RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

  Veuillez utiliser cette adresse (DOI) pour citer ce document:
http://dx.doi.org/doi:10.1522/030024012

Collection « Documents »

Jean Tremblay,
maire de Saguenay



Mémoire sur
les accommodements raisonnables.
(20 septembre 2007)

Table des matièresSommaire; Introduction
VOIR LE RÉSUMÉ DU MÉMOIRE.
Presse canadienne, “Le maire de Saguenay devant la commission Bouchard-Taylor. La religion catholique doit reprendre sa place au Québec.” Le Devoir, 21 septembre 2007.
  Le mémoire sur les accommodements raisonnables au format PDF à télécharger (Un fichier de 89 pages et de 372 K)

Une édition numérique réalisée à partir du texte présenté par le maire de Ville de Saguenay, M. Jean Tremblay, Mémoire sur les accommodements raisonnables. Mémoire sera présenté à la commission Bouchard-Taylor créée pour éclairer le Gouvernement dans l’élaboration d’une politique d’accommodements. Mémoire présenté à la Commission à Saguenay, le 20 septembre 2007. [Publié avec l'autorisation des autorités de Ville de Saguenay, autorisation transmise par M. Michel Fortin, conseiller, Service aux citoyens, Cabinet du maire, Ville de Saguenay, le 18 septembre 2007].

Courriel de M. le maire, Jean Tremblay: maire@ville.saguenay.qc.ca.


Liens intéressants:

Daniel Baril,
Les prières municipales: des rituels identitaires qui ne sont pas à leur place. Rapport présenté au Tribunal des droits de la personne, 26 février 2009, 17 pp.

Mémoires présentés à la Commission Bouchard-Taylor.

Marie-Andrée Bertrand, “Les accommodements raisonnables: des affronts aux valeurs communes? Selon Marie-Andrée Bertrand, les demandeurs d’accommodements raisonnables sont décriés au sein même de leur communauté.” Un article publié dans le bulletin électronique Forum, vol. 41, no 9, 30 octobre 2006. Montréal: Université de Montréal.

Yves Vaillancourt, “La tête dans le sable pour le voile islamique. Peut-on mettre sur un pied d’égalité le hidjab, la kippa, le turban et même la croix chrétienne au cou ?” Un article publié dans la revue Le Devoir, Montréal, édition du 12 octobre 1994, page A9 - idées.

Danic Parenteau, “
Commission de consultation sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles. Pourquoi un tel débat au Québec ?” Un article publié dans le journal Le Devoir, Montréal, édition du mardi, 28 août 2007, page A7- idées.

Danic Parenteau, Pourquoi les Hérouxvillois ont-ils besoin de dire au monde ce que nous sommes?” Un article publié dans le journal Le Devoir, Montréal, édition du mercredi, 7 février 2007, page A7- idées.

Khadiyatoulah Fall, “
Commission Bouchard-Taylor sur les pratiques d'accommodement. Les limites de la tolérance”. Un article publié dans le journal LE DEVOIR, Montréal, édition du 29 août 2007, page A7—idées.

Georges Leroux, “La pensée islamique et l'Occident. Au-delà du choc des civilisations. Voltaire, qui ne lisait pas une ligne d'arabe, a aujourd'hui beaucoup d'héritiers.” (2006). Un article publié dans le journal Le Devoir, Montréal, édition du samedi 21 octobre 2006, page H4 - “Monde arabe - littérature”.

Georges LEROUX, “La culture québécoise : culture commune ou mosaïque d'identités ? La transmission de la culture : les enjeux du présent.” Un article publié dans Que devient la culture québécoise ? Que voulons-nous qu'elle devienne ? pp. 7-8. Un cahier spécial de l'Institut du Nouveau Monde inséré dans le journal Le Devoir, Montréal, dimanche le 20 janvier 2007.

Revenir à la page consacrée à M. Jean Tremblay, maire de Saguenay. Dernière mise à jour de cette page le mardi 5 février 2013 18:26
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref