RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « La désintégration du Québec et des régions »

Désintégration des régions. Le sous-développement durable au Québec (1991)
Note de l'éditeur


Une édition numérique réalisée à partir du texte de mon ami, Charles Côté [sociologue], Désintégration des régions. Le sous-développement durable au Québec. Chicoutimi: Les Éditions JCL inc., 1991, 262 pages. [Texte reproduit avec l'autorisation de l'auteur et de l'éditeur, Les Éditions JCL inc., accordée en 2002.]
Note de l'éditeur
Jean-Claude Larouche, président, Les Éditions JCL., inc.

Ce document traite de faits, de phénomènes et de processus d'un intérêt vital pour qui se préoccupe vraiment de la survivance de sa région, de la santé et du bien-être des populations qui l'habitent et, par corollaire, de l'avenir du Québec. Grâce à la collaboration du Conseil régional de la santé et des services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean, nous pouvons soumettre à la réflexion des citoyens et de leurs Élus [1] ce rapport, fruit de plusieurs années de recherches patiemment menées par le sociologue Charles Côté. 

Le CRSSS (02) et l'éditeur ne peuvent, à l'évidence, endosser la responsabilité du contenu et des positions qu'exprime librement l'auteur de ce rapport. Cependant, ils ne se reconnaissent pas le droit de garder hors d'atteinte des citoyens, des informations qui peuvent susciter une réflexion collective plus approfondie sur les phénomènes qui conditionnent nos lendemains et surtout sur les causes fondamentales de ces phénomènes. 

Il appartient donc au citoyen d'interroger sans complaisance le contenu de ce rapport et de le confronter honnêtement à d'autres interprétations et à l'expérience vécue.


[1]     Sciemment avec une lettre majuscule pour souligner le rôle primordial des Élus à l'intérieur de notre système sociopolitique, et leur qualité de représentants d'ensembles d'individus conçus comme des communautés distinctes.


Revenir à l'oeuvre de l'auteur: Clermont Dugas, géographe (UQAR) Dernière mise à jour de cette page le dimanche 26 mars 2006 15:05
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref