RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Documents »

L’avenir du patrimoine religieux (septembre 2005)
Inrtroduction


Une édition numérique réalisée à partir du texte présenté par le maire de Ville de Saguenay, M. Jean Tremblay, L’avenir du patrimoine religieux. Mémoire présenté à la Commission de la Culture dans le  cadre  d’une consultation générale sur le patrimoine religieux du Québec. Saguenay, septembre 2005. [Publié avec l'autorisation des autorités de Ville de Saguenay, autorisation transmise par M. Michel Fortin, adjoint à la mairie, Ville de Saguenay, le 1er novembre 2005].

Introduction

La ville de Saguenay n’échappe pas aux grands défis qu’impose la conservation du patrimoine religieux sur son territoire dans un contexte où le diocèse de Chicoutimi et ses paroisses vivent des difficultés de plus en plus préoccupantes de diminution de leurs revenus. Le mouvement de fusion des paroisses est bien présent à Saguenay depuis ces dernières années et se traduit par la fermeture et la mise en disponibilité de plus en plus d’églises. Parallèlement à ce mouvement et bien que la pratique religieuse soit en baisse, les citoyens ne tiennent pas moins aux valeurs historiques, symboliques, culturelles et spirituelles que revêt leur église pour la qualité de vie dans leur ville et leur quartier.

Saguenay elle-même reconnaît l’importance de maintenir la richesse de son patrimoine religieux mais cela, dans la mesure des moyens financiers dont elle dispose. C’est pourquoi la Ville souhaite se prononcer sur les questions qui intéressent la Commission de la culture concernant l’avenir du patrimoine religieux au Québec. Son vécu en la matière lui permet plusieurs observations et constats qu’elle souhaite partager et qui l’amène à formuler des recommandations afin de favoriser une gestion plus adéquate par rapport aux réalités qu’elle vit sur son territoire.


Retour au mémoire présenté par Ville de Saguenay. Dernière mise à jour de cette page le mercredi 19 septembre 2007 8:33
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref