15e congrès de l'APHCQ, la culture sous toutes ses facettes. Au Cégep de Chicoutimi, mai 2010.


Bénévoles
 

 

 

15e congrès de l'APHCQ.
Quelques photos prises lors de ce colloque au Cégep de Chicoutimi.
jeudi et vendredi, les 27 et 28 mai 2010.


Photos-souvenir prises par Jean-Marie
jeudi, le 27 mai 2010.
Photo 1. Mon amie, Maude Thériault, architecte-urbaniste et professeure d'histoire, organisatrice du 15e congrès de l'APHCQ, souhaite la bienvenue aux congressistes. (1)
Photo 2. Mon amie, Maude Thériault, architecte-urbaniste et professeure d'histoire, organisatrice du 15e congrès de l'APHCQ, souhaite la bienvenue aux congressistes. (2)

Photo 3. Trois des congressistes à qui mon épouse et moi avons fait voir un beau paysage de Chicoutimi, sur la rivière Saguenay et le quartier Rivière-du-Moulin, du haut du quartier Notre-Dame-du-Rosaire: Mesdames L. Forget, Hélène Dupuis et Ginet Métier.
Photo 4. Conférence d'ouverture, “Plaidoyer pour une histoire humaniste” par Éric Bédard, historien, TÉLUQ.
Photo 5. Éric Bédard, historien, de la TÉLUQ,
et l'animateur de l'atelier à la salle Le Minestrel.
Banquet à l'Hôtel Chicoutimi, jeudi soir, le 27 mai 2010,
et hommage à M. Ghislain Bouchard.
Photo 6. Mon amie, organisatrice du congrès, Maude Thériault, et son conjoint, Daniel Paiement, également architecte-urbaniste.
Photo 7. Daniel Paiement et mon épouse, Diane Brunet, guide de musée, La Pulperie, et aussi bénévole dans Les Classiques des sciences sociales.
Photo 8. De gauche à droite, Marilou LeBel Dupuis, bénévole, Valérie Ouellet (prof. d'histoire) et Audrey Simard (bénévole). Marilou et Audrey sont étudiantes en sciences humaines au Cégep de Chicoutimi.
Photo 9. Mesdames L. Forget, Hélène Dupuis et Ginet Métier, toutes trois professeures d'histoire et congressistes.
Photo 10. Maude Thériault, organisatrice, présente le déroulement de la soirée, notamment l'hommage à M. Ghislain Bouchard, historien et créateur de La Fabuleuse histoire d'un Royaume.
Photo 11. Le drapeau du Saguenay—Lac Saint-Jean. Voir la description des caractéristiques de notre drapeau régional.
Photo 12. Marilou Lebel Dupuis tient fièrement notre drapeau régional pendant que le président de la Société historique nous explique l'origine de notre drapeau que nous devons à la volonté de Mgr. Victor Tremblay.
Photo 13. Sur la photo, le président de la Société historique en train de demander à notre collègue, Jacques Ouellet, historien, la signification des couleurs de notre drapeau. Jacques joue au mauvais élève et nous rigolons tous. En arrière-plan, Audrey Simard, bénévole.
Photo 14. Intervention de deux personnages
de La Fabuleuse Histoire d'un Royaume
dont Mlle Thérèse.
Photos-souvenir prises par Jean-Marie
vendredi, le 28 mai 2010.
Photo 15. Julie Guyot, historienne et professeure d'histoire. C'est Julie qui m'a encouragé à communiquer avec M. Jean-Paul Bernard, historien à l'UQAM, auteur du livre: LES ROUGES. Libéralisme, nationalisme et anticléricalisme au milieu du XIXe siècle. Montréal: Les Presses de l'Université du Québec, 1971, 395 pp. Et M. Bernard me donnera dès le lendemain du congrès sa permission de le diffuser dans Les Classiques des sciences sociales. (1)
Photo 16. Jean-Marie Tremblay et Julie Guyot, professeure d'histoire. Passionnée d'histoire, Julie a été enthousiasmée à l'idée que les livres de la collection HISTOIRE ET SOCIOLOGIE DE LA CULTURE, publiés sous la direction de Fernand Dumont, allaient être diffusés dans Les Classiques des sciences sociales.
Photo 17. Mon collègue d'histoire, maintenant à la retraite du cégep de Chicoutimi, Paul-Henri CROFT, féru de généalogie et responsable de la Société de généalogie du Saguenay.
Photo 18. Paul-Henri CROFT et son épouse, Julie, tous deux férus de généalogie, et responsable de la Société de généalogie du Saguenay.
Photo 19. Toujours souriant et généreux, Evens Maltais (concierge) est entouré, à sa droite, de Audrey Simard et Marilou Lebel Dupuis (toutes deux bénévoles au congrès), et, à sa gauche, de Valérie Ouellet (prof. d'histoire) et congressiste.
Photos-souvenir prises par mon ami Simon Villeneuve.
Photo 20. Jeudi, 27 mai 2010. Rencontre dans la salle
Le Minestrel du Cégep de Chicoutimi.
Photo 21. Jean-Marie et son amie et jeune collègue d'histoire, Valérie Ouellet, aussi bénévole dans Les Classiques des sciences sociales.
Photo 22. Jean-Marie présente Les Classiques des
sciences sociales à des congressistes de l'APHCQ. (1)
Photo 23. Jean-Marie présente Les Classiques des
sciences sociales à des congressistes de l'APHCQ. (2)
Photo 24. Jean-Marie présente Les Classiques des
sciences sociales à des congressistes de l'APHCQ. (3)
Photo 25. Camil Girard, historien, UQAC,
et Jean-Marie Tremblay le matin
de la conférence de Camil.

Retour à la page des bénévoles Dernière mise à jour de cette page: le dimanche 30 mai 2010 14:41
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref