RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

LE COURAGE DE CHANGER LES CHOSES. Un projet à construire pour les générations à venir. (1999)
Introduction


Une édition numérique réalisée à partir du texte du mémoire présenté par le maire de Ville de Saguenay, M. Jean Tremblay, LE COURAGE DE CHANGER LES CHOSES. Un projet à construire pour les générations à venir. Chicoutimi, Hôtel de ville de Chicoutimi, Bureau du maire, 1999, 34 pp. [Publié avec l'autorisation des autorités de Ville de Saguenay, autorisation transmise par M. Michel Fortin, adjoint à la mairie, Ville de Saguenay, le 8 avril 2011].

[3]

Introduction


La Commission nationale sur les finances et la fiscalité locale a déposé en avril 1999 un rapport, mieux connu sous le nom de rapport Bédard, dont les recommandations visent à établir les bases d'un nouveau pacte fiscal pour les municipalités du Québec pour l'an 2000.

En ce qui concerne les orientations de la commission pour notre région le rapport est clair :

QUE le gouvernement fasse obligation aux municipalités de l'agglomération de Chicoutimi-Jonquière... de choisir, à l'intérieur d'un délai d'un an et avec l'appui d'un médiateur-arbitre, entre les deux options suivantes (réf. 1) :


* Le maintien du découpage actuel des municipalités locales, assorti d'un transfert majeur de responsabilités à l'instance supramunicipale dont le territoire inclut l'agglomération ;

* Le regroupement en une seule municipalité des municipalités locales de l'agglomération ou du centre urbanisé de celle‑ci, assorti d'un transfert moindre de responsabilités à l'instance supramunicipale. La municipalité d'agglomération exercerait ainsi sur son territoire la responsabilité des services de nature locale et la plupart des services courants de nature supralocale. La M.R.C. assurerait ces services supralocaux courants pour le reste de son territoire, de même que les responsabilités de type stratégique concernant l'ensemble de son territoire ;

* QU'au terme du délai d'un an, si aucune décision n'est prise par le milieu, le médiateur-arbitre ... fasse une proposition ... et que le gouvernement statue sur cette proposition ;

* QUE les instances supramunicipales des territoires concernés disposent de sources de revenus autonomes et que leurs dirigeants soient élus au scrutin universel direct.


[4]

Ainsi, le rapport Bédard est ferme en terme d'orientation pour notre région, soit que les municipalités se regroupent pour créer une ville comme pôle unique de développement ou qu'elles se voient imposer une structure organisationnelle qui les videra de leur pouvoir au profit d'une M.R.C. élue.

C'est donc un rendez‑vous avec l'histoire auquel nous convie le rapport Bédard. Et dans ce contexte, la Ville de Chicoutimi vous invite à partager sa réflexion sur l'avenir du Haut-Saguenay. Le courage de changer les choses, titre de ce document, est un projet que nous souhaitons voir réaliser pour le plus grand bénéfice de notre communauté. Il prend assise sur la création d'une ville mais englobe aussi une nouvelle perception basée sur une évolution historique du développement, à l'heure où l'on assiste encore à des guerres stériles entre les municipalités, où nos jeunes quittent de plus en plus la région, où la population est en décroissance, où nous sommes écrasés sous le fardeau des taxes et que nous maintenons le triste record du plus haut taux de chômage au Canada, l'annonciateur de lendemains amers.

Nous espérons que ce projet à construire suscitera l'adhésion et l'enthousiasme car il est primordial de réagir face à la désintégration graduelle d'une région que nos ancêtres et parents ont construite à bout de bras. Nous nous devons d'agir. Ce document est un appel à tous les acteurs, intervenants et citoyens de notre communauté pour qu'ensemble nous misions sur la région pour garantir un avenir prometteur à nos jeunes et à ceux qui l'habitent.

La nouvelle trajectoire vise donc à affirmer haut et fort notre communauté à l'échelle nationale et internationale par la création d'une seule ville comme pôle de développement et de faire de l'urbanisme un axe social culturel et économique de base pour notre avenir.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 24 mai 2011 17:52
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cegep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref