À propos
 

Philosophie
du fondateur


Partenaires

Événements

Album-photos

Couverture médiatique

Commentaires
des visiteurs


On pointe sur nous...

Site pédagogique de
Jean-Marie Tremblay


Textes de
Jean-Marie Tremblay


Droits d'auteur

Bibliothécaires / Librarians
 

 

2000-2005
5 ans sur le Web!!!
Les Classiques des sciences sociales,
une bibliothèque numérique en ligne
depuis 5 ans déjà!


Le lundi, 17 octobre 2005, la bibliothèque numérique, Les Classiques des sciences sociales, a fêté son 5ième anniversaire sur Internet. Déjà 5 ans! Une prouesse, je vous dis... Où a eu lieu cette fête ? Au Musée de la Pulperie, à Chicoutimi, Ville de Saguenay, de 17h à 19h. Une magnifique fête offerte gracieusement par la ville de Saguenay à tous les invités partenaires de cette grande aventure: bénévoles, auteurs, éditeurs, UQAC, Cégep de Chicoutimi, Ville de Saguenay, ami(e)s.

Voir la belle carte produite pour l'occasion par Henriette Gagnon, la talentueuse infographiste de l'Université du Québec à Chicoutimi.

par Jean-Marie Tremblay, sociologue,
fondateur et directeur bénévole des Classiques des sciences sociales.
Le 19 octobre 2005, 07:26.

Voir les photos souvenir prises par mon ami, un peu fou d'ailleurs, mais génial, Gilles Potvin, architecte à la retraite La réception offerte par Ville de Saguenay dans le magnifique Musée La Pulperie Voir les photos souvenir prises par mon ami Daniel Paiement, architecte.
Carte de souhait de mon ami Serge Harvey, qui n'a pu être des nôtre pour ce 5e anniversaire. Serge a été la première personne à croire au début de l'autonme 2000 à mon projet des Classiques des sciences sociales. Merci Serge pour ce témoignage touchant.


Les Classiques des sciences sociales est une bibliothèque numérique développée par des bénévoles en étroite coopération avec l'Université du Québec à Chicoutimi, le Cégep de Chicoutimi et Ville de Saguenay.

À cette occasion, nous inaugurerons le nouveau site qui, entre autres nouveautés, comporte 3 fonctions de recherche améliorées: 1) la recherche dans les métadonnées (ce sont les mots descriptifs d'une page web); 2) la recherche dans les descripteurs du catalogue Manitou de la Bibliothèque de l'Université du Québec; 3) enfin, la recherche plein texte dans les fichiers eux-mêmes. Le nouveau site offre aussi une organisation plus efficace de l'information et une présentation plus esthétique. Tout cela est devenu possible grâce à l'engagement important fourni depuis plus d'un an par l'Université du Québec à Chicoutimi pour la refonte du site web, cette refonte étant pilotée par Gilles Caron, appuyé de Claude Dumais, bénévole, et d'une équipe de spécialistes de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Cette fête sera celle de tous nos bénévoles, de tous les auteurs qui nous autorisent à diffuser leurs travaux, de tous nos lecteurs, car c’est grâce à eux que Les Classiques des sciences sociales peut affirmer une place originale sur la toile. Avec chacun et chacune, ici ou ailleurs, nous souhaitons partager la joie et la fierté de transmettre le savoir, vous espérant toujours plus nombreux à utiliser notre nouveau site et à rejoindre notre grande communauté virtuelle.

Je voudrais aussi mentionner le fait que les éditeurs sont de plus en plus nombreux à nous autoriser, conjointement avec les auteurs, à diffuser des livres, certains encore en circulation commerciale. Parmi eux, mentionnons l'Éditeur du Québec, Les Presses de l'Université de Montréal, Les Éditions JCL, Les Éditions internationales Alain Stanké, Le Groupe Ville-Marie, VLB Éditeur, Fides, l'Institut d'Histoire de l'Amérique française, sans parler des revues Recherches sociographiques, Sociologie et société,
L'Action nationale, Les Cahiers de recherche sociologique et plusieurs autres. À tous nous sommes profondément reconnaissants.

Si j'ai commencé seul cet ambitieux projet de diffusion, en accès libre et gratuit à tous, de notre héritage intellectuel et des connaissances contemporaines en sciences sociales, ce n'est plus du tout le cas maintenant. Nous sommes maintenant plus d'une quarantaine de bénévoles à oeuvrer au développement de ce
lieu de libre accès au savoir. Les intellectuels et professeurs d'université se comptent par centaines à nous appuyer et approuver notre initiative en nous autorisant à diffuser en accès libre et gratuit leurs travaux scientifiques. Nous avons maintenant de nombreux ami(e)s qui nous encouragent et nous soutiennent. Nous avons aussi des donateurs qui nous ont fait parvenir un peu d'aide financière.

En 2000, j'ai commencé par une première collection, les auteurs classiques proprement dits, avec seulement 10 ouvrages. Nous diffusons actuellement, début octobre 2005, 1 603 oeuvres dans 6 collections différentes. Cette progression ne s'arrête pas puisque des centaines de nouveaux ouvrages sont en préparation. En 2002-2003, 97 000 pages étaient consultées. En 2003-2004, 1 134 781 fichiers étaient téléchargés et en 2004-2005, c'était plus de 1 550 000 fichiers téléchargés, une étonnante progression de 37% par rapport à l'année précédente. Quant à la provenance des visiteurs, environ 70% d'entre eux proviennent des pays francophones, notamment de la France, de la Belgique, du Québec et des pays africains de langue française.

Ville de Saguenay, consciente du rôle que Les Classiques des sciences sociales peut jouer pour la renommée de la ville et de notre région sur le plan international, nous accorde une aide de plus en plus significative. Après avoir publiquement reconnu à l'automne 2004 la valeur humanitaire et éducative de notre bibliothèque, elle a fait signer le livre d'or de la ville à tous les bénévoles de Saguenay. De même, le Cégep de Chicoutimi nous est venu en aide en nous procurant tous les logiciels dont nous avions besoin, des budgets de formation et d'impression et aussi en nous fournissant des livres à numériser. Enfin, l'Université du Québec à Chicoutimi nous fait bénéficier depuis 5 ans de son expérience logistique extrêmement précieuse, notamment par le prêt et l'emprunt de très nombreux livres à numériser, par l'accès à l'espace illimité sur son serveur Internet, par l'élaboration et la mise en place du nouveau site qui a requis plus d'une année de travail à toute une équipe de spécialistes (informaticiens, infographiste, techniciennes en documentation, bibliothécaires, webmestres, spécialistes en moyens de communication, etc.)

Bien enracinés dans notre région du Saguenay, nous nous ouvrons aussi sur le monde. En premier lieu,
sur l'Afrique et les pays de la zone tropicale, la collection Sciences du développement, dirigée par Michel Maldague, professeur émérite de l’Université Laval, accueille les travaux d’auteurs spécialistes de l’Afrique, africains principalement et s’adresse en priorité aux étudiants  et décideurs de l’Afrique francophone de la zone tropicale. En second lieu, sur la Chine , nous retrouvons la collection “Chine ancienne” réalisée par notre ami Pierre Palpant de Paris. Enfin, sur la France: d'abord avec notre collection “Méthodologie en sciences sociales” dirigée par Bernard Dantier, sociologue à la Faculté de Nîmes et à l'Institut d'Études Politiques d'Aix-en-Provence, et ensuite avec la collaboration du Serveur HÉLÈNE de l'Université de Paris,  qui s'adresse aux non voyants (car personne, selon nous, ne doit être exclu des moyens du savoir).

La bibliothèque numérique, Les Classiques des sciences sociales, se fait connaître par leur participation à des congrès (l'ASTED à l'automne 2004; l'ACFAS en mai 2005; et bientôt le colloque de l'Agora francophone international à Alexandrie en mars 2006 sur la diffusion du savoir et la francophonie), des entrevues à la télévision et à la radio ou encore par des articles de revues et de journaux, par exemple le Panorama de la vie intellectuelle dans les collèges du Québec publié par le directeur de l'encyclopédie L'Agora, Jacques Dufresne, philosophe, ou encore l'article publié dans la revue Relations de septembre 2005. À ce propos, voir notre section sur la couverture médiatique.

Les Classiques des sciences sociales se fait reconnaître aussi. En mai 2005, le directeur des Classiques des sciences sociales se voit décerner le Prix du Mérite scientifique 2005 en sciences humaines. Notre dynamique chargé des relations extérieures, Adolphe Leschevin d'Ere, présente nos travaux aux diverses institutions internationales telles que l’AUF (l'Agence Universitaire Francophone regroupant plus de 430 facultés de langue française dans le monde), l'UNESCO et les grandes organisations francophones internationales.

Je pensais n'avoir rien oublié, mais il me reste également un mot à dire sur l'avenir. Nous espérons, à travers une fondation Savoirs sans frontières, qui sera habilitée à recevoir des dons, acquérir une petite autonomie financière.

Plus jeune je voulais changer le monde, je voulais contribuer à la réduction des inégalités, faire le bien. J'ai le sentiment d'avoir retrouvé l'unité profonde de mon être avec l'oeuvre humanitaire et éducative que nous construisons ensemble.

Merci à tous d'être de cette extraordinaire aventure de partage du savoir et de générosité humaine. C'est grâce à vous tous que ce projet continue de se développer, avec votre enthousiasme, votre soutien et votre affection.

Un grand merci à tous les internautes qui nous témoignent, par milliers, de leur gratitude pour cette bibliothèque numérique qui leur est si utile.

Merci de tout coeur à tous.

Jean-Marie Tremblay, sociologue,
fondateur et directeur bénévole des Classiques des sciences sociales.
Le 19 octobre 2005, 07:26.

Vous pouvez télécharger le présent texte de présentation pour le 5e anniversaire:
- au format Word : un fichier de 248 K.

Vous pouvez télécharger la liste des invités à notre fête du 5ième anniversaire
revue et mise à jour en date du vendredi, 7 octobre 2005, 08h 50:
- au format Excel : un fichier de de 76 K.
- au format Word : un fichier de 344 K.

Voir le signet Classiques des sciences sociales conçu par Henriette Gagnon, graphiste, Service des communications, Université du Québec à Chicoutimi, et dont les coût d'impression ont été entièrement assumés par Ville de Saguenay, un beau signet imprimé en couleurs, recto-verso, sur carton et plastifié:




Retour à la page des bénévoles Dernière mise à jour de cette page le jeudi 11 octobre 2007 18:58
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref