répond à cette volonté de partage du savoir si chère au sociologue. Le travail réalisé par Jean-Marie Tremblay et son équipe, accessible à tous, sans qu'il n'en coûte rien, c'est la démocratisation du savoir et la célébration de la pensée scientifique comme agent rassembleur. Il a poussé l'idée si loin qu'il a développé des collaborations avec des institutions françaises et québécoises afin que l'œuvre intégrale des classiques soit accessible aux non-voyants. Précurseur, visionnaire, utopiste, on peut lui donner tous ces qualificatifs. Un seul suffirait : une foi inébranlable en une libre et large circulation du savoir.


Source: http://clssaglac.com/?idSecLangue=1&idSecSection=133.

Voir l'article du journal
Le Quotidien, paru le 14 avril 2005 sur les récipiendaires des différents prix du Mérite scientifique régional Saguenay-Lac-Saint-Jean 2005. Un article d'Isabelle Labry, journaliste, “Mérite scientifique régional. Reconnaissance et place à nos  «bolés»”, Le Quotidien, Saguenay, le 14 avril 2005, page 10.

Retour à la page des bénévoles Dernière mise à jour de cette page le lundi 26 octobre 2009 18:47
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref