RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Une édition numérique réalisée à partir du livre de Mario Tremblay, 1970 La solution: 2010 Un bilan. Notes d’accompagnement pour le réveil du Canadien français trompé et trahi. Chicoutimi, décembre 2011, 79 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 8 février 2012 de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales.]


Graphique 1. Évolution du % d’écart entre la productivité
des grandes régions canadiennes et celui du Canada entre 1966 et 2008.


Observations

1. Contrairement au Québec et aux Maritimes, depuis plus de 42 ans l’Ontario et les quatre provinces de l’Ouest affichent un niveau de productivité qui se situe chroniquement au-dessus de la moyenne canadienne. De plus ces deux collectivités se comportent comme si elles étaient en concurrence parfaite, étant constamment en train de s’échanger leur position relative.

2. Tout au long de la même période de 42 ans, les Maritimes réussissent  à réaliser un rattrapage spectaculaire d’environ 20% par rapport à leur position relative en 1966. En 2003 elles étaient même arrivées à supplanter le Québec.

3. De 1966 à 1990, le Québec stagne à un niveau de productivité qui se situe entre -10% et -5% de la moyenne canadienne alors que depuis cette date il dégringole régulièrement jusqu’à atteindre -15 % en 2007. Comment expliquer ça ?  Selon l’Institut Fraser de Vancouver : « Parmi les principales provinces industrielles et les États-Unis, le Québec possède de loin le pire dossier pour ce [42] qui est de la création d’emplois et de richesse »  (Dans Quebec Prosperity, taking the next step, 2003, communiqué aux média »). Et cette situation perdure depuis près de 50 ans !

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 23 octobre 2012 8:25
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref