RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « La désintégration du Québec et des régions »

Roland Parenteau
Division du droit et du Gouvernement


Né à Montréal, le 13 décembre 1921, Roland Parenteau détient une licence en sciences commerciales de l'École des hautes études commerciales de Montréal. Il a poursuivi ses études universitaires en sciences économiques à la Faculté de Droit de Paris et à l'Institut d'Études politiques de Paris.

Débutant sa carrière à l'École des hautes études commerciales et à l'Université de Montréal comme professeur de sciences économiques, il a ensuite entrepris une brillante carrière administrative d'abord à titre de directeur général du Conseil d'orientation économique du Québec (1964-1968), dont il était un des membres depuis 1961, puis de directeur fondateur de l'Office de planification du Québec (1968-1969).

Il revient à l'enseignement à partir de 1969 en fondant l'École nationale d'administration publique, ce qui lui donne l'occasion de réorienter ses intérêts vers l'administration publique, profitant ainsi de ses cinq ans d'expérience dans l'appareil gouvernemental. Il a été professeur à l'ENAP de 1969 à 1978 et de 1983 à 1991, alors qu'il prenait sa retraite avec le titre de professeur émérite.

Monsieur Parenteau a signé, tout au long de sa carrière, de très nombreux articles et a participé à plusieurs ouvrages, d'abord sur l'économie du Québec et du Canada, puis sur le management public. Il est notamment co-auteur de l’Analyse des politiques gouvernementales (PUL, 1983). Plus récemment, il a dirigé la publication d'un important ouvrage sur le Management public (PUQ, 1992) auquel ont contribué près d'une vingtaine de ses collègues de l'ENAP.

Monsieur Parenteau a toujours eu aussi la préoccupation de vulgariser les connaissances, ce qui l'a amené à participer à de nombreux colloques ainsi qu'à des dizaines d'émissions de radio et de télévision.

Il a été appelé, à plusieurs moments de sa carrière, à siéger sur divers organismes consultatifs, tant à Ottawa qu'à Québec, notamment le Conseil des Arts, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada de 1978 à 1982, le Conseil d'orientation économique de 1961 à 1968, la Commission de l'Enseignement supérieur du Conseil supérieur de l'Éducation de 1981 à 1987. Il a effectué de nombreuses missions de planification et d'évaluation dans plusieurs pays de l'Afrique francophone et il a été membre du conseil scientifique de l'École internationale de Bordeaux (1970-72, 1974-77).

Tout au long d'une double carrière de plus de 40 ans, à titre de professeur, de chercheur, d'administrateur public, Roland Parenteau a contribué au développement des sciences administratives appliquées au secteur public, par la parole et par l'écrit. Durant ces quarante ans, il a aussi contribué à former plusieurs centaines de gestionnaires tant publics que privés.

Source: Québec: Ministère du Conseil exécutif.


Retour à l'auteur: M. Paul Martin, chef du Parti libéral du Canada Dernière mise à jour de cette page le mardi 27 février 2007 19:47
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref