Les Classiques des sciences sociales


À propos
 

 

 





Voir les photos-souvenirs prises par Jean-Marie Tremblay.
Voir les photos-souvenirs prises par Simon Villeneuve.

Mot du comité organisateur du 15e congrès

Le congrès 2010 se tiendra les 26, 27 et 28 mai 2010 au Collège de Chicoutimi à Saguenay. Les professeurs d’Histoire du Cégep de Chicoutimi sont fiers d’accueillir tous leurs collègues des Cégeps du Québec ainsi que les passionnés de l’histoire dans notre belle région. Les préparatifs du prochain congrès annuel vont bien et nous tenons vraiment à vous faire vivre une expérience inoubliable chez-nous. Il serait donc important à ce moment-ci que chacun de vous réserve à son agenda ces dates en mai.

Le thème retenu est :
La culture sous toutes ses facettes, traces importantes de l’histoire régionale, nationale et occidentale. Le ministre du Patrimoine et des Langues officielles, l’honorable James Moore, est passé à Saguenay en août dernier pour confirmer la désignation officielle de Ville de Saguenay comme capitale culturelle du Canada en 2010. Un grand honneur pour la ville ! Le coup d’envoi a été donné au début de février 2010 à une panoplie d’activités pour permettre à la culture d’être en première place. Les responsables de ces événements ont souligné en conférence de presse : «Tous les projets s’articulent autour d’une thématique globale, soit le Chemin des mémoires, de façon subtile ou totalement reliée. Ainsi, toute l’année, nous rendrons hommage au passé, tout en célébrant le moment présent et en nous assurant d’avoir un impact des plus positifs sur le futur. »

Pourquoi l’histoire ? Pour le passé, le présent et l’avenir : même thématique globale. Le congrès de l’APHCQ s’intègre donc très bien dans cette dynamique de présence culturelle. Il serait intéressant de voir comment et de quelle façon la culture, sous tous ses aspects, demeure un agent important dans l’histoire d’une région, d’une nation, d’un univers. Tellement de thèmes culturels tournent autour de l’histoire. Quelles traces faut-il en conserver ? Les conférenciers pourront enrichir notre réflexion à ce propos, sur le plan historique comme sur le plan pédagogique.

Nous vous présentons le programme. Nous comptons sur la participation et la collaboration des gens de notre région pour vous faire découvrir notre réalité régionale. Nous invitons aussi vos conjoints et conjointes à nous visiter. Les activités de la première journée peuvent se répéter chaque jour pour eux et nous pouvons proposer de
nouvelles sorties.

Nous souhaitons vous rencontrer en très grand nombre à Saguenay en mai prochain ! Soyez assurés d’un accueil avec le dynamisme et surtout la chaleur des Jeannois et Saguenéens et même la beauté…des Bleuets !

Télécharger le programme du Colloque: un fichier PDF-texte de 8 pages de 956 K.


Jeudi, le 27 mai 2010, 15h-16h 15: atelier 2A

Les Classiques des sciences sociales
2000-2010

par Jean-Marie Tremblay.

VOIR.


Retour à la page des bénévoles Dernière mise à jour de cette page le dimanche 30 mai 2010 6:57
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref