RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Une édition numérique réalisée à partir du livre de Mario Tremblay, 1970 La solution: 2010 Un bilan. Notes d’accompagnement pour le réveil du Canadien français trompé et trahi. Chicoutimi, décembre 2011, 79 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 8 février 2012 de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales.]


Graphique 3. Évolution en % de la contribution du Québec
à la croissance économique du Canada entre 1966 et 2007.


Observations

En traitant différemment, les mêmes données que celles qui font l’objet des deux graphiques précédents, on découvre alors d’autres aspects de la même réalité sociale. Ainsi :

1. Depuis plus de 40 ans le poids relatif des effectifs démographiques, des emplois, des revenus disponibles et de la production diminuent de façon systématique et au même rythme. Cela implique que les poids politique, démographique et économique du Québec dans la fédération canadienne sont en chute libre depuis plus de 40 ans. Comparativement au reste du Canada, le Québec se distingue par une stérilité remarquable tant du point de vue économique que démographique (voir les graphiques 6, 8, 9 et même 7)

2. En contexte canadien, on retrouve au Québec et toute proportion gardée, systématiquement plus d’effectifs démographiques que d’emplois, plus [44] d’emplois que de revenus disponibles et encore plus de revenus que de production alors que pour sortir d’un état de sous-développement, il faut que les rapports inverses se vérifient dans la réalité (Voir le graphique 6)

3. Tout se passe comme si la collectivité québécoise évolue depuis plus de 40 ans vers une situation qui la mène inexorablement à sa disparition pure et simple.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 23 octobre 2012 8:21
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref