Les Classiques des sciences sociales


À propos
 

 

 



Dossier de candidature
de Jean-Marie Trembl
ay
au rang de Chevalier de
l'Ordre National du Québec 2012.


Candidature présentée par Maude Thériault, proposante, architecte-urbaniste et professeure d'histoire au Cégep de Chicoutimi, et Charles Bolduc, appuyant,
professeur de philosophie au Cégep de Chicoutimi
et candidat au doctorat en philosophie.



L'Ordre national du Québec est la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec. L'Ordre national du Québec est composé de personnes à qui le gouvernement a conféré le titre de Grand Officier, d'Officier ou de Chevalier de l'Ordre.


1)
La question clé à laquelle doivent répondre mes présentateurs est la suivante: "Qu'est-ce que le candidat à fait pour le Québec?" Cela déjà décide de mon admissibilité comme candidat au rang de chevalier.

2)
2e question: "Ce grand fait ou ces grandes actions ont-ils un retentissement prolongé? Qu'ont-ils fait pour rendre le Québec honorable, enviable?"


Quelques photos du candidat avec ses amis qui présentent sa candidature.


Lettre d'introduction au dossier de candidature, avec les signatures. Un fichier PDF-texte de 1.1 Mo. d'une page.  Voir en version html.

La table des matières du dossier au format Word à télécharger. Un fichier d'une page de 168 K.


1. Formulaire de présentation de la candidature.


Le formulaire au format Word à télécharger. [Un fichier Word de 4 pages de 188 K., au format US LÉGAL, 8.5" x 14".]

  Version html du formulaire disponible à l'écran.

Section 1. Identité du candidat: Jean-Marie Tremblay, sociologue et professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
Section 2. Identité du proposant: Maude Thériault, architecte-urbaniste et professeure d'histoire au Cégep de Chicoutimi.
Section 3. Identité de l'appuyeur: Charles Bolduc, Professeur de philosophie au Cégep de Chicoutimi et candidat au doctorat en philosophie.
Section 4. Parcours professionnel et extraprofessionnel du candidat.

Section 5. Contributions majeures ou originales du candidat.

Contributions majeures ou originales du candidat. Version intégrale de la section 5 [Un texte de 8 pages de 348 K.].

Section 6. Mentions, distinctions et autres reconnaissances reçues par le candidat: Voir les onglets 5, 6, 7 et 8, 9 et 10 du dossier de candidature.

2. Curriculum vitae.


3. Liste des publications.


4. Lettres de recommandation: (par ordre alphabétique)

4.1. Laurence Pourchez, anthropologue, maître de conférences, Responsable des relations internationales, UFR Santé, Université de La Réunion.

4.2.
Michel Bergès, professeur des universités en science politique, Université Montesquieu – Bordeaux IV, France.

4.3. Suzie Robichaud, professeure émérite de science politique, Université du Québec à Chicoutimi, ex-doyenne des études de cycles supérieurs et de la recherche à l’Université du Québec à Chicoutimi, 2002-2006.

4.4. Camil Girard, historien, professeur associé, Responsable du Groupe de recherche en histoire à l’Université du Québec à Chicoutimi, Centre interuniversitaire d’études et de recherche sur les Autochtones (CIÉRA), Université Laval.

4.5. Jean-François Moreau, anthropologue, directeur du Laboratoire d'archéologie, Université du Québec à Chicoutimi.

4.6. Alain Massot, sociologue, professeur associé, Faculté des sciences de l'éducation, département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval.

4.7. Louis Gill, économiste, professeur retraité de l'UQÀM.




Lettres de recommandation de 2010 ajoutées
au dossier de candidature 2012.



4.8. Louis Balthazar, politologue, professeur émérite de l'Université Laval, Officier de l'Ordre National du Québec.

4.9. Michel Belley, recteur de l'Université du Québec à Chicoutimi.

4.10. Jean Benoist, médecin et anthropologue, professeur retraité de l'Université de Montréal et de l'Université Paul Cézanne, Aix-Marseille, directeur des collections, dans Les Classiques des sciences sociales, “Les sociétés créoles” et “Anthropologie médicale”.

4.11. Jacques Dufresne, philosophe et fondateur de la revue philosophique CRITÈRE, de l'Encyclopédie de l'Agora et de l'Encyclopédie sur la mort.

4.12. Robert Fossaert, sociologue, économiste, banquier et haut-fonctionnaire français.

4.13. Vincent Lemieux, politologue, professeur émérite de l'Université Laval, Officier de l'Ordre national du Québec.

4.14. Michel Maldague, professeur émérite à la Faculté de foresterie de l'Université Laval, Directeur honoraire de l'ERAIFT (RDC), consultant de l'UNESCO, Directeur de la collection “Les sciences du développement” des Classiques des sciences sociales.

4.15. Roberto Miguelez, sociologue, professeur émérite, Université d'Ottawa, Membre de la Société Royale du Canada, Académie des Lettres et Sciences humaines.

4.16. Rodolfo Stavenhagen, sociologue, professeur émérite, El Colegio de Mexico. Premier rapporteur spécial de l'ONU sur la situation des droits de l'homme et libertés fondamentales des peuples autochtones.

4.17.
Denis SZABO, criminologue, professeur émérite, Université de Montréal, fondateur en 1969 du Centre international de criminologie comparée de l'Université de Montréal et de la revue Criminologie. Officier de l'Ordre National du Québec, 1998. La lettre de recommandation de M. Szabo a été acheminée directement à l'Ordre National du Québec.

4.18.
Marc-Adélard Tremblay, anthropologue, professeur émérite, fondateur du département d'anthropologie, Université Laval, Grand Officier de l'Ordre National du Québec, 1995.



Lettres de recommandation de 2009 ajoutées
au dossier de candidature 2012



4.19.
Martin Blais, philosophe, professeur émérite, Université Laval.

4.20. Guy Rocher, sociologue, professeur titulaire, Département de sociologie, chercheur, Centre de recherche en droit public, Université de Montréal.

4.21. Josiane Boulad-Ayoub, membre de la Société royale du Canada, Académie des Lettres et sciences humaines, Professeur titulaire de philosophie moderne et politique, Titulaire de la Chaire Unesco de philosophie au Canada. Et auteure reconnaissante de l’écurie des Classiques des sciences sociales !.

4.22. Céline Saint-Pierre, Membre de l’Académie des sciences sociales de la Société Royale du Canada, Chevalier de l’Ordre du mérite du Gouvernement français, Professeure titulaire à la retraite, UQAM, Ex-présidente du Conseil supérieur de l’éducation, Ex-vice-présidente du CEFRIO (innovation organisationnelle à l’aide de TI).

4.23. Daniel Paiement, architecte-urbaniste, professeur d'architecture au Cégep de Chicoutimi, ami et Membre du Conseil d'administration des Classiques des sciences sociales.

4.24. Mondher Sfar, chercheur en histoire et en philosophie, de nationalité tunisienne. à Paris.

4.25. Laurent Potvin, frère mariste, Château-Richer, Qc. Professeur du Frère Untel.

4.26.
Robert Fossaert, sociologue, économiste, banquier et haut-fonctionnaire français. Lettre à l'ambassadeur de France au Canada, le 11 septembre 2005.

4.27. Daniel JOUANNE, ambassadeur de France au Canada. Réponse à M. Robert Fossaert, le 21 septembre 2005.

5. Hommages ou honneurs. Voir.


5.1. Une belle lettre de reconnaissance de notre travail dans Les Classiques des sciences sociales de la part de notre député à l'Assemblée Nationale du Québec, M. Stéphane Bédard, le 30 juin 2009.

5.2.
Tableau d'honneur décerné à Jean-Marie Tremblay. Revue du MAUSS (Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales), vol. 2, no 30, 2007, pp. 491-495. Paris: Les Éditions La Découverte.

5.3.
Mérite scientifique régional Saguenay-Lac-Saint-Jean 2005, Prix Laure-Gaudreault décerné à une personne ou à groupe de personnes qui s'est distingué de façon particulière dans le secteur des sciences humaines. Avril 2005.

5.4. Ville de Saguenay : Certificat de reconnaissance. Hommage rendu à Jean-Marie Tremblay pour sa participation bénévole au projet “Les Classiques des sciences sociales”. 1er novembre 2004.

5.5. Prix du ministre 1989. Mention, catégorie notes de cours à Jean-Marie Tremblay pour sa contribution à l’enseignement de la sociologie au collégial, novembre 1989.

6. Communications à des colloques ou congrès. Voir.

6.1. Invité par Mme Lyne Da Sylva, professeure agrégée, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Université de Montréal, à donner une conférence sur la thématique des bibliothèques numériques, notamment des Classiques des sciences sociales, dans le cadre du colloque de l'Association des bibliothécaires du Québec qui se tiendra à Montréal à l'intérieur du 80e Congrès de l'ACFAS, du 7 au 11 mai 2012.

6.2. Colloque Québec/Copyleft, vendredi, le 27 mai 2011 au Cégep de Chicoutimi. Intervention au colloque intitulée: “
Une utilisation pédagogique des Classiques des sciences sociales.”

6.3. Conférence donnée sous les auspices de la Société d’études et de conférences, Section du Saguenay — Lac Saint-Jean, 16 février 2011 au Musée de La Pulperie de Chicoutimi:
Les Classiques des sciences sociales. Historique d'une grande bibliothèque numérique. Avec la coopération de Charles Bolduc et de Simon Villeneuve, respectivement professeur de philosophie et de physique au Cégep de Chicoutimi, tous deux bénévoles et membres du CA des Classiques des sciences sociales.

6.4 Participation au Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, samedi, le 2 octobre 2010, à la table ronde intitulée “
Les insolences du Frère Untel” organisée par Luc Dupont, journaliste scientifique, en compagnie de Laurent Potvin, frère mariste, et de Charles Bolduc, professeur de philosophie au Cégep de Chicoutimi. Voir Les Insolences du Frère Untel ainsi que les photos de l'événement.

6.5. Présentation de la bibliothèque numérique « Les Classiques des sciences sociales » au
15e congrès annuel de l'Association des professeurs d'histoire des collèges du Québec intitulé: “La culture sous toutes ses facettes”. Cégep de Chicoutimi, 27 mai 2010. Voir.

6.6. «Les nouveaux modèles de diffusion du savoir». Intervention au colloque Wikipédia. La valeur d'une encyclopédie libre et virtuelle. Cégep de Jonquière, 7 mai 2010. Voir.

6.7. Présentation de la bibliothèque numérique « Les Classiques des sciences sociales » au
74e congrès mondial de l’IFLA, le Congrès mondial des bibliothèques et de l’information, à Québec, le 13 août 2008.

6.8. Présentation de la bibliothèque numérique « Les Classiques des sciences sociales » au Colloque annuel de l’Association des Collèges privés du Québec, 2008, Mont Sainte-Anne, Qc, le 27 mai 2008, sous le thème : “D’hier à demain”.

6.9. Présentation de la bibliothèque numérique « Les Classiques des sciences sociales » au 73e Congrès de l’ACFAS, à Chicoutimi, les 9 et 10 mai 2005.

6.10. Présentation de la bibliothèque numérique « Les Classiques des sciences sociales » au 31e Congrès de l’ASTED, l’Association pour l’avancement des sciences et techniques de la documentation. Québec, 2005.

7. Couverture médiatique. Voir.

Un document Word 2008 (.doc) de 9 pages de 960 K. à télécharger.
Un document PDF-texte de 9 pages de 436 K. à télécharger.

8. Partenariats. Voir.

9.
Quelques témoignages reçus d'internautes: VOIR.

— 6 novembre 2011. Prof. Francis AKINDES, Université de Bouaké à Abidjan, Abidjan, Côte d'Ivoire.
— 30 octobre 2011.
René Barbier, professeur émérite de Sciences de l'Éducation, Université de Paris 8.
— 8 septembre 2011.
Idris Ali Gali-Gali, étudiant tchadien à l'Université catholique de l'Afrique de l'Ouest à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso.
— 28 août 2011. Daniel Figueiredo, Portugal.
— 13 juillet 2011.
A. Adamou, étudiant camerounais en histoire, option économique et sociale.
— 8 juillet 2011. Aziliz Debord, étudiante peu riche, passionnée des sciences humaines.
— 29 mai 2011. Ahmed Trobak, Tétouan, Maroc.
— 29 mars 2011. Patrice Godin, chercheur, Koohnê, Koné, Nouvelle-Calédonie.
— 28 février 201.
Yvon Mensanh, étudiant au Département des Lettres Modernes à l'Université d'Abomey-Calavi au Bénin.
— 18 janvier 2011. Joseph Lefranc, assistant-responsable, département de socilogie, Faculté des sciences humaines, Université d'État d'Haïti.
— 2 décembre 2010. Virginie des forges, doctorante en esthétique à Aix-en-Provence.
— 7 octobre 2010.
Gerry l'Étang, anthropologue, Université des Antilles et de la Guyane.
— 28 septembre 2010.
Faria Ewandro, étudiant brésilien à Centro, Brazil.
— 7 mai 2010.
Louis-Jean, jeune chercheur d’origine haïtienne, Besançon, Franche-Comté, France.
— 9 novembre 2009.
Mondher Sfar, chercheur en histoire et en philosophie, de nationalité tunisienne. à Paris.
— 2 novembre 2009. Marie-Pierre Gilbert, jeune chercheure en anthropologie, Université Lumière-Lyon 2, France.
— 1er novembre 2009.
Frère Laurent Potvin, frère mariste, Château-Richer, Qc.
— 1er novembre 2009.
Gérard Scullion, maire d'Alma, Lac-Saint-Jean, Qc.
— 25 octobre 2009.
Ginette Bouthillier, maman aveugle, Boucherville, Qc.
— 15 septembre 2009.
Marc-Adélard Tremblay, anthropologue, professeur émérite, Université Laval.
— 26 octobre 2007.
Céline Saint-Pierre, sociologue, UQAM.
— 25 septembre 2007.
Romain Villet, étudiant universitaire non-voyant, Paris.
— 12 septembre 2006.
Céline Saint-Pierre, sociologue, UQAM.
— 27 août 2006. Soumaila DIALLO, étudiant, Université de Bamako au Mali.
— 25 octobre 2005.
André Larané, historien, Herodote.net.
— 11 mai 2005.
Martin Unzué, professeur sc. pol., Université de Buenos Aires.
— 23 juin 2004.
Samuel Landier, étudiant en psychologie, Nantes, France.
— 28 novembre 2002.
Romain Villet, étudiant universitaire non-voyant, Paris.
— 22 mars 2002.
N. Blinder, étudiant en sociologie, Université de Paris V.
— 13 novembre 2001.
Evelyne Jardin, rédactrice de la revue Sciences Humaines.
— 18 avril 2001.
Romuald Coutaud.

10. En guise de conclusion. Par Jean-Marie Tremblay. Voir.


Retour à la page des bénévoles Dernière mise à jour de cette page le lundi 7 novembre 2011 12:34
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref