RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « La désintégration du Québec et des régions »

Paul Martin, Marquer l'histoire. La politique de la réussite. (2003)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Paul Martin (chef du Parti libéral du Canada), Marquer l'histoire. La politique de la réussite. Ottawa: 15 novembre 2003.
Introduction

Marquer l'histoire

LA POLITIQUE DE LA RÉUSSITE


par Paul Martin

15 novembre 2003,


Le gouvernement libéral actuel a été élu pour la première fois il y a dix ans. Au cours de la dernière décennie, les progrès du Canada ont été plus qu'impressionnants. Nous avons positionné ce pays pour un avenir brillant. Il est maintenant temps de passer à la prochaine étape.

La mission fondamentale de ceux qui se sont consacrés à la vie publique est de mobiliser la volonté nationale pour l'atteinte de grands objectifs publics. Ce document, qui énonce des objectifs généraux pour le Canada, constitue une étape de ce processus. Plus important encore, il affirme que nous devons changer la façon dont le gouvernement fonctionne parce que, aussi importants que sont nos objectifs, nous ne pourrons les atteindre que si, en tant que pays, nous le faisons ensemble.

Alors que nous entamons une période excitante de changement et d'opportunités, j'espère que les idées énoncées ici nourriront un débat sain et vigoureux sur l'avenir de notre pays. Il ne doit cependant y avoir aucun doute sur l'objectif ultime : un Canada qui saisit cette période pour marquer l'histoire; qui le fait en réalisant de grandes choses et ainsi bâtir les fondations pour les générations à venir.


Marquer l'histoire

LA POLITIQUE DE LA RÉUSSITE

Après des années parfois difficiles, les Canadiens et Canadiennes sont saisis d'un nouvel élan de confiance. Nous avons devant nous, pour la prochaine décennie, une occasion inouïe la possibilité de transformer les gains que nous avons réalisés récemment en une prospérité nouvelle, une sécurité accrue et des opportunités emballantes.

En bref, le Canada peut atteindre des sommets inégalés au 21ième siècle. À condition de faire ce choix. À condition de se départir du cynisme qui afflige notre processus politique. Et à condition que nous nous serrions les coudes en tant que pays, attachés à une cause et une détermination communes.

Rallier le pays pour lui permettre de réaliser ses ambitions. Montrer la voie à suivre. C'est ce que je veux faire. Pourquoi? Parce qu'au cours des prochaines années le Canada pourra marquer l'histoire.

Paul Martin, 27 avril 2003.

Revenir à l'oeuvre de l'auteur: Clermont Dugas, géographe (UQAR) Dernière mise à jour de cette page le Vendredi 12 décembre 2003 09:00
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref